EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

African Guarantee Fund (AGF) recrute-31/08/2023

African Guarantee Fund-AGF

African Guarantee Fund (AGF) est une institution financière non bancaire panafricaine fondée en 2011 par le ministère des Affaires étrangères au nom du gouvernement du Danemark par l’intermédiaire de l’Agence danoise de développement international (DANIDA), le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération au nom du gouvernement de l’Espagne par l’intermédiaire de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et la Banque africaine de développement (BAD). Depuis, l’Agence française de développement (AFD), le Fonds nordique de développement (NDF), le Fonds d’investissement pour les pays en développement (IFU) et la KfW ont rejoint AGF.

Le mandat principal de AGF est d’aider les Institutions financières (IF) en Afrique à augmenter leur financement des PME en fournissant des garanties de prêt partielles et une assistance au développement des capacités. Elle cherche à combler le déficit de financement des PME sur l’ensemble du continent. Les produits et services fournis par AGF aux institutions financières leur donnent les moyens de pouvoir porter leurs interventions de financement des PME africaines au niveau requis.

AGF contribue à la promotion du développement économique, essentiel à la prospérité, à la stabilité et à la réduction de la pauvreté en Afrique, par le biais de deux types d’activité :
– La fourniture d’un ensemble de garanties financières et d’autres produits permettant de réduire les risques encourus par les institutions financières lorsqu’elles prêtent à des PME qui n’ont pas de garanties suffisantes. Ces garanties contribuent à réduire l’incapacité des PME à fournir les garanties acceptables exigées par les IF avant l’octroi d’un prêt.

– Le soutien au développement des capacités des IF partenaires afin d’améliorer leur capacité à évaluer correctement les demandes de prêt des PME et à atténuer les risques associés à la garantie.
AGF fonctionne selon les principes du marché et est une entreprise commercialement viable qui opère dans 40 pays d’Afrique et s’étend progressivement à d’autres pays pour couvrir l’ensemble de l’Afrique.
AGF West Africa est une filiale du Groupe African Guarantee Fund et supervise les opérations du Groupe dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
AGF est noté ‘AA-‘ par l’agence de notation mondialement connue Fitch Ratings.

Titre du Poste : Chargé(e) d’Affaires Senior – Responsable de l’Analyse Financière
Rattachement hiérarchique
• Directeur General, AGF West Africa
• Directeur du Développement Commercial du Groupe
Lieu du Poste AGF West Africa – Lomé, Togo

Resume du Poste
Le Chargé d’Affaires Sénior – Responsable de l’analyse financière soutiendra le département du Développement Commercial dans la structuration des transactions, le suivi du portefeuille, les rapports, les créances sur commissions, les appels de garantie et les statistiques pour aider le Directeur Général à atteindre les objectifs commerciaux.

Tâches Principales
Diligences préparatoires à la signature des contrats de garantie
• Prise en charge des travaux d’analyse des documents et informations partagés des clients et conformément aux exigences d’AGF
• Préparation et proposition des projets du Risk Asset Acceptance Criteria (RAAC), l’Indicative Termsheet (ITS) et du Guarantee Approval Request (GAR) aux Responsables de région.

Suivi de portefeuille
• Suivi de la réception des rapports des Institutions Financières partenaires : rapports mensuel et trimestriel d’utilisation des garanties, rapports annuels et états financiers (…).
• Suivi des demandes non récurrentes liées aux dossiers de garantie
• Suivi des créances en souffrance
• Suivi des appels de garantie

Reporting:

Réalisation des travaux d’analyse par région par rapport au budget
Aide à la collecte d’informations sur le marché pour des prises de décisions commerciales

Responsabilités de supervision

• Gérer efficacement les projets assignés.
• Gérer les équipes du département Analyse Financière, y compris l’encadrement et le mentorat du personnel au sein du département.
• Superviser les analystes financiers.
En plus des tâches ci-dessus, le Chargé d’Affaires Sénior – Responsable de l’analyse financière peut être amené à effectuer d’autres tâches connexes ou non en fonction des besoins de l’entreprise.

Qualifications, connaissances, compétences et expériences souhaitées
• Master en finance, statistiques ou administration des affaires ou dans un domaine équivalent.
• 7 ans d’expérience dans la recherche commerciale, l’évaluation des risques, le développement des affaires, de préférence dans une banque / capital-risque / capital-investissement en Afrique subsaharienne.
• Excellentes compétences en analyse financière et quantitative.
• Expérience avérée en gestion de portefeuille.
• Bilingue – français et anglais obligatoirement.

Compétences d’éligibilité supplémentaires et caractéristiques souhaitées
• Autonomie avec une passion et un engagement pour la promotion des PME.
• Excellentes compétences en résolution de problèmes.
• Souci du détail avec un haut niveau de précision.
• Excellentes compétences en communication, en relations interpersonnelles et en gestion.
• Excellentes compétences en informatique.
• Capacité à travailler dans un environnement professionnel et culturel diversifié. Eligibilité
Le poste est ouvert aux personnes bilingues français-anglais, ressortissantes de tous les pays d’Afrique

Conditions de l’Offre
L’African Guarantee Fund (AGF) est un employeur qui respecte l’égalité des chances et offre une rémunération compétitive ainsi que d’avantages sociaux. AGF est fier de son environnement de travail collégial, favorable et sensible à la dimension de genre et croit que la diversité du personnel favorise l’excellence.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Candidatures
Les candidatures, comprenant une lettre de motivation et un C.V. détaillé, indiquant les noms et les coordonnées de trois personnes de référence, doivent être envoyées par e-mail, à l’adresse suivante : agfwestafrica@africanguaranteefund.com.

La mention  » Chargé(e) d’Affaires Sénior – Responsable de l’Analyse Financière «  doit figurer clairement dans l’objet du message électronique.
Les candidatures seront examinées jusqu’au 31 août 2023 ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Seuls les candidats présélectionnés et répondant aux exigences ci-dessus seront contactés.

Nous vous invitons à en savoir plus sur nous à l’adresse suivante: www.agf.africa

Lire aussi:

L’ATAREKAD recrute un consultant-23/08/2023

https://www.emploitogo.info/formation-100-pratique-en-microsoft-excel/

L’ONG française SEVES recrute-01/09/2023

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.