Termes de Référence (TdR)
Recrutement de 25 animateurs radio-télévision et journalistes pour prendre part à l’atelier de renforcement des capacités sur la maîtrise des outils et pratiques de gestion de l’information en situation de crise.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Dans un contexte régional marqué par la montée de l’extrémisme violent, du terrorisme et des tensions communautaires, le Togo, à l’instar de ses voisins de la sous-région sahélienne et ouest-africaine, fait face à de profonds défis sécuritaires, sociaux et économiques. Les jeunes et les femmes, souvent marginalisés, demeurent à la fois vulnérables aux manipulations idéologiques et acteurs clés dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix.
Les médias jouent un rôle central dans la construction de la paix ou, à l’inverse, dans l’exacerbation des tensions. Une information produite et diffusée dans le respect des normes professionnelles et de l’éthique journalistique peut contribuer à apaiser les tensions, sensibiliser les populations et renforcer la cohésion sociale. À l’opposé, la désinformation, les discours de haine et le sensationnalisme risquent d’alimenter la violence et la méfiance.
C’est dans cette optique que le projet « Renforcement de l’inclusion et de la résilience des jeunes et des femmes dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme tout en promouvant l’harmonie sociale et la cohésion durable – Phase 2 », mis en œuvre par YOUTH AWAKE avec l’appui financier du Ministère fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne à travers IFA-zivik, prévoit renforcer la capacité des journalistes sur la maîtrise des outils et pratiques de gestion de l’information en situation de crise.
A cet effet, YOUTH AWAKE lance cet appel à candidature pour sélectionner vingt-cinq (25) animateurs sur le plan national en raison de cinq (05) jeunes par région pour prendre part à cet atelier de deux jours de formation à Lomé.
OBJECTIFS DU RECRUTEMENT
Objectif général
Renforcer les compétences professionnelles de 25 animateurs togolais afin de promouvoir un journalisme responsable, respectueux de l’éthique et contribuant à la cohésion sociale et à la prévention de l’extrémisme violent.
Objectifs spécifiques
- Identifier et recruter 25 animateurs (5 par région) ;
- Renforcer leurs capacités sur les principes fondamentaux de l’éthique journalistique ;
- Promouvoir une culture médiatique axée sur la vérité, l’impartialité, la responsabilité sociale et le respect de la dignité humaine ;
- Créer un réseau de journalistes formés et engagés pour la diffusion d’informations crédibles et sensibles aux enjeux de paix et de cohésion sociale.
III. PROFIL DES JOURNALISTES RECHERCHÉS
- Être jeunes animateurs âgés de 18 à 35 ans en activité dans un organe de presse reconnue (radio, télévision, presse écrite ou presse en ligne) ;
- Avoir une expérience professionnelle d’au moins deux (2) ans ;
- Avoir un intérêt démontré pour les thématiques liées à la paix, à la cohésion sociale et aux droits humains ;
- Résider et exercer dans la région pour laquelle la candidature est déposée ;
- Être disponible pour participer à l’intégralité de la formation ;
- La candidature féminine est fortement encouragée.
RÉSULTATS ATTENDUS
- 25 animateurs recrutés sur l’ensemble des 5 régions du Togo ;
- Des animateurs formés et maîtrisant les principes de l’éthique journalistique ;
- Production et diffusion de contenus médiatiques conformes aux normes éthiques ;
- Mise en place d’un réseau national de journalistes formés sur l’éthique journalistique et engagés pour la paix et la cohésion sociale.
DURÉE ET LIEU
- Durée de la formation : 2 jours.
- Lieu : Lomé
PROCÉDURE DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés doivent fournir :
- Un curriculum vitae (CV) à jour (maximum 3 pages) ;
- Une lettre de motivation (1 page) mettant en avant l’expérience journalistique et l’intérêt pour la thématique ;
- Une preuve d’appartenance à un organe de presse (carte de presse) serait un atout ;
- Type de média (préciser le type de média)
Les dossiers doivent être envoyés par email à : recrutement@youthawaketg.org, en mettant en copie au plus tard le 23 septembre 2025, avec en objet :
«Candidature – Recrutement de journalistes pour la formation en éthique – (Nom, Région) ».
93 64 57 22
NB : Les dossiers doivent être envoyé en seul fichier PDF (Taille max 5Mo)
Lire aussi:
SAMON
Travailler en équipe et sous pression pour le développement et la paix de région