Offre d’emploi Ummah Charity Togo
Responsable Activités Génératrices de Revenus (AGR)
Contexte
Ummah Charity est une ONG humanitaire internationale œuvrant pour la dignité, l’autonomie et le bien-être des populations vulnérables.
Au Centre Social Ummah Charity de Lomé, nous accompagnons les femmes veuves et les orphelins en situation de précarité afin de renforcer leurs capacités économiques et sociales, à travers la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus (AGR) et de formations adaptées.
Dans ce cadre, nous recrutons un Responsable AGR expérimenté, pédagogue et engagé, pour soutenir les bénéficiaires dans la création d’activités viables, éthiques et durables.
Lien du site web de l’ONG : www.ummahcharity.org
Missions & activités du poste
Le ou la Responsable AGR sera sous la supervision du Directeur du Centre Social, et aura pour principales missions :
1. Accompagnement individuel des bénéficiaires : Conception, mise en œuvre et suivi individuel des AGR
Concevoir et mettre en oeuvre avec chaque bénéficiaire une activité génératrice de revenus adaptée à sa situation personnelle,
- Réaliser des entretiens personnalisés pour comprendre les situations sociales, les compétences, les exépriences, les ressources et les aspirations de chaque femme.
- Identifier le potentiel individuel et les contraintes spécifiques à chaque bénéficiaire
- Accompagner les femmes dans le choix d’un projet et les aider à structurer leurs idées sous une forme de mini business plan adaptée au contexte local.
- Évaluer la viabilité économique de chaque projet avant son lancement (analyse du marché, concurrence, rentabilité estimative, plus-value locale).
- Appuyer la planification détaillée du projet : identification des besoins matériels et financiers, estimation des coûts, plan d’approvisionnement, définition des objectifs à court et moyen terme.
- Accompagner la mise en œuvre pratique de l’activité : suivi des achats, installation, gestion initiale et lancement des premières ventes ou productions.
Assurer un suivi régulier sur le terrain et adapter les appuis selon l’évolution du projet.
- Élaborer un plan d’accompagnement individualisé adapté à son profil et à ses capacités.
- Définir et Mesurer les résultats à travers des indicateurs simples : évolution du chiffre d’affaires, gestion des dépenses, qualité des produits, satisfaction du bénéficiaire, impact sur le revenu du foyer.
- Assurer un suivi régulier et structuré des projets individuels (visites mensuelles sur le terrain, appels de suivi, fiches de progression).
- S’assurer de la bonne utilisation des fonds et équipements mis à disposition.
- Identifier rapidement les difficultés rencontrées (techniques, financières, relationnelles, logistiques) et proposer des solutions adaptées.
- Soutenir le bénéficiaire dans l’amélioration progressive de sa gestion : planification des achats, suivi des ventes, réinvestissement, diversification.
- Documenter le suivi dans des fiches individuelles de suivi AGR et produire des bilans trimestriels permettant d’évaluer les progrès et la durabilité des activités.
- Renforcer l’autonomie de chaque femme à travers des retours constructifs et un accompagnement de proximité, tout en valorisant ses réussites.
- Encourager la confiance en soi et l’autonomie progressive de chaque participant.
2. Animation collective et renforcement des capacités
- Concevoir et animer des formations collectives pratiques sur : gestion financière et budgétaire, comptabilité simplifiée, marketing local, gestion des stocks, coopération et solidarité entre femmes.
- Mettre en place une dynamique collective favorisant la coopération, le partage d’expériences et le soutien mutuel.
3. Coordination
- Collaborer étroitement avec l’équipe du centre social notamment les assistantes sociales et les partenaires techniques.
- Contribuer à la recherche de partenaires ou de débouchés commerciaux pour les productions des femmes.
Compétences attendues
Analyse économique et développement des AGR
- Etre capable de concevoir un mini business plan permettant de clarifier le projet et évaluer sa pertinence technique et économique.
- Être capable d’évaluer en amont la pertinence et la viabilité d’une activité économique avant son lancement : étude du marché local, analyse de la concurrence, estimation des coûts et marges, rentabilité prévisionnelle et valeur ajoutée.
- Être capable de conseiller sur le choix des filières ou produits les plus porteurs, tout en respectant les réalités sociales et culturelles.
- Etre capable de mettre en place un processus de suivi financier des activités
Langues
Français (excellent niveau oral et écrit) et langue locale obligatoire (Ewe ou Kotokoli).
Valeurs
Le/La Responsable AGR devra incarner les valeurs d’Ummah Charity : bienfaisance, sincérité, transparence, solidarité et respect de la dignité humaine. Il/Elle travaillera dans un esprit de bienveillance, de service et d’excellence, tout en favorisant une réelle autonomisation économique des femmes.
Profil recherché
Formation
Gestion de projet, entrepreneuriat, développement local ou économie sociale.
Expérience
Minimum 3 ans dans un poste similaire (accompagnement économique, formation, micro-entrepreneuriat, ou projet communautaire féminin).
Conditions du contrat
Type : CDD 6 mois, renouvelable 1 fois puis CDI si poursuite de la collaboration
Période d’essai : 2 mois
Début : dès que possible
Temps de travail : 35h / semaine
Localisation : Lomé, Togo
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation en format PDF à contact.togo@ummahcharity.org en indiquant la référence suivante en objet : CAND-RESPONSABLE AGR/ UCT- 25
La date limite de réception des dossiers est fixée au 20 novembre 2025. Seules les candidatures retenues seront contactées pour la suite du processus.
Lire aussi:
