- Lomé, Togo
- 25 août 2023
De nationalité togolaise, je suis titulaire d'un bac+2 en techniques de commercialisation, spécialité marketing et communication à ESIG GLOBAL SUCCESS (École supérieure d'informatique et de gestion).
Au cours de ces deux années d'études, j'ai gagné en savoir faire et en savoir être. Grâce aux multiples modules et les projets de marketing, de communication et de vente, j'ai acquis des compétences en art de persuasion, en communication et en prospection.
Je suis convaincue qu'avec mes compétences rédactionnelles, mon expérience au cours des stages dans deux entreprises ayant des réalités différentes et bien-sûr les cours que j'ai suivi ainsi que les projets auxquels j'ai pris part je serai en mesure de booster l'équipe commerciale et j'effectuerai pleinement les tâches liées à ce poste.
Formation
Afin d'obtenir la licence, il faut valider six semestres de 30 crédits ETCS chacun. Ce qui fait en tout 180 crédits sur les trois années académiques. Au cours des deux années académiques précédentes, j'ai validé les quatre semestres, donc 120 crédits. Il me reste 60 crédits à valider au cours des semestres 5 et 6.
Le marketing stratégique; la GRC (Gestion de la Relation Client); l'étude marketing; le marketing mix; le merchandising; le management de la performance du point de vente; le marketing du point de vente; la négociation - prospection - vente; le management des équipes; la conception d'une campagne de communication pour ne citer que ceux-ci, ont été les modules que j'ai suivi. Mis à part ça, il y a au moins trois Situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) qu'on nous assigne par semestre. Ces SAE représentent des projets pratiques à réaliser en équipe de trois ou quatre membres et qui seront présentés devant un jury. À ESIG, le stage est obligatoire à la fin de la deuxième année. À la fin des deux mois de stage, l'étudiant se doit de rédiger un rapport de stage et ensuite le présenter devant un jury. Les portfolio sont à rédiger également chaque semestre. Sans la réalisation du portfolio, le projet professionnel et personnel (PPP) et les SAE, ainsi que la soutenance du rapport de stage, l'étudiant ne sera pas en mesure de valider son année scolaire.
Expérience
À la fin de la deuxième année, j'ai effectué un stage de trois(3) mois au centre de conception et d'innovation technologique (2CIT) où j'avais pour tâche de gérer l'accueil, faire le suivi par téléphone et le suivi en présentiel des courriers de prestation de service de 2CIT. Le suivi en présentiel se faisait particulièrement dans les entreprises industrielles comme : SNB, FANMILK, ETG, OTAM, pour ne citer que celles-ci.
À la fin de la première année, j'ai effectué un stage de deux (2) mois au département marketing et communication de l'ESIG où j'ai travaillé comme réceptionniste et télé opératrice.
-Télé opératrice : cela consistait à échanger avec une centaine de bacheliers, les féliciter et les inviter aux portes ouvertes où les responsables pédagogiques et des professionnels sont invités pour orienter les bacheliers et leur présenter les différentes mentions disponibles à ESIG et leur débouchés. L'échange téléphonique se faisait grâce à la base de données créée après la prospection dans les lycées. Une prospection à laquelle j'ai pris part deux fois.
- Accueil des bacheliers : j'étais chargée de leur faire visiter les salles de classe.
La rédaction d'articles se faisait sur la base de quatre (4) rubriques à savoir : business, news health et life. J'avais pour tâche de rédiger au moins quatre articles par mois. Après avoir rédigé les articles en français, je me charge également de la traduction en anglais.