RECRUTEMENT d’un.e CONSULTANT.E / d’un CABINET D’ETUDES
POUR LA REALISATION DE L’ETUDE DIAGNOSTIQUE DES métiers porteurs et des FILIERES DE PRODUCTION ET DE TRANSFORMATION DES PRODUITS AGRICOLES ET HALIEUTIQUES et de la poterie UTILISANT LA BIOMASSE-ENERGIE
PRÉFECTURE DES LACS
ORGANISME RECRUTEUR
Créé en 1976, le Geres est une ONG internationale de développement qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. Acteur de terrain, place la transition énergétique au centre de son action. Pour impulser un changement sociétal ambitieux, l’organisation promeut des solutions innovantes et de proximité, accompagne les politiques territoriales climat-énergie et mobilise l’ensemble des acteurs autour de la solidarité climatique, en incitant chacun à agir et à soutenir les plus vulnérables.
Le Geres est présent en Afrique de l’Ouest à travers des représentations permanentes au Bénin, au Mali et en Sierra Leone. Le Geres prévoit également de développer ses activités au Togo, notamment dans les thématiques suivantes : la maîtrise de la demande en énergie, le déploiement des énergies renouvelables, la promotion de l’accès à l’énergie, l’accompagnement des politiques climat-énergie, et la structuration d’un écosystème dynamique en faveur d’une transition économique, écologique et inclusive.
CONTEXTE DE LA Mission
Le Togo, comme la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, dépend fortement de la biomasse pour ses besoins énergétiques, notamment dans les secteurs domestique et productif. Selon les données de la Commission Africaine de l’Énergie (AFREC[1], 2022) environ 87 % des ménages ruraux utilisent le bois de chauffe pour la cuisson et la transformation des produits agro-alimentaires et halieutiques. 82 % de la consommation énergétique togolaise provient de la biomasse, principalement sous forme de bois et de charbon de bois.
Cette dépendance entraîne des conséquences majeures, notamment la déforestation accélérée du couvert végétal, 12 % de perte entre 2001 et 2021 (Global Forest Watch) ; la mauvaise qualité de la combustion et de l’isolation thermique ainsi que la manipulation du combustible entraîne une série de risques sanitaires pour les opérateurs (exposition aux émissions toxiques avec des effets à court et long termes, des températures ressenties excessives, des troubles musculo-squelettiques, etc.). ; la forte pénibilité et la faiblesse des gains limitent les opportunités voire l’attractivité de ces activités à fort potentiel (transformation qualitative de produits locaux, accès à des marchés solvables, création d’emplois durables en zone rurale, etc.) ; la pression sur les ressources : les filières de transformation agricole et halieutique et de la poterie, fortement consommatrices de bois, exacerbent la raréfaction des ressources forestières.
Au regard de ces conséquences, le Geres en partenariat avec la Mairie de la commune des Lacs, partenaire sur le projet « Accès à l’énergie et efficacité énergétique au service d’un développement bas carbone en zones rurales, Togo et Bénin », recherche un.e Consultant.e ou un cabinet d’études pour réaliser une étude diagnostique pour faire la cartographie des métiers porteurs et des filières de production et de transformation des produits agricoles et halieutiques et de la poterie utilisant la biomasse-énergie (énergie ou chaleur) dans les communes de la préfecture des Lacs.
OBJECTIFS DE L’étude
Objectif principal de l’étude
L’objectif principal est de cartographier des métiers porteurs et des filières de production et de transformation des produits agricoles et halieutiques et de la poterie utilisant la biomasse-énergie (bois, charbon de bois, résidus agricoles) dans les communes de la préfecture des LACS, en vue de proposer des solutions énergétiques durables.
Ce diagnostic analysera les métiers porteurs et les filières de transformation de produits agricoles, artisanaux et de fabrication /diffusion /utilisation des équipements de cuisson productifs peu ou très performants dans la préfecture des LACS, mettra en lumière les faiblesses et barrières au passage à l’échelle, identifiera les trajectoires d’évolution probables et émettra des recommandations sur les orientations du programme à venir. Au-delà des équipements de cuisson, l’étude portera également sur le paysage et les potentialités des combustibles alternatifs, notamment issus de résidus agricoles (coques de coco et palme) et de l’exploitation du bois.
Objectifs spécifiques :
- Évaluer l’état des lieux des équipements de cuisson (traditionnels/modernes/performants) et des combustibles utilisés et établir une cartographie des acteurs;
- Identifier les filières clés (exemples : transformation du manioc, production d’huile de noix de coco et de palme) et leurs besoins énergétiques ;
- Identifier les métiers porteurs clés dans la préfecture ;
- Analyser les interdépendances entre les acteurs du secteur (producteurs, transformatrices…) ;
- Proposer des recommandations.
L’étude devra permettre de répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la situation du secteur de la cuisson, traditionnelle ou moderne performante, en milieu péri-urbain et rural, dans la préfecture des LACS, tant du point de vue des équipements productifs que des combustibles traditionnels et alternatifs ? Les usagers ont-ils des difficultés en matière de l’accès à l’énergie productive ?
- Quelles sont les principales filières de production et de transformation des produits agricoles, artisanaux et halieutiques utilisant le bois énergie ? existe-elle une interdépendance ou une interconnexion entre les différents secteurs d’activités existants ?
- Quels sont les principaux métiers porteurs dans les communes de la préfecture des LACS ?
- Quels rôles pour les communes (mairies), le chefferies traditionnelles et les comités de développement à la base (CVD) de la préfecture ? De quelles compétences disposent-elles ? Comment renforcer leur implication et soutien au développement des filières de transformation de produits agricoles et artisanaux ?
RESultats attendus
A l’issue de cette étude, les résultats suivants sont attendus :
- La situation du secteur de la cuisson, traditionnelle ou moderne performante, en milieu péri-urbain et rural, dans les quatre communes de la préfecture des LACS, tant du point de vue des équipements productifs que des combustibles traditionnels et alternatifs est connue ;
- Les difficultés des usagers productifs en matière de l’accès à l’énergie productive sont identifiées ;
- Les principales filières de production et de transformation des produits agricoles, artisanaux et halieutiques utilisant le bois énergie sont identifiées et évaluées ;
- Les principaux métiers dans les communes de la préfecture sont identifiés et évalués ;
- L’interdépendance ou l’interconnexion entre les différents secteurs d’activités existants est établie ;
- Les rôles des communes (mairies), chefs traditionnels et CVD de la préfecture dans les filières est identifié, ainsi que les compétences qu’elles disposent, les recommandations sur le renforcement de leur implication et soutien au développement des filières de transformation de produits agricoles et artisanaux.
Principes d’approches et méthodologie
Périmètre de la mission
COMMUNE | CANTON |
LACS 1 | ANEHO |
GLIDJI | |
LACS 2 | AGOUEGAN |
AKLAKOU | |
LACS 3 | AGBODRAFO |
GBODJOME | |
LACS 4 | ANFOIN |
GANAVE/FIATA |
Sous la supervision du Coordinateur des Programmes Geres Togo, le/la Consultant(e) ou le cabinet d’études interviendra dans les quatre communes que compte la préfecture des LACS, avec un focus sur les cantons dans lesquels seront identifiés les groupements et associations féminines ou acteurs privés qui œuvrent dans le secteur de la transformation de produits agricoles et de la poterie.
Le périmètre du diagnostic de la préfecture des LACS est présenté dans le tableau ci-contre :
Le principe général du diagnostic est de dresser une évaluation complète du secteur de la cuisson productive, incluant des informations – si disponibles – telles que :
- Les pratiques de cuisson productives (y compris les types de produits agro-alimentaires)
- La consommation de combustibles (type, quantité, saisonnalité) ;
- Les foyers traditionnels et performants utilisés (but d’utilisation, type de combustible utilisé, efficacité énergétique, avantages pour les utilisateurs, coût, matières premières) ;
- La charge de travail pour les femmes (temps consacré à la construction / à l’entretien du foyer traditionnel, à la fourniture de combustible, à la cuisson, etc.) ;
- Les caractéristiques des unités familiales, groupements ou sociétés coopératives de transformation (taille moyenne, disponibilité de revenus, contrôle des dépenses des groupements) ;
- L’approvisionnement en combustible et les pénuries (sensibilisation au sein des unités, en intérêt pour de nouveaux équipements) ;
- Les producteurs / systèmes de production d’équipements (nombre de producteurs potentiels, matières premières, capacité de production moyennes, produits existants réussis, intérêt pour de nouveaux produits) ;
- Les distributeurs (réseau de distribution / magasins, canaux de distribution existants de produits comparables) ;
- Les politiques énergétiques domestiques/productives ;
- Le paysage des acteurs de soutien aux filières (activités d’autres organisations ou projets dans le domaine de l’énergie domestique).
L’approche de l’inclusion et de la participation des femmes
De manière générale, les femmes portent de manière disproportionnée le poids des responsabilités culinaires dans l’économie informelle (stands de nourriture, petites agro-industries).
- Leurs rôles, opinions et contraintes méritent donc une attention particulière tout au long du processus.
- Un accent sera mis sur la participation des femmes au diagnostic, non seulement en tant que public cible mais aussi au sein de l’équipe de consultants et de collecteurs de données et des parties prenantes clés.
L’approche méthodologique
- Avant le diagnostic : le/la consultant(e) ou le cabinet d’études proposera une revue documentaire (analyse de données existantes et élaboration des outils de collecte), la méthodologie (échantillonnage pour des enquêtes quantitatives et entretiens qualitatifs, cartes de la zone d’étude, etc.) et l’agenda de l’étude.
Une séance de partage des outils et stratégies, de la méthodologie de l’étude et de l’agenda sera organisée en présence de toutes les parties prenantes.
- Livrables attendus : un rapport de cadrage méthodologique.
- Pendant l’étude diagnostique : le/la consultant(e) ou le cabinet d’étude sillonnera tous les cantons des quatre (04) communes de la préfecture des Lacs. Sur la base de l’outil de collecte, de la méthodologie et conformément à l’agenda adapté pour la présente prestation, le/la consultant(e) ou le cabinet d’étude conduira l’étude diagnostique auprès des acteurs des filières de production et de transformation des produits agricoles et halieutiques et de la poterie existant dans la préfecture des Lacs et utilisant la biomasse-énergie dans le cadre de leurs activités.
Le Point Focal de la Mairie des Lacs 1, partenaire du Geres et le Chargé de mission entretiendront la liaison avec le Prestataire sous la direction du Coordinateur des Programmes Geres Togo.
- Après l’étude diagnostique : à la fin de l’étude diagnostique, le Prestataire soumettra :
- Livrables attendus: un rapport d’étude (30 pages maximum) et un fichier de données (format Excel) des unités familiales, groupements ou sociétés coopératives enquêtés.
PROFIL RECHERCHÉ
FORMATION/EXPÉRIENCE/COMPETENCE :
- Existence juridique et formelle du Prestataire ;
- Expérience avérée en étude énergie-agriculture (exemples de prestations similaires) ;
- Maîtrise des outils SIG ;
- Approche genre intégrée (méthodologie de diagnostic participative)
- Connaissances des filières de production et de transformation des produits agricoles et halieutiques et artisanaux (poterie);
- Maîtrise des méthodes de collectes des données quantitatifs et qualitatifs ;
- Faire preuve d’innovation, d’adaptation et de créativité ;
- Maîtrise du Français, et Mina et capacité à mener des échanges et entretiens en Mina et Ewé et Watchi.
- Connaissance du milieu est un atout.
CONDITIONS DE LA MISSION
- Durée de l’étude : 30 jours d’août à septembre 2025.
- Date de démarrage souhaitée : mi-août 2025
- Lieu de travail: Préfecture des LACS
- Budget maximum : 3 375 000 FCFA toutes taxes comprises (honoraires, frais de déplacements et impôts, etc.).
ModalitÉs DE candidature
Pour présenter une offre technique et financière, merci d’envoyer un dossier de soumission à l’attention de Fulgence AKAFFOU, Coordinateur Geres Togo, à l’adresse mail suivante : f.akaffou@geres.eu avec copie à : s.ouro-akpo@geres.eu et abdoulayekdr@gmail.com
Une offre technique :
- Note succincte expliquant leur compréhension des TDR et des objectifs poursuivis par cette offre ;
- Méthodologie pour la conduite de l’étude diagnostic ;
- Outils et stratégies de collecte des données ;
- Calendrier de réalisation de la prestation ;
- Preuves des expériences dans la conduite des prestations similaires dans le domaine choisi (diplômes/formations requis, CV à jour, attestations de bonne fin d’exécution, tout autre document justifiant l’expérience dans le domaine, etc.).
Une offre financière :
- Les candidat(e)s ou cabinets d’études sont invité(e)s à proposer une offre financière dans la limite du budget alloué par le projet dans le cadre de cette activité notamment un taux journalier de prestation plafonné à soixante-quinze mille francs (75 000 F CFA) TTC.
Les dossiers sont à présenter uniquement par voie électronique et doivent parvenir au plus tard le 04 août 2025, 12h00 (GMT), en précisant en objet « Étude diagnostique des filières de transformation LACS – Nom & Prénoms ».
Pour toutes informations complémentaires, prière de contacter le (+228) 91 18 81 38.
Évaluation des offres
Évaluation Technique
L’évaluation des offres reçues sera conduite par les équipes du Geres en collaboration avec les équipes techniques de la mairie des Lacs 1.
Une séance sera organisée pour permettre aux postulants de clarifier leurs propositions notamment la méthodologie proposée, les outils et l’agenda de l’étude.
Chaque candidature sera évaluée conformément aux critères et à la pondération correspondante figurant dans la grille d’évaluation ci-dessous.
Critères | Note / 100 |
Note succincte expliquant leur compréhension des TDR et des objectifs poursuivis | 15 |
Méthodologie pour la conduite de l’étude diagnostic | 30 |
Outils et stratégies de collecte des données | 15 |
Calendrier de réalisation de la prestation | 10 |
Preuves des expériences dans la conduite des prestations similaires dans le domaine choisi (diplômes/formations requis, CV à jour, attestations de bonne fin d’exécution, tout autre document justifiant l’expérience dans le domaine, etc.). | 30 |
NOTE TECHNIQUE | 100 |
Les candidatures obtenant au moins 80 points seront convoquées pour un entretien complémentaire permettant de détailler les expériences similaires en lien avec l’offre et d’affiner la note.
Évaluation Financière
Au terme de l’évaluation technique, il est procédé à l’évaluation financière pour les candidatures n’ayant pas été éliminées au cours de l’évaluation technique. Les offres dépassent le budget maximal disponible pour le marché seront écartées.
Les erreurs arithmétiques éventuelles sont corrigées sans pénalités pour le soumissionnaire de sorte qu’en cas de différence entre un honoraire et le montant total résultant de la multiplication de cet honoraire par le nombre correspondant de jours ouvrables, l’honoraire indiqué prévaut, à moins que le comité d’évaluation ne conclue à une erreur manifeste dans l’honoraire, auquel cas le montant total indiqué l’emporte sur l’honoraire, qui est corrigé en conséquence.
Choix du soumissionnaire retenu
Le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse résulte d’une pondération de la candidature technique et du prix selon une clef de répartition 80/20.
Confidentialité
L’ensemble de la procédure d’évaluation est confidentiel sous réserve des règles du pouvoir adjudicateur en matière d’accès aux documents. Les décisions du comité d’évaluation sont collégiales et ses délibérations se déroulent à huis clos. Les membres du comité d’évaluation sont tenus au secret. Les rapports d’évaluation et les procès-verbaux écrits, notamment, sont exclusivement à usage interne et ne peuvent être communiqués aux soumissionnaires ni à une quelconque partie, à l’exception du pouvoir adjudicateur, des bailleurs du projet, des auditeurs du projet et d’une autorité judiciaire en cas de procédure.
Signature du contrat
Notification de l’attribution
L’attributaire est informé par écrit que son offre a été retenue.
Signature du contrat
Dans un délai maximum de 10 jours à compter de la réception du contrat signé par le pouvoir adjudicateur, l’attributaire signe, date et retourne le contrat au pouvoir adjudicateur. Avant la signature du contrat, l’attributaire devra fournir la liste et la copie des cartes d’identité de l’ensemble des personnes ayant un pouvoir d’engagement des moyens du soumissionnaire.
Le fait pour l’attributaire de ne pas se conformer à cette obligation peut entraîner l’annulation de la décision d’attribution du marché. En pareil cas, le pouvoir adjudicateur peut attribuer le marché à un autre soumissionnaire ou annuler la procédure d’appel d’offres.
Le lancement de cette procédure d’appel d’offres n’oblige nullement le pouvoir adjudicateur à mettre en œuvre le projet annoncé.
[1] https://au-afrec.org/fr/togo
Lire aussi: