EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

L’ONG IRC recrute-27/07/2025 Cameroun

ONG IRC

L’International Rescue Committee (IRC) intervient face aux pires crises humanitaires au monde, en aidant à rétablir la santé, la sécurité, l’éducation, le bien-être économique et l’électricité des personnes dévastées par les conflits et les catastrophes. Fondé en 1933 à l’appel d’Albert Einstein, l’IRC est l’une des plus grandes organisations non gouvernementales humanitaires (ONGI) internationales au monde, à l’œuvre dans plus de 40 pays et 29 villes américaines pour aider les gens à survivre, à reprendre le contrôle de leur avenir et à renforcer leurs communautés. Une force pour l’humanité, les employés d’IRC ont un impact durable en restaurant la sécurité, la dignité et l’espoir pour des millions de personnes. Si vous êtes un acteur du changement passionné et motivé par les solutions, rejoignez-nous pour avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes dans le monde entier pour un avenir meilleur.

IRC recrute un Agent MEAL

OBJECTIF DU POSTE :

L’objectif de ce rôle est d’assurer un suivi et une évaluation (S&E) efficaces et efficients. Cela implique l’examen et la mise à jour réguliers des cadres MEAL et des outils de suivi et d’évaluation du projet sida, des plans MEAL des partenaires, en veillant à ce qu’ils soient alignés sur les exigences de l’IRC et des bailleurs de fonds, ainsi que sur le contexte opérationnel. Le/la candidat(e) concevra, mettra en œuvre et supervisera les phases d’enquête MEAL, surveillera la mise en œuvre du projet sur les sites du projet ASDI dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et améliorera les mécanismes de visualisation des données et de rapport. De plus, ce rôle exige une participation active au programme de recherche de l’IRC, la coordination des partenaires et le renforcement des capacités du personnel de S&E sur le terrain et des partenaires. Ce poste joue un rôle crucial dans le soutien de l’IRC et de ses partenaires dans l’exécution de leurs obligations en matière de rapports afin de maintenir toutes les activités alignées sur la mission de l’IRC, maximisant ainsi l’impact et assurant la reddition de comptes aux intervenants. 

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage

  • Participer à la conception des cadres logiques/cadres de résultats du projet, développer des outils de suivi de projet pour suivre les activités et les indicateurs du projet.
  • Sous la direction du gestionnaire MEAL, soutenir la préparation et la mise en œuvre des évaluations de base, intermédiaires et finales, y compris l’élaboration d’outils et l’identification des lacunes et des recommandations pour une gestion adaptative.
  • Organiser périodiquement l’examen des projets en cours et le suivi des progrès en impliquant les bénéficiaires et les parties prenantes concernées.
  • Suivre l’avancement des programmes et des projets par rapport aux objectifs de référence établis
  • Fournir une assistance technique, une supervision cohérente et favorable au personnel du projet ou du partenaire sur le système de gestion de l’information, la collecte de données et la tenue de dossiers appropriés pour atteindre les objectifs de surveillance.
  • Mettre à jour le plan de suivi et d’indicateurs de suivi en temps opportun et fournir des commentaires au personnel du programme sur l’état et la qualité de la mise en œuvre. Produire des rapports analytiques, opportuns et précis sur les points de travail et d’évaluation, toutes les deux semaines, tous les mois, tous les trimestres ou selon le calendrier de production de rapports de programme.
  • Effectuer régulièrement des exercices de vérification des données pour assurer la production de rapports et la collecte de données de qualité.
  • Documenter les résultats des audits de qualité des données et les stocker dans des fichiers de projet pour un accès collectif et durable
  • Contribuer à la soumission de rapports de haute qualité au besoin, en examinant les données partagées dans les rapports par les agents de projet/programme et le personnel du partenaire MEAL.
  • Travailler avec l’équipe de réactivité du client pour s’assurer que tous les projets ont des mécanismes de responsabilisation descendante et ascendante et travailler avec le personnel du projet pour s’assurer de sa mise en œuvre

Gestion de l’information et rapports

  • Établir et tenir à jour un système de gestion de l’information sur le projet
  • Soumettre chaque mois l’ensemble des données pour la mise à jour de la base de données du programme à l’échelle du bureau de pays
  • Assurez-vous que les documents du projet sont stockés en ligne à l’aide du fichier Box.

Renforcement des capacités et supervision

  • Organiser la formation/orientation du personnel de projet et/ou des enquêteurs sur les outils de surveillance et la collecte de données.
  • Organisez des formations. Mentorat et coaching pour le personnel du projet sur le S&E
  • Effectuer d’autres tâches assignées par les superviseurs.

Coordination et collaboration

  • Rédiger le budget détaillé des activités de MEAL et faire en sorte qu’il soit harmonisé avec le budget du projet.
  • Aider à la gestion et au suivi des budgets et des finances des projets.
  • Maintenir un contrôle budgétaire régulier, en veillant à ce que les dépenses respectent les coûts unitaires et les lignes budgétaires disponibles.

Qualifications minimales :

QUALIFICATIONS

Éducation :

Baccalauréat en études du développement, en sciences sociales, en statistiques, en santé publique, en économie, en administration publique ou dans un domaine pertinent.

Expérience :

Au moins 3 ans d’expérience professionnelle pertinente dans la conception et la mise en œuvre de cadres de suivi et d’évaluation (S&E), d’enquêtes de base, de milieu de ligne et de fin de ligne dans des contextes de développement international ou d’urgence. Une expérience dans les domaines de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, de la santé et de la protection de l’environnement, de l’intégration dans le suivi et l’évaluation.

Connaissances et compétences :

  • Certifications spécialisées en suivi et évaluation (S&E), formation aux outils de visualisation de données et de reporting ; ODK, CommCare, Power BI, NVivo, Ms excel, SPSS, Tableau, QGIS.
  • Assurance de la qualité : S’assurer que les activités de programmation respectent les normes de qualité grâce à une surveillance et à des contrôles de qualité réguliers.
  • Négociation et influence : Compétences pour s’engager avec diverses parties prenantes et apporter des changements positifs.
  • Suivi et évaluation (S&E) : Maîtrise de la conception et de la mise en œuvre de cadres, d’outils et de systèmes de S&E.

Langue :

La maîtrise de la communication orale et écrite en anglais, une connaissance limitée du français et une excellente connaissance de la langue locale (pidgin) sont un atout supplémentaire.

Date de soumission : 02 juillet 2025

CLIQUER ICI POUR POSTULER

Lire aussi :

Planète Urgence recrute (Bénin)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.