PATH est une organisation mondiale à but non lucratif qui se consacre à l’atteinte de l’équité en matière de santé. Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’établissement de partenariats multisectoriels et une expertise dans les domaines de la science, de l’économie, de la technologie, de la défense des droits et de dizaines d’autres spécialités, PATH développe et développe des solutions innovantes aux défis de santé les plus pressants du monde.
PATH recherche un(e) chargé(e) de programme senior
Les candidatures du Burundi et du Burkina Faso sont également prises en compte pour ce poste.
PATH recherche un(e) chargé(e) de programme senior pour le projet mondial REACH Malaria (Atteindre chaque communauté et foyer à risque avec des services de lutte contre le paludisme), financé par le gouvernement américain. REACH vise à fournir des services d’appui à la mise en œuvre et une assistance technique aux pays afin d’accélérer les progrès dans la prestation complète de services de lutte contre le paludisme en établissement et au sein des communautés, notamment la prise en charge des cas de paludisme, la prévention du paludisme pendant la grossesse (PGP), la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS), le renforcement des systèmes de santé, la collecte et l’utilisation des données pour la prestation de services, et d’autres interventions de prévention du paludisme.
Le responsable principal du programme sera sous la responsabilité du directeur des opérations du pays et contribuera à l’introduction et à la mise en œuvre des services de soutien au paludisme, et assurera la coordination avec les ministères de la santé concernée, les équipes techniques de PATH et d’autres partenaires de mise en œuvre à l’échelle mondiale.
Responsabilités
- Agir en tant que point de contact principal entre la direction du bureau de pays, le personnel technique et opérationnel mondial et les partenaires.
- Soutenir le démarrage des activités du projet, en coordonnant l’élaboration du plan de travail et en fournissant un soutien opérationnel et un appui au démarrage.
- Soutenir le développement, la révision et la soumission des livrables et des rapports afin de garantir des produits de haute qualité et dans les délais.
- Fournir un soutien en matière de gestion financière aux équipes des bureaux de pays en analysant les données financières, en surveillant les dépenses du projet par rapport aux budgets et en établissant des prévisions, avec le soutien du personnel des finances et de l’administration.
- Surveiller la conformité avec le contrat REACH Malaria et les politiques PATH, identifier et communiquer efficacement tout risque de conformité.
- Travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes et les partenaires concernés pour coordonner la mise en œuvre des activités.
- Développer et rédiger des documents techniques, tels que des procédures opérationnelles standard (SOP), des outils, des listes de contrôle, des lignes directrices pour la formation et le renforcement des capacités du personnel, selon les besoins.
- Coordonner les réunions de planification et d’examen au niveau national pour suivre les progrès de la mise en œuvre des interventions et assurer la coordination entre l’équipe du programme et les parties prenantes externes.
- Accompagnement dans la création de présentations pour les mises à jour et les réunions.
Compétences et expérience requises
- Maîtrise avec 5 ans d’expérience ou baccalauréat avec au moins 7 ans d’expérience, avec une expérience de travail en santé publique, en développement international ou dans un domaine connexe.
- Expérience de soutien aux projets de santé financés par le gouvernement américain, avec une préférence pour les interventions contre le paludisme.
- La connaissance des parties prenantes dans le domaine des services de lutte contre le paludisme, notamment la gestion des cas de paludisme, la prévention du MiP, la SMC, la surveillance, le renforcement des systèmes de santé, la collecte et l’utilisation des données pour la prestation de services est un plus.
- Capacité avérée à effectuer plusieurs tâches à la fois et à collaborer efficacement avec le personnel supérieur, les collègues, les donateurs, les organisations partenaires, les parties prenantes, les institutions locales et d’autres personnes à tous les niveaux.
- Solides compétences en résolution de problèmes, en organisation et une approche positive et axée sur les solutions face aux défis.
- Capacité à travailler dans un environnement complexe avec de multiples tâches, des délais courts et un accent sur la qualité.
- Solides compétences en gestion financière, y compris une expérience en budgétisation et en suivi des finances.
- Excellentes compétences d’analyse, de présentation et de rédaction de rapports.
- Excellentes compétences en facilitation, en constitution d’équipes et en coordination.
- Extrêmement soucieux du détail, avec la capacité de communiquer efficacement et de manière concise, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Forte éthique de travail, ingéniosité, intégrité, crédibilité et dévouement à la mission de PATH.
- Maîtrise professionnelle de l’anglais et du français requise.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel , PowerPoint, Outlook, Teams).
Cliquer ici pour postuler
Lire aussi: