EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

10 questions les plus posées en entretien d’embauche

10 questions les plus posées en entretien d'emabuche
Ca y est ! Après avoir postulé à plusieurs offres, vous avez décroché un entretien d’embauche. Une nouvelle toute aussi réjouissante qu’inquiétante si l’on n’a pas l’habitude de passer des entretiens, si l’on est un peu timide ou que l’on ne sait pas du tout à quoi s’attendre. Voilà donc pour vous un récapitulatif des 10 questions les plus fréquemment posées en entretien (Attention : elles ne vous seront pas forcément toutes posées, et pas nécessairement dans cet ordre)

QUESTION 1 

 devenez partenaire de Global Trade Corporation S.A

Présentez-vous

Il s’agit très souvent de la première question posée par le recruteur. Souvent les candidats pensent qu’ils savent répondre à cette question car elle semble « simple ». En fait, trop de candidats abordent des points inutiles, qui n’intéressent pas le recruteur, ou développent beaucoup trop longuement cette réponse. Pensez que le recruteur ne retient pas tout ce que vous dites, et qu’une réponse ne doit pas durer plus de 4-5 minutes maximum.

QUESTION 2 

Pourquoi avez-vous postulé à ce poste ?

Cette question, qui semble évidente, pose souvent problème, notamment de formulation. Il ne s’agit pas de rester vague et de dire que ce poste correspond à vos études et à votre profil, il faut aller plus loin pour convaincre le recruteur. Vous devez vous démarquez des autres.

QUESTION 3

Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?

Cette question revient très souvent lors des entretiens d’embauche et déstabilise les candidats. Loin d’être une question piège, vous devez considérer celle-ci comme l’occasion parfaite pour vous démarquer des autres, pour « faire la différence ».

QUESTION 4

Citez-moi 3 qualités et 3 défauts

Cette question déstabilise de nombreux candidats, alors qu’elle est au contraire le moment de faire-valoir vos qualités. A compétences égales, ce sont ces qualités humaines et professionnelles qui vous démarquent des autres candidats. Pour ce qui est des défauts, il faut bien sûr « choisir » ses défauts, et essayer de les tourner en qualité, ou du moins dire que l’on a beaucoup évolué, et que l’on continue à travailler dessus. Cette question doit être bien préparée : trop nombreux sont les candidats qui pensent que parler de soi ne se prépare pas. Au contraire, vous devez être capable de vous décrire de façon précise mais surtout organisée. Il ne suffit pas de dire 3 qualités et 3 défauts, il faut construire sa réponse en l’argumentant avec des exemples et en faisant des liens avec le poste.

QUESTION 5

Quel est votre plus grand succès

C’est l’occasion de vous valoriser en racontant un succès, de préférence d’ordre professionnel, mais il peut aussi être d’ordre personnel si vous arrivez à faire un lien avec un trait de personnalité ou une compétence nécessaire pour le poste.

QUESTION 6

Pouvez-vous me décrire notre entreprise ?

Il s’agit d’une question classique, qui n’est pas « difficile » si vous l’avez bien préparée.

QUESTION 7

Comment vous voyez-vous dans 5, dans 10 ans ?

Cette question concerne bien sûr vos aspirations professionnelles. Elle peut apparaître comme une question piège puisqu’il faut à la fois montrer de l’ambition, tout en étant réaliste, mais surtout il faut prouver que le poste convoité s’inscrit dans le parcours que vous prévoyez.

QUESTION 8 

Avez-vous d’autres pistes/propositions ?

Cette question revient très régulièrement, et sert à déterminer si vous effectuez une recherche d’emploi logique et organisée. Que vous ayez d’autres pistes ou pas encore, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il faut juste pouvoir argumenter sa position. Certaines choses sont malgré tout à éviter.

QUESTION 9

Quelles sont vos prétentions salariales ?

La question du salaire est toujours un peu délicate à aborder. Mieux vaut laisser le recruteur aborder ce point en premier ; il peut être mal vu que vous l’abordiez en premier. Néanmoins, il faut être assez direct et ferme sur cette question, et faire preuve d’assurance (raisonnablement).

QUESTION 10

Avez-vous quelque chose à ajouter, des questions?

Il s’agit souvent de la dernière question du recruteur. Tout comme la première question de l’entretien, celle qui le clôt est très importante. En effet, les premières et les dernières minutes d’un entretien sont celles dont se souvient le mieux l’employeur : la conclusion est donc un moment privilégié pour que le recruteur se souvienne de vous.

 

 

Source : https://www.directemploi.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.