Management Sciences for Health (MSH) est une organisation à but non lucratif de santé mondiale qui apporte des changements fondamentaux aux systèmes de santé pour protéger les gens contre les maladies et améliorer leur santé. MSH collabore avec des partenaires locaux, du Ministère à la communauté, pour renforcer et compléter les systèmes de santé existants. Depuis 1971, MSH a travaillé dans plus de 150 pays pour aider à assurer un accès durable, résilient et équitable à des soins de santé de qualité dans le monde entier.
Management Sciences for Health (MSH) est à la recherche d’un(e) chef(fe) d’équipe pour un projet potentieldu Fonds mondial (GF), qui fournira un ou plusieurs accords-cadres (AF) avec des fournisseurs sélectionnés afin d’assurer la force continue de la réponse du Fonds mondial contre le VIH, la tuberculose et le paludisme (HTM) face aux impacts croissants du changement climatique et en particulier les systèmes d’alerte précoce fondés sur le carbone (CI-EWS) pour la surveillance des maladies. Les AF établiront les modalités et les conditions en vertu desquelles les affectations spécifiques des AT seront contractées.
Nous recrutons un/une chef.fe d’équipe de projet (surveillance des maladies tenant compte du climat)
Ce poste est assujetti à l’attribution du projet et au financement. Le lieu d’affectation est flexible par rapport à d’autres endroits en Afrique.
RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
Le chef d’équipe (TL) est un poste de leadership clé et est un leader visionnaire et un expert en la matière qui dirigera la mise en œuvre stratégique et l’excellence opérationnelle afin de fournir une assistance technique pour intégrer les données climatiques et autres données environnementales pertinentes dans les systèmes existants afin d’améliorer la capacité d’alerte précoce pour les maladies sensibles au climat (CSD). En outre, le TL sera chargé d’élaborer etd’institutionnaliser des systèmes d’alerte précoce tenant compte du climat (CI-EWS) qui soutiennent la surveillance de plusieurs maladies et les actions basées sur les risques au sein des instituts nationaux de santé publique et d’autres organes de gouvernance ayant des mandats intersectoriels établis en matière de préparation et d’intervention en cas d’urgence sanitaire. Avec l’entière responsabilité de la réussite du programme, le TL dirigera une équipe diversifiée pour obtenir des résultats percutants en alignement avec les objectifs du GF, les exigences contractuelles et les normes MSH.
Le CE a l’entière responsabilité et l’autorité pour l’élaboration, l’exécution et le suivi du programme, y compris (1) la vision et la stratégie technique ; (2) la gestion et la conformité du projet ; (3) la documentation et la communication ; (4) les relations avec les clients et les intervenants ; et (5) la coordination et la synergie avec d’autres initiatives pertinentes et la collaboration avec les homologues et partenaires gouvernementaux du GF et du pays hôte. Le TL représente le programme auprès du GF et des gouvernements des pays collaborateurs, du secteur privé et des parties prenantes mondiales.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
Résultats du projet :
- Superviser la mise en œuvre des activités du programme et fournir un leadership technique et stratégique de haute qualité, une supervision managériale et l’administration du projet.
- Servir de principal lien entre MSH et le donateur et est responsable de l’atteinte des résultats, en veillant à ce que la qualité des services soit maintenue au plus haut niveau et à ce que tous les objectifs et livrables du projet soient atteints.
- Préserver la réputation de MSH en veillant au maintien et au renforcement de l’intégrité financière, contractuelle, technique et politique.
Stratégie technique et vision:
- Élaborer (mettre à jour et adapter au besoin) et exécuter la stratégie technique, le plan de travail du projet, le cadre de résultats et le plan de surveillance des performances conformément aux exigences du contrat/accord, aux cadres techniques MSH et aux normes de qualité.
- Assurer une documentation et une diffusion appropriées et opportunes des principaux résultats et livrables pour maximiser l’impact du projet.
- Guider la conception technique et le développement de systèmes de surveillance des maladies intégrés au climat et d’outils d’analyse prédictive.
- Superviser les analyses des écarts, la hiérarchisation des maladies sensibles au climat et l’intégration des ensembles de données météorologiques et environnementales.
- Superviser l’élaboration de procédures opérationnelles normalisées, d’outils de prédiction des risques, de tableaux de bord et d’ententes de partage de données.
Gestion de projet et de personnel :
- Assurer la mise en œuvre efficace des contrats/accords dans le strict respect des clauses du contrat/accord, des politiques de MSH et des donateurs et des procédures opérationnelles standard (SOP).
- S’assurer que la dotation en personnel, la structure et les rapports hiérarchiques du projet sont alignés sur les besoins du projet, le contexte local et les ressources disponibles.
- Gérer et encadrer l’équipe de projet conformément aux politiques et directives de MSH et mettre en œuvre un programme efficace de gestion du rendement comprenant des contrôles réguliers, des évaluations annuelles, une supervision de soutien, des récompenses, de la formation, de l’encadrement et du soutien au développement de carrière.
- Créer un environnement propice à la collaboration, à l’apprentissage et à l’amélioration du rendement au sein de l’équipe multidisciplinaire et multinationale du programme.
- En partenariat avec le Directeur des Finances et de l’Administration, jemets en place un système efficace de suivi budgétaire et de contrôle des coûts basé sur des principes financiers et comptables solides, les procédures opérationnelles standard MSH et les exigences des donateurs.
Relations avec les clients et les autres parties prenantes :
- Établir et maintenir de solides relations de travail avec les principales parties prenantes internes et externes, les bénéficiaires, les maîtres d’œuvre et les sous-traitants, les fournisseurs et les partenaires. Fournir des réponses efficaces et rapides aux demandes de renseignements et aux préoccupations.
- Servir de point de contact principal avec le donateur et les homologues gouvernementaux du pays hôte.
- Autres tâches au besoin.
QUALIFICATIONS
- Un diplôme d’études supérieures en santé publique, en sciences du climat, en politique climatique ou dans un domaine connexe est exigé.
- Minimum de 10-15+ ans d’expérience dans les systèmes intégrés de surveillance des maladies et d’alerte précoce, avec une expérience dans la direction et la facilitation d’un système de surveillance et d’alerte précoce intersectoriel et multipartite tenant compte du climat dans des contextes de pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. 15+ ans fortement préférable,
- Expérience avérée et compétences dans l’intégration de données climatiques pertinentes dans les systèmes de surveillance et d’alerte précoce intégrés, One Health et/ou collaboratifs existants pour les maladies sensibles au climat prioritaires dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.
- Expertise technique en santé publique, en épidémiologie, en surveillance, en santé numérique ou en gouvernance sanitaire. La connaissance et l’expérience des données et des systèmes d’information sur le climat et l’environnement seraient un atout important.
- Expérience de l’élaboration de systèmes d’alerte précoce tenant compte du climat, notamment :
- Expérience démontrée du travail avec des données climatiques et météorologiques et solide compréhension de leur application dans des contextes de santé publique.
- Solides compétences statistiques pour renforcer les capacités nationales (individuelles et institutionnelles) à analyser les liens entre climat et santé, en particulier en ce qui concerne les maladies sensibles au climat
- Expérience dans l’élaboration de systèmes analytiques et prédictifs intégrés au climat qui soutiennent le suivi, la prévision et l’intervention rapide en cas d’épidémies de maladies sensibles au climat prioritaires
- Expérience organisationnelle antérieure de la fourniture d’une assistance technique ciblée sur le renforcement des systèmes de surveillance des maladies sensibles au climat adaptés aux PRFI, y compris les contextes de conflits et de pays fragiles.
- Aptitude à dégager un consensus entre un large éventail de points de vue et des dynamiques personnelles et inter-organisationnelles complexes.
- Expérience organisationnelle antérieure dans la fourniture de politiques, de stratégies et de recherches mondiales en matière de climat et/ou de santé.
- Capacités démontrées de leadership et de gestion.
- Expérience antérieure et succès dans la direction de projets similaires ou plus importants financés par des donateurs internationaux en Afrique.
- Compétences démontrées en planification stratégique et en vision.
- Connaissance des règlements et des procédures administratives du GF dans la mise en œuvre de projets aidés par des donateurs . Expérience organisationnelle préalable de la collaboration avec GF et bonne connaissance des investissements de GF dans les programmes HTM, les systèmes de santé et la préparation et la réponse aux pandémies.
- Expérience avérée dans l’alignement d’équipes diversifiées et à plusieurs niveaux avec la mission et la vision du projet et dans la recherche d’un consensus entre un large éventail de points de vue et de dynamiques personnelles et interorganisationnelles complexes.
- Antécédents d’un engagement fort à partager les connaissances, à documenter les expériences, à soutenir les initiatives créatives et à partager le crédit.
- Capacité démontrée à établir et à maintenir des relations avec des collègues de haut niveau, en particulier à interagir de manière productive, proactive et confortable avec des fonctionnaires et des organismes gouvernementaux de haut niveau, des ONG internationales, des groupes du secteur privé et des organisations donatrices.
- Agilité stratégique démontrée, diplomatie, gestion des conflits, consolidation d’équipe, communication écrite et orale et compétences en négociation.
- Maîtrise de l’anglais requise.
Cliquer ici pour postuler
Lire aussi :