EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

[ALERTE] Coronavirus – Informations et Conseils pour se protéger

– Publié le 21/03/2020 –

Il faut être en bonne santé pour travailler et profiter des fruits de son travail.

Mais avec la pandémie du Coronavirus, nos vies sont maintenant en danger.

La pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020 est une pandémie d’une maladie infectieuse émergente, appelée Covid-19 et provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, qui débute en novembre/décembre 2019 à Wuhan, en Chine centrale, puis se propage dans le monde entier.

Ci-dessous vous trouverez des informations essentielles et des conseils pour se protéger.

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Les symptômes peuvent être légers (similaires à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

Habituellement, la COVID‑19 infecte le nez, la gorge et les poumons. Elle se propage le plus souvent par :

  • un contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue ;
  • un contact des mains avec des surfaces infectées puis avec la bouche, le nez ou les yeux.

Mesures de protection essentielles contre le nouveau coronavirus

Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l’OMS et auprès des autorités de santé publique, nationale et locales. La COVID-19 continue de toucher surtout la population de la Chine, même si des flambées sévissent dans d’autres pays. La plupart des personnes infectées présentent des symptômes bénins et guérissent, mais d’autres peuvent avoir une forme plus grave. Prenez soin de votre santé et protégez les autres en suivant les conseils ci-après :

Se laver fréquemment les mains

Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon

Pourquoi ? Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.

Éviter les contacts proches

Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre.

Pourquoi ? Lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire, comme la COVID-19, tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler le virus.

Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

Pourquoi ? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.

Respecter les règles d’hygiène respiratoire

Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Lire aussi :  Rain Soul, La Nutrition Par Les Graines [SANTE]

Pourquoi ? Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.

Tenez-vous informé 

Tenez-vous au courant des dernières évolutions concernant la COVID-19. Suivez les conseils de votre médecin, des autorités de santé nationales et locales ou de votre employeur pour savoir comment vous protéger et protéger les autres de la COVID-19.

Pourquoi ? Ce sont les autorités nationales et locales qui disposent des informations les plus récentes sur la propagation ou non de la COVID-19 dans la région où vous vous trouvez. Elles sont les mieux placées pour expliquer ce que les personnes dans votre région devraient faire pour se protéger.

Dans sa dynamique de riposte contre la pandémie de Coronavirus qui gagne un peu plus du terrain, le gouvernement togolais vient de mettre en ligne un portail d’information officiel : covid19.gouv.tg

Togo numéro vert coronavirus

Quand utiliser un masque ?

  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez.
  • Une personne suspectée de présenter des symptômes d’infection respiratoire ou avérée malade peut porter un masque chirurgical pour protéger les autres de ses symptômes (à la maison, dans les lieux publics…).
  • Le masque peut également servir dans un contexte de prévention de l’exposition au virus. Il a un “effet barrière” qui va empêcher le passage des particules bactériennes et virales.
  • Le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l’utiliser et l’éliminer correctement.

 

Comment mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque

  • Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  • Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage
  • Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher ; chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  • Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique
  • Pour retirer le masque : l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque) ; le jeter immédiatement dans une poubelle fermée ; se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
Lire aussi :  Rain Soul, La Nutrition Par Les Graines [SANTE]

Conseils pour booster votre système immunitaire afin de minimiser le risque d’être contaminé par le coronavirus 

Les personnes de tous âges peuvent être infectées par le nouveau coronavirus (2019-nCoV). Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes (comme l’asthme, le diabète, les maladies cardiaques) semblent plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de ce virus.

Voici donc ci-dessous quelques conseils pour booster son système immunitaire :

  • Réduisez le stress

Le stress affaiblit notre système immunitaire. Une étude toute récente menée par Sophie Ugolini directrice de recherche Inserm au centre d’immunologie de Marseille-Luminy et des spécialistes du CNRS et d’Aix-Marseille université vient de le prouver.

  • Dormez suffisamment !

– pratiquer de l’exercice physique dans la journée et de toute préférence en plein air ;
– s’abstenir de café et d’autres excitants (tabac, drogues, vitamine C…) après 14 heures ;
– terminer son dîner au minimum deux et plutôt trois heures avant de se coucher ;
– éviter l’alcool le soir ou alors n’en consommer qu’avec beaucoup de modération ;
– s’abstenir d’hypnotiques médicamenteux (mais ils peuvent aider à franchir un cap) ;
– éviter toute activité sur écran, cela au minimum une heure avant de se coucher ;
– éviter toute occupation excitante en soirée, au moins une heure avant de se coucher.
  • Mangez bien

Un autre moyen pour renforcer son immunité c’est de prendre bien soin de son ventre et de son microbiote. Pour ça, d’après l’immunologue anglaise Sheena Cruickshank interrogée par le journal The Guardian, il faut manger varié et équilibré. Et adopter un régime avec beaucoup de fibres comme dans les légumineuses, des pâtes ou du riz complet et des fruits et légumes.

En plus, on peut faire une petite cure de vitamines C et D.  La vitamine C est aussi à prendre dans certains fruits et légumes frais. Et la vitamine D dans les poissons gras.

  • Faîtes du sport

Le sport libère de l’endorphine, l’hormone du bonheur et ça fait baisser le niveau de stress.

  • Buvez peu (ou pas) d’alcool

Car trop d’alcool n’est pas bon pour nos globules blancs, les petits soldats de notre système immunitaire.

  • Utilisez un complément alimentaire

Pour booster votre système immunitaire, vous pouvez utiliser aussi des compléments alimentaires. Nous vous recommandons le Rain Core ou le Rain Soul. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces produits.

 

Prenez soin de vous et de votre famille. Partagez cet article avec vos proches pour SAUVER DES VIES.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.