La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde, avec un réseau de 191 Sociétés nationales (SN) membres. L’objectif général de la FICR est « d’inspirer, d’encourager, de faciliter et de promouvoir en tout temps toutes les formes d’activités humanitaires menées par les SN en vue de prévenir et d’atténuer les souffrances humaines et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix dans le monde ». La FICR s’efforce de répondre aux besoins et d’améliorer la vie des personnes vulnérables avant, pendant et après les catastrophes, les urgences sanitaires et autres crises.
La FICR fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement), aux côtés de ses Sociétés nationales membres et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le travail de la FICR est guidé par les principes fondamentaux suivants : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, service volontaire, unité et universalité.
La FICR est dirigée par son secrétaire général et a son siège à Genève, en Suisse. Le Siège est organisé en trois divisions principales : i) Développement des Sociétés nationales et coordination des opérations ; (ii) les relations mondiales, la diplomatie humanitaire et la numérisation ; et iii) la politique de gestion, la stratégie et les services intégrés.
La FICR dispose de cinq bureaux régionaux en Afrique, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Europe et dans les Amériques. La FICR dispose également d’une délégation de groupes sectoriels et de délégations de pays dans le monde entier. Ensemble, le siège de Genève et la structure hors du terrain (régionale, sectorielle et nationale) constituent le secrétariat de la FICR.
La FICR applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel et d’autres formes de harcèlement, l’abus d’autorité, la discrimination et le manque d’intégrité (y compris, mais sans s’y limiter, les inconduites financières). La FICR adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance.
En raison des récentes coupes budgétaires mondiales dans les activités de santé publique et de vaccination, l’appui technique à de nombreux ministères de la Santé de la région africaine a été retiré, menaçant ainsi gravement la planification et la mise en œuvre des campagnes de vaccination en 2025 et 2026. En conséquence, un partenariat entre la FICR et le Partenariat pour la rougeole et la rubéole (M&RP) vise à établir une plate-forme nationale pour la rougeole et la rubéole (M&R Country Platform) afin de combler cette lacune dans l’assistance technique demandée par les ministères de la Santé. La Plateforme nationale M&R sert à faire progresser les objectifs du Programme de vaccination à l’horizon 2030 et s’engage à réduire la morbidité et la mortalité liées à la rougeole et à la rubéole en aidant les pays à mettre en œuvre le Cadre stratégique 2021-2030.
Nous recrutons un/une Consultant.e nationale, Campagnes de vaccination dans la région Afrique – Plateforme nationale contre la rougeole et la rubéole
Objectif du poste
Le principal objectif du projet est de répondre aux demandes du ministère de la Santé pour une assistance technique de haute qualité dans la planification et la mise en œuvre de campagnes de vaccination contre la rougeole ou la rougeole/rubéole. Pour répondre à ces besoins du ministère de la Santé, la FICR recrute des consultants nationaux ressortissants d’un pays hôte ou résidant dans le pays qui mèneront des campagnes de vaccination contre la rougeole ou la rougeole/rubéole en 2025 et 2026 dans la Région africaine. Le consultant de la FICR fournira une assistance technique au ministère de la Santé et à d’autres partenaires nationaux concernés afin d’assurer la planification et la mise en œuvre de campagnes de vaccination contre la rougeole et la rubéole de haute qualité.
Tâches et responsabilités du poste
Termes de référence spécifiques pour les services de conseil
En collaboration avec le Ministère de la santé et sous la direction et la supervision générales du chef de projet de la FICR, le consultant pour la Plateforme nationale contre la rougeole et la rubéole sera engagé avant et pendant les campagnes de vaccination contre la rougeole ou la rougeole et la rubéole et fournira une assistance technique pour la planification et la mise en œuvre des tâches suivantes :
- Préparation de la demande
- Aider à la rédaction de demandes de financement pour soutenir les activités de vaccination contre la rougeole ou la rougeole/rubéole, y compris l’introduction de l’IRM/MCV2, le suivi des AIS de suivi et les activités d’intervention en cas d’épidémie.
- Planification
- Aider à l’élaboration d’un calendrier et d’une structure de jalons pour la prochaine campagne de vaccination à l’aide de l’outil d’évaluation de l’état de préparation de la SIA aux niveaux national et infranational, y compris les districts.
- Aider à l’analyse de toutes les données fournies afin d’améliorer et de soutenir les phases de planification et de mise en œuvre de la campagne.
- Veiller à ce que les meilleures pratiques de préparation aux AIS et les leçons tirées des AIS précédentes soient prises en compte dans la campagne à venir.
- Veiller à ce que l’accent soit mis sur les zones géographiques difficiles d’accès et les populations résistantes afin d’assurer une couverture vaccinale élevée, en particulier chez les enfants qui n’avaient pas été vaccinés auparavant.
- Aux niveaux national et infranational, y compris les districts, veiller à ce que les microplans soient entièrement élaborés, mis à jour et soumis en temps opportun.
- Coordination
- Participer aux réunions régulières des comités de coordination de district, et fournir des conseils techniques et des contributions.
- Soutenir l’intégration de la Société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans la planification et la coordination des activités de vaccination afin de renforcer les capacités de soutien futur. Plus précisément, faciliter la participation de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aux comités de mobilisation sociale du ministère de la Santé afin de partager les connaissances de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur les obstacles communautaires locaux et, sur demande, soutenir les activités de mobilisation des ressources de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
- Établir de bonnes relations de travail avec toutes les parties concernées et fournir le soutien approprié.
- Avec les conseils de la Plateforme nationale contre la rougeole et la rubéole et lorsque les pays ont plus d’un consultant pour soutenir la campagne de vaccination, assurer une coordination solide pour éviter la duplication des efforts.
- Développement d’outils de suivi et formation d’accompagnement
- Appui à la finalisation des feuilles de pointage et des feuilles récapitulatives pour les différentes interventions, la méthodologie de suivi intra et post SIA/ORI, les outils et le calendrier des activités sont convenus.
- Soutenir l’élaboration de matériels de formation actualisés pour les différents cadres d’agents de santé qui participent à des activités de vaccination.
- Soutenir la préparation de la réalisation d’un contrôle intra-SIA et d’un suivi rapide de commodité post-SIA.
- Soutenir la coordination et la mise en œuvre de la formation des superviseurs et des agents de santé/vaccinateurs aux niveaux national et infranational, y compris les districts.
- Suivi et supervision de la campagne de vaccination
- Veiller à ce que l’état d’avancement de la mise en œuvre soit suivi aux niveaux national/infranational (à l’aide de la liste de contrôle d’évaluation des pré-EIAS pour les provinces, les districts et les établissements de santé, etc.)
Fonctions et responsabilités (suite)
- Soutenir le suivi de l’état de préparation de la campagne aux niveaux national et infranational à l’aide des outils appropriés de l’OMS, et veiller à ce que les scores de préparation soient utilisés pour les discussions et les décisions de la direction dans le cadre des réunions du comité de coordination national et/ou infranational.
- Rapports
- Préparer des mises à jour hebdomadaires sur l’état d’avancement des préparatifs de la campagne de vaccination contre la rougeole ou la rougeole/rubéole et les partager avec le ministère de la Santé, la FICR (y compris le responsable de la plateforme pays de S&R à Genève), la Société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l’UNICEF, l’équipe du bureau de pays de l’OMS et d’autres partenaires concernés dans le pays.
- Participez à une réunion virtuelle à mi-parcours avec la FICR Genève et les partenaires concernés en matière de rougeole et de rubéole.
- À la fin de la campagne de vaccination, soutenir l’agrégation des données et des rapports de la campagne dans un rapport national qui sera ensuite soumis au ministère de la Santé, à la FICR, à l’OMS, à la Croix-Rouge et au Croissant-Rouge de la Société nationale et à d’autres partenaires.
Alignement sur les objectifs et la stratégie de la FICR
La plateforme pays M&R s’aligne sur la Stratégie 2030 de la Fédération car elle soutient la réalisation des objectifs mondiaux :
Objectif mondial 1 : Les populations anticipent, réagissent et se remettent rapidement des crises.
Objectif mondial 2 : Les gens mènent une vie sûre, saine et digne et ont la possibilité de s’épanouir.
Résultats souhaités
L’application, la planification et la mise en œuvre de la campagne de vaccination, avec l’appui de consultants nationaux, impliqueront les principaux partenaires locaux et de district et seront opportunes, de haute qualité et bien suivies.
Mode de livraison et raisons du choix de ce mode
Déploiement dans le pays pour fournir un soutien direct au ministère de la Santé et aux partenaires dans le pays.
Soutien à apporter au consultant
Le consultant bénéficiera du soutien de la FICR pour les voyages, la logistique et la gestion du programme par l’intermédiaire du bureau de la plate-forme pays de M&R et du responsable administratif. L’appui technique informel sera fourni par l’intermédiaire de collègues du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.
Barème de paiement des droits
Le consultant sera rémunéré selon un calendrier mensuel basé sur la réception des factures indiquant les jours travaillés au taux contractuel. Les frais de déplacement et d’exploitation pertinents seront inclus avec les reçus de remboursement.
Attribution de temps
40 heures par semaine sur une période de 4 mois.
Gestion des consultants
Le consultant sera directement encadré par le responsable de la plateforme pays M&R de la FICR, sous la coordination générale du responsable principal de la vaccination de la FICR basé à Genève.
Remarque
Le consultant doitêtre ressortissant du pays auquel il fournit un appui technique.
Expérience
Obligatoire
- Solide connaissance avec au moins 5 ans d’expérience dans les programmes d’immunisation, en particulier dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des activités de contrôle des maladies évitables par la vaccination.
- Expérience avérée de travail dans des milieux diversifiés et à faibles ressources.
- Expérience avérée de la prestation de soutien technique à des programmes internationaux de santé publique.
- Expérience de travail avec des partenaires internationaux, nationaux et locaux.
Connaissances, compétences et langues
Obligatoire
- Une excellente communication écrite et orale en anglais est requise.
- Aptitude à diriger et à superviser le personnel de projet au niveau national.
- Solides compétences diplomatiques et interpersonnelles avec une expérience de travail efficace en équipe dans des environnements diversifiés et multidisciplinaires.
- Capacité à bien travailler dans un environnement en évolution rapide et à gérer plusieurs priorités susceptibles de changer.
- Capacité de favoriser la collaboration entre divers intervenants et partenaires externes et internes pour atteindre les objectifs du programme.
- Excellentes compétences en gestion du temps et des projets.
Préféré
- Compétences supplémentaires en français.
Compétences, valeurs et commentaires
Instructions d’application
- Veuillez soumettre votre candidature en anglais seulement.
- Veuillez inclure les éléments suivants dans votre demande :
- Curriculum vitae
- Une lettre de motivation résumant votre expérience et une approche suggérée pour le conseil.
Notes
- Le consultant sera engagé par la FICR Genève et les conditions contractuelles standard s’appliqueront.
- Les frais de voyage convenus seront remboursés au prix coûtant, conformément aux règlements pertinents de la FICR.
Date de soumission : 07 août 2025
CLIQUER ICI POUR POSTULER
Lire aussi :