EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

L’ONG Femmes d’Actions (FA) recrute-23/01/2026

emploi togo Senior Frontend Developer

AVIS D’APPEL A CANDIDATURES

01 Assistant gestionnaire des données

JOB DETAIL

Femmes d’Actions (FA), une Organisation non Gouvernementale Togolaise à but non lucratif, ayant son siège à Lomé quartier Avédji près de l’église Pentecôte qui a pour but de promouvoir le bien-être des personnes en général, des femmes et enfants en particulier sur les plans juridique, social, sanitaire, économique et intellectuel.

Femmes d’Actions intervient dans la sensibilisation et l’éducation des populations sur la problématique du genre, des droits des femmes et des enfants. La lutte contre l’analphabétisme féminin, aide les femmes à connaître leurs droits afin de mieux en jouir en disséminant les lois et conventions relatives aux droits de la femme et de l’enfant. L’organisation œuvre aussi pour le renforcement des capacités des femmes organisées en groupements ou en associations en matière de gestion des Activités Génératrices de Revenus et de connaissance de leurs droits. Elle aide les ménages à systématiser l’enregistrement des naissances.

Parmi les nombreuses réalisations de Femmes d’Actions, en voici quelques-unes : Acquisition de 500 ouvrages sur les problématiques liées à l’éducation sexuelle des adolescents, don à la pouponnière de tokoin et de notsè, don d’ouvrages et sensibilisation de 800 jeunes filles sur l’éducation sexuelle, don d’annales et sensibilisation des élèves des lycées de Lomé et environs sur la déperdition scolaire et les fléaux sociaux, sensibilisations sur le cancer du sein, facilitation de la délivrance des actes de naissances a 200 enfants orphelins etc…

Afin d’élargir ses activités et d’apporter son soutien aux populations vulnérables affectées par le débordement de la crise du Sahel au Togo, l’ONG Femmes d’Actions a signé un accord de partenariat avec le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement, également connu sous l’acronyme « CIAUD-CANADA ».

CIAUD CANADA, est une Organisation non Gouvernementale Internationale de droit canadien, ayant son siège à Gatineau, QC J8V OG3 n°139 rue de Dunière, Canada. a pour objectif de fournir une assistance humanitaire dans les situations de crise, dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés, le développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie.

Les interventions du CIAUD CANADA sont focalisées sur la réponse d’urgence, le changement climatique, la protection et la gestion de l’environnement, la gestion durable des forêts, la protection (y compris des réfugiés, des personnes déplacées internes, des enfants, des femmes et filles, des sinistrés des catastrophes, des refoulés etc.), l’Éducation, la Santé –  nutrition – sécurité alimentaire, le développement économique, l’Eau, Hygiène et Assainissement, la Consultance- étude et recherche, la Réhabilitation des infrastructures de base.

Dans le cadre de l’exécution des activités liées au projet intitulé « Monitoring de Protection et collecte de données sur les réfugiés et demandeurs d’asile dans la région des Savanes », financé par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), l’ONG Femmes d’Actions (FA) en collaboration avec son partenaire, procède au recrutement d’un (01) Assistant Gestionnaire de Bases de Données.

Numéro du Poste AVPE01/FA/01/2026/TG
Titre du Poste Assistant gestionnaire de base de données, Suivi, Evaluation et Redevabilité
Effectif Un (1)
Superviseur hiérarchique Chef Bureau Terrain
Lieu d’affection Dapaong
Date de publication 12/01/2026
Date limite 23/01/2026
Durée du contrat 11 mois
Période de contrat 1/02/2026 – 31/12/2026
  1. TACHES ET RESPONSABILITES

Sous la supervision du Chef Bureau Terrain, l’Assistant Gestionnaire des Données doit accomplir les tâches ci – après :

  • Gérer la base de données du projet ;
  • Coordonner la collecte, l’analyse et la visualisation des données de suivi et de feedback des participants aux programmes ;
  • Elaborer un plan de mise en œuvre et de suivi des différentes activités ;
  • S’assurer que les données se trouvant sur les fiches des incidents récoltés par les moniteurs sont bien insérées dans la base de données ;
  • Assurer le contrôle qualité et la protection des données à tous les niveaux ;
  • Saisir les données des évaluations rapides, les fiches d’étude de protection approfondie, les rapports d’analyse contextuelle, les évaluations participatives AGDM, etc…
  • Saisir les autres rapports produits par les moniteurs de protection ;
  • Faire les rapports du suivi des différentes actions planifiés sur le projet ;
  • Mettre en place un cadre de suivi, évaluation et redevabilité des activités du projet ;
  • Assurer le bon classement des fiches des incidents ;
  • Assurer un standard de haut niveau des rapports statistiques transmis (avec tous les éléments requis) ;
  • Maintenir une bonne gestion des informations à tous moments ;
  • Agréger des données venant du monitoring de protection, de les analyser et d’en extraire des informations permettant à l’organisation de mieux piloter ses activités et d’anticiper ses futurs besoins ;
  • Restituer les conclusions de ses analyses aux autres services de l’organisation et au partenaire financier, sous différentes formes (rapports, tableaux de bord, présentations) ;
  • Manipuler la base des données de la région et générer les informations spécifiques sur demande du Chef de bureau ;
  • Participer à l’analyse des données en générant les résultats au moyen des programmes appropriés pour sa région ;
  • Assurer la sécurisation de données ;
  • Transmettre les données sur demande du Chef Bureau Terrain/Coordonnateur Pays ;
  • Préparer conjointement avec l’Assistant au projet, les rapports journaliers, hebdomadaires et mensuels du projet ;
  • Renforcer les capacités des animateurs communautaire pour qu’ils assurent la continuité des alertes et des actions ;
  • Identifier les besoins des victimes, les sites de distribution et élaborer les critères d’assistance dans les 72 h ;
  • Réaliser toute autre tâche utile et recommandée par la hiérarchie.
  1. QUALIFICATIONS REQUISES OU PROFIL :
  • Être de nationalité togolaise ;
  • Être titulaire d’un diplôme de licence/Master (BAC + 3/5) dans le domaine de l’informatique spécialement dans la gestion de l’information ou des données ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Windows, MS Word, MS Excel, Power BI, Python, R) ;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la protection communautaire et la gestion de données de protection ;
  • Avoir une très bonne connaissance du français et des langues locales ;
  • Avoir une compréhension fine des activités de l’organisation, et être un excellent communicateur ;
  • Être doté de solides compétences en statistiques, et à l’aise avec la visualisation de données ;
  • Faire preuve d’une bonne moralité et d’une forte capacité de la communication interpersonnelle ;
  • Avoir la capacité à travailler en équipe et sous pression ;
  • Avoir un sens élevé de la responsabilité et du respect des délais ;
  • Être dynamique et disponible ;
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation pour travailler dans un environnement multiculturel.
  1. DEPOT DE CANDIDATURE

Peuvent faire acte de candidature toute personne compétente de sexe masculin ou féminin, de nationalité togolaise majeure et libre de tout engagement.

Les personnes intéressées par cette offre peuvent soumettre leur candidature à travers l’ adresse email suivante :  ciaud-togo@ciaud.ca en mettant en copie klable@ciaud.ca, kkouadio@ciaud.ca, emmassou@gmail.com, kpiyabite@ciaud.ca.

Les dossiers de candidature doivent être envoyé au plus tard le 23 Janvier 2026 à 17 heures (en mentionnant le titre du poste et du lieu d’affectation en Objet).

Composition du dossier :

Les dossiers de candidature doivent comprendre une Lettre de Motivation et un CV clairement détaillé pour un maximum de 3 pages.

La lettre de motivation doit être adressée à Madame la Présidente de l’ONG Femmes d’Actions. Maximum 1 page

NB : Femmes d’Actions accorde des chances égales à tous les postulants sans discrimination aucune. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Lire aussi:

La BAD recrute-26/09/2025 (Côte d’Ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WhatsApp Rejoins +13k abonnés sur notre chaîne