L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où se construisent des carrières : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers d’une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et à des avantages sociaux attrayants.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant
L’objectif de cette consultation est de fournir un appui technique, de coordination et de renforcement des capacités à l’UNICEF Guinée pour la mise en œuvre du projet « Atteindre chaque enfant : Stratégies de lutte contre la poliomyélite sensible au genre à Dubreka », qui fait partie de la Stratégie d’égalité des sexes de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP). Le consultant contribuera au renforcement de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des services de vaccination contre la poliomyélite en tenant compte des sexospécificités à Dubreka, une préfecture à haut risque où les lacunes de couverture persistent en raison d’obstacles sociaux et sexistes. Plus précisément, le consultant veillera à ce que les perspectives sexospécifiques soient systématiquement intégrées dans toutes les activités du projet, y compris l’intégration de l’analyse sexospécifique dans la microplanification, la mise à l’échelle du modèle de champion communautaire « parrains et marraines », le renforcement des capacités des principales parties prenantes, l’élaboration d’un plan d’action pour l’égalité des sexes assorti d’un calendrier et la documentation des enseignements tirés pour éclairer les futurs efforts de mise à l’échelle
Nous recherchons un/une consultant.e
Aperçu de l’affectation des tâches
Tâche Millestone – Livrables/Extrants – Calendrier – Estimation du budget.
1. Concevoir et dispenser une formation pour 100 champions communautaires (50 parrains, 50 marraines) et 25 points focaux COUP sur la mobilisation sensible au genre, y compris les composantes PSEA (Dubreka et Conaky. Élaboration de modules de formation, séances de formation offertes, listes de participants et rapports de rétroaction – Août à septembre 2025 – 15 %
2– Effectuer une analyse de genre localisée à Dubreka, comprenant au moins 10 entretiens avec des informateurs clés, 8 discussions de groupe et un examen documentaire des données existantes (Dubreka). Rapport d’analyse sexospécifique contenant des recommandations concrètes soumis à l’UNICEF. Septembre 2025. 15 %.
3– Animer des séances de travail techniques avec les points focaux du COUP d’État et les équipes de santé de district pour intégrer l’analyse de genre dans les microplans de vaccination (Dubreka et Conakry). Microplans de vaccination révisés reflétant des stratégies sensibles au genre et les lacunes comblées. Septembre 2025. 15 %
4– Fournir un mentorat technique continu et un coaching sur le terrain aux points focaux et aux superviseurs de COUP pour appliquer des outils de suivi sensibles au genre pendant les cycles de préparation des campagnes (Conakry). Rapports de séances de mentorat et mises à jour sur les progrès du renforcement des capacités. Septembre-octobre 2025. 15 %
5– Piloter l’élaboration et la validation conjointes d’un Plan d’Action Genre assorti d’un calendrier avec COUP, à valider au niveau national et aligné sur les stratégies nationales du PEV (Conakry). Le plan d’action pour l’égalité des sexes a été soumis au NEOC avec l’aval des parties prenantes. Septembre 2025. 10 %
6- Soutenir les missions de supervision sur le terrain à Dubreka pour surveiller l’intégration des stratégies de transformation du genre et recueillir les commentaires de la communauté (Dubreka). Rapports de mission sur le terrain et notes de retour d’information sur la supervision. Octobre 2025. 10 %
7– Documenter les pratiques transformatrices de genre, les leçons apprises et les réussites pour soutenir l’intensification et le plaidoyer futurs (Dubreka et Conakry). 4 études de cas/histoires communautaires documentées et contributions à un rapport final d’apprentissage. Octobre – Novembre. 10 %
8- Rapport final de consultation résumant les résultats, les recommandations et les prochaines étapes de la mise à l’échelle (Conakry). Rapport final consolidé de consultation soumis au superviseur. Novembre – Décembre. 10 %
Pour être admissible en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez.
Qualifications minimales requises :
Licences Masters Doctorat Autres
Entrez dans les disciplines : études de genre, santé publique, sciences sociales, droits de l’homme, sociologie ou toute discipline connexe.
Exigences de soumission
Les candidats intéressés sont invités à soumettre les documents suivants.
Proposition technique comprenant.
Une méthodologie/approche détaillée démontrant la compréhension des objectifs du mandat et l’opérationnalisation des tâches/jalons.
Un plan de travail et un calendrier.
Curriculum Vitae (CV) du candidat, mettant en évidence les qualifications, l’expérience et les rôles pertinents dans des missions similaires.
Copie des diplômes universitaires (copies scannées des diplômes académiques pertinents pour le devoir)
Proposition financière : détail de tous les coûts (frais, dépenses, etc…) indiqués en GNF et USD.
Connaissances / Expertises / Compétences requises.
Au moins 2 ans d’expérience pertinente dans l’intégration du genre et l’intégration dans les programmes de développement ou humanitaires.
Une expérience de la conception et de l’animation d’une formation communautaire tenant compte de l’égalité des sexes est hautement souhaitable.
Démontrer des compétences en communication pour le changement de comportement social (SBC), en engagement communautaire et en renforcement des partenariats locaux est hautement souhaitable.
Une expérience avérée de la coordination avec le gouvernement et les parties prenantes locales, en particulier dans le domaine de la santé ou du programme de vaccination, sera un atout.
La connaissance du contexte social et culturel de la Guinée, en particulier à Conakry et à Dubreka, est très connue.
Compétences:
La maîtrise du français est exigée
Une connaissance de base de l’anglais est requise
La connaissance de Soussou serait un atout
Bons crânes d’analyse et de rédaction de rapports
Maîtrise des outils logiciels standard : word, Excel, PowerPoint.
Remarques: Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Date limite : 17 juil 2025 Heure normale de Greenwich
Cliquer ici pour postuler
Lire aussi :
