MSI Reproductive Choices est l’un des principaux prestataires mondiaux de soins de santé sexuelle et reproductive. Nous pensons que chacun devrait avoir le droit de choisir. De la contraception à l’avortement sécurisé, en passant par les soins post-avortement vitaux, nous nous engageons à offrir des services empreints de compassion, abordables et de qualité à tous.
Le Niger à l’instar de tous les pays du monde s’inscrit dans les engagements et la vision mondiale 2030 des objectifs de développement durable (ODD) qui poursuit l’objectif tendant à mettre fin aux décès évitables des mères et des enfants d’ici l’horizon 2030.
Sur invitation du Ministère de la Santé publique de la population et des affaires sociales du Niger pour participer à la mise en œuvre du plan d’action 2013-2020 pour la planification familiale au Niger, suivi du plan annuel National budgétisé PANB-2021-2025 ; son évaluation et la programmation du nouveau PANB.
Marie Stopes Niger a débuté ses activités en 2014. L’organisation est rapidement devenue l’un des prestataires de services de santé de reproduction (SR) et de planification familiale les plus importants au Niger. Ainsi Cette position est acquise grâce aux efforts des différents canaux d’offre de service dont les Equipes mobiles, les sage-femmes ou Marie Stopes Ladies et le cabinet médical, du soutien au secteur public, un centre de contact (appel gratuit au 488) dans les Six (6) Régions du Pays (Niamey, Tillabéry, Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder) ainsi que des activations de plaidoyer pour renforcer l’environnement politique et règlementaire.
L’insécurité grandissante rétrécie de plus en plus l’espace d’intervention d’où la nécessité de renforcer la collaboration avec les services étatiques.
Nous recrutons un/une Chef.fe de Projet Senior
Votre rôle
Le Chef de projet jouera un rôle clé de direction et de coordination pour la mise en œuvre du projet et servira de point de contact et de liaison clé entre MSI, les partenaires, le ministère de la santé (MoH), d’autres ministères concernés, les autorités compétentes et les parties prenantes aux niveaux national, infranational et local, et les représentants des fondations Gates et CIFF.
Il/Elle fera partie de l’équipe de direction de MSI Niger, sous la responsabilité du Directeur Pays de MSI, et agira en tant que point focal avec l’équipe Challenge Fund et le responsable Gates du bureau de soutien global de MSI à Londres.
Sous la direction et l’orientation du Directeur Pays de MSI Niger et en collaboration avec les autres membres senior management de l’équipe de MSI Niger, il/elle sera responsable de la mise en œuvre réussie du projet et de la collaboration positive et efficace entre tous les partenaires du projet dans le pays. Il/elle aidera le Directeur Pays de MSI à représenter le projet auprès du gouvernement et du ministère de la santé et veillera à ce qu’il y ait des synergies avec les priorités stratégiques du pays.
Il/elle œuvrera pour s’assurer que les activités du programme sont alignées et soutenues pour une mise en œuvre opportune, de haute qualité, efficace et efficiente, afin d’atteindre les objectifs convenus au niveau du pays et d’offrir un bon rapport qualité-prix. Il/elle assurera la mise en œuvre et le suivi de plans de mise en œuvre détaillés au niveau national, contrôlera les performances des partenaires et sera chargé-e d’assurer la communication entre les partenaires.
Il/elle devra coordonner les activités du projet avec d’autres programmes financés par d’importants bailleurs de fonds, tels que le projet FCDO WISH2. Il/elle travaillera étroitement avec le responsable du projet FCDO WISH2 pour mettre en place les structures de gouvernance adéquates et soutiendra son fonctionnement pour soutenir la mise en œuvre du projet.
Il s’agit d’un rôle passionnant mais aussi complexe qui nécessite la capacité de collaborer à plusieurs niveaux au sein de MSI en tant qu’organisation ainsi que la gestion des attentes de plusieurs bailleurs de fonds. Le/La directeur du projet travaillera directement avec les dirigeants de MSI Niger et les partenaires dans le pays, mais collaborera aussi régulièrement avec l’équipe de gestion globale basée à Londres (Royaume-Uni) – tou-te-s travaillant vers l’objectif commun de livrer le projet efficacement dans le pays et d’ajuster l’approche du programme pour maximiser les opportunités et atténuer les risques, tout en contribuant au succès du projet au niveau global.
Principales responsabilités
Sous la direction du Directeur Pays de MSI Niger :
- Veiller à ce que le projet soit exécuté dans les délais, de manière efficace et selon des normes élevées dans le pays, tout en fournissant des conseils, un soutien et une supervision aux partenaires du projet à cet effet.
- Assurer que la gestion et la mise-en-œuvre du projet soient faites en conformité avec les exigences des bailleurs ainsi que celles de MSI, surtout dans les domaines de la lutte contre la fraude et la corruption, et la protection des enfants et personnes vulnérables.
- Agir en tant que point focal avec la fondation Gates et la fondation CIFF et être responsable des réunions organisées régulièrement ainsi que des réponses aux demandes d’informations et données probantes de ces bailleurs, de l’organisation de visites.
- Construire la relation avec les partenaires dans le pays en veillant à ce qu’il y ait une coordination forte et étroite entre tous les partenaires, en particulier dans les domaines thématiques qui sont d’une importance stratégique pour le programme global.
- Servir de contact principal entre MSI et les partenaires, en coordonnant et en soutenant la planification et la mise en œuvre d’initiatives conjointes multipartenaires (telles que des projets de recherche nécessitant la contribution de tous les partenaires).
- Mettre en place et coordonner toutes les structures de gouvernance du projet en veillant à ce que les membres soient tenus à jour, ainsi que la communication, la logistique et la facilitation des réunions.
- Faire remonter les risques et les problèmes au Directeur Pays de MSI Niger et au responsables des bailleurs CIFF et Gates au bureau MSI de Londres, le cas échéant.
- En collaboration avec le Directeur Pays, s’assurer de la communication avec les fondations Gates et CIFF assister aux réunions du bailleur de fonds, répondre aux demandes et communiquer régulièrement des mises à jour sur le projet.
- Maintenir des communications régulières et productives entre le ministère de la santé, les autres ministères concernés, les partenaires du consortium et les autres parties prenantes clés, le cas échéant (par exemple, les autres bailleurs). Veiller à ce qu’il y ait une communication régulière et documentée entre tous les partenaires aux niveaux national et infranational, y compris le personnel sur le terrain, le personnel du programme et la direction des partenaires respectifs, le cas échéant.
- Soutenu par le-la responsable MEL MSI du pays, qui sera chargé-e de la collecte, de l’analyse, de la validation et de l’établissement des rapports MEL, ainsi que de la mise en œuvre du programme d’apprentissage, le-la chef /fe de projet national-e dirigera la compilation des rapports trimestriels MSI du pays et produira une analyse des progrès au niveau du projet, comme demandé, ainsi qu’à la documentation des risques et des enseignements tirés, le cas échéant.
- Coordonner la planification et la mise en œuvre des ateliers du projet, des activités de partage des connaissances dans le pays, y compris la direction de l’élaboration et de la présentation des exposés pour un public multipartite, le cas échéant.
- Faire le suivi des progrès par des visites de contrôle régulières, des examens des résultats par rapport aux indicateurs, et présenter les progrès du projet lors des réunions trimestrielles de MSI à l’équipe nationale de gestion du programme.
- Coordonner la réalisation des activités du projet avec d’autres grands projets financés par des bailleurs, tels que WISH2, financé par FCDO, et soutenir la cohérence des mécanismes de gouvernance et des relations entre les principaux projets financés par des bailleurs.
- Coordonner les efforts visant à engager le programme/les partenaires dans des forums et des partenariats nationaux pertinents, si nécessaire et selon les orientations nationales de MSI.
- Apporter des idées et des contributions aux principaux résultats nationaux, le cas échéant.
- En collaboration avec la responsable régionale du plaidoyer de MSI, la responsable du plaidoyer de MSI Niger et les responsables du plaidoyer des partenaires nationaux, soutenir l’avancement de
l’agenda de l’environnement favorable à la santé et aux droits sexuels et reproductifs.
Competences principales
Pour remplir cette fonction, il est essentiel que vous possédiez les compétences suivantes :
- Très professionnel dans sa communication et son attitude, capable de dialoguer avec les principales parties prenantes et de les influencer à tous les niveaux.
- Compréhension technique et expérience des programmes de santé et de droits sexuels et reproductifs dans les pays en développement, y compris l’offre de services de santé (essentiel)
- Bonne connaissance des principaux acteurs gouvernementaux et de la société civile du pays dans le domaine de la santé et en particulier de la santé et des droits sexuels et reproductifs, ainsi que des principales lois, plans et politiques nationales en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs.
- Capacité à travailler avec une équipe diversifiée à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation afin d’obtenir des résultats dans les délais et dans le respect du budget (essentiel)
- Capacité à penser et à agir de manière stratégique, à identifier les opportunités et les risques et à rectifier les programmes pour obtenir un impact (essentiel).
- Capacité à présenter le projet et ses résultats de manière dynamique et engageante auprès des bailleurs de fonds.
- Capacité à travailler à différents niveaux et à distance (au sein de MSI en tant qu’organisation globale et dans le pays, avec les partenaires du consortium et les parties prenantes nationales).
- Capacité à trouver un équilibre entre les approches fondées sur des données probantes et
l’innovation pour s’adapter à des contextes changeants (essentiel)
- Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en français (essentiel) et excellent niveau d’anglais écrit et oral (essentiel).
- Excellentes compétences en matière d’organisation et de facilitation et souci du détail.
- Excellentes aptitudes à la collaboration, à la diplomatie et aux relations interpersonnelles, ainsi qu’un fort engagement en faveur du partenariat.
- Capacité à gérer efficacement des tâches multiples, à travailler sous pression et à collaborer avec un personnel diversifié.
Expérience requise
Pour exercer cette fonction, il est essentiel que vous ayez l’expérience suivante :
- 5 à 10 ans d’expérience en gestion de projet sur le terrain (essentiel), idéalement dans la mise en œuvre de programmes de santé sexuelle et reproductive (souhaitable)
- Expérience significative et démontrable de la gestion efficace de partenaires (en l’absence de hiérarchie) afin d’obtenir des résultats fiables dans toute une série de domaines d’activité et dans des environnements difficiles (essentiel)
- Expérience démontrable de la coordination/gestion d’une structure multi-partenaires, par exemple un consortium, un réseau ou une alliance (essentiel)
- Expérience avérée du travail en collaboration avec des ministères, des départements et des agences du gouvernement (essentiel), idéalement pour mettre en œuvre des programmes de santé publique (souhaitable).
- Expérience de travail avec des bailleurs (CIFF, and/or Gates serait un plus), en particulier en tant que point de communication clé (essentiel)
- Expérience de la mise en œuvre de projets complexes avec de multiples parties prenantes, allant des représentants du ministère de la santé et des bailleurs de fonds aux personnes marginalisées (souhaitable).
- Expérience de la mise en œuvre de cadres de suivi et d’évaluation et de la collaboration avec des tiers pour vérifier les données (souhaitable)
- Expérience du travail et de la gestion matricielle à distance par une structure/équipe de gestion.
Education formelle / Qualifications
- Master (en santé publique ou dans un domaine pertinent des sciences sociales) ou expérience équivalente (souhaitable).
Attributs personnels
Nous recrutons des personnes talentueuses et dynamiques, aux origines et aux expériences diverses, toutes unies par la conviction de notre mission et la volonté d’obtenir des résultats mesurables. Nous sommes fiers d’être un employeur qui prône l’égalité des chances et nous nous engageons à créer un lieu de travail totalement inclusif, où chacun se sent capable de participer et de contribuer de manière significative. Vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité, de résilience et de sens des solutions, et vous engager à promouvoir l’égalité et à préserver le bien-être des membres de l’équipe et des clients.
Pour ce poste, nous recherchons une personne qui est :
- Un-e fervent-e défenseur-se de la cause du planning familial
- Axée sur la qualité et les résultats
- Proactive
- Diplomatique, flexible et ouverte d’esprit
- Très organisée
- Décisive et confiante
- Débrouillarde et déterminée
- Qui a conscience de soi.
Nos Valeurs
Motivés par notre mission : Avec un engagement inébranlable, nous existons pour permettre aux femmes et aux hommes d’avoir des enfants par choix et non par hasard.
Centrés sur le client : Nous sommes dévoués à nos clients et travaillons sans relâche pour fournir des services de haute qualité et à fort impact qui répondent à leurs besoins individuels.
Redevables : Nous sommes responsables de nos actions et nous nous concentrons sur les résultats, en assurant la durabilité à long terme et en augmentant l’impact du partenariat.
Courageux : Nous recrutons et formons des personnes talentueuses, passionnées et courageuses qui ont le courage de repousser les limites, de prendre des décisions difficiles et de défier les autres, conformément à notre mission.
Résilients : Dans les situations difficiles, nous travaillons ensemble et nous nous soutenons mutuellement, en nous adaptant et en apprenant à trouver des solutions, quel que soit le problème auquel nous sommes confrontés.
Inclusifs : Nous pensons que la diversité est une force. Nous jouons tous un rôle dans la création d’une culture où chaque membre de l’équipe peut s’épanouir, se sentir valorisé et contribuer de manière significative à notre mission, et où tous nos clients se sentent accueillis et soutenus.
Comment postuler ?
Les dossiers de candidature comportant le CV détaillé maximum 2 pages expliquant comment les compétences et les expériences du candidat(e) répondent aux exigences du poste et la Lettre de Motivation doivent être reçus par courriel au plus tard le lundi 28 juillet 2025 à 17h à l’adresse suivante : Recrutement.Niger@Mariestopes.org Avec la mention « Chef/fe de projet Senior »
Les candidatures féminines et les personnes vivantes avec des handicaps sont vivement encouragées
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Tout candidat ne répondant pas aux critères ‘Essentiels’ ne seront pas considérés. Tout dossier incomplet sera rejeté.
Lire aussi :