Concern Worldwide est une ONG humanitaire internationale basée en Irlande dédiée à la réduction de la souffrance et l’élimination de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Concern vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu de Concern.
Concern offre des chances égales d’emploi à tous – les candidatures féminines sont vivement encouragées. Concern a un Code de Conduite pour ses employés et une Politique de Protection des Participants aux Programmes pour assurer le maximum de protection aux participants aux programmes contre toute exploitation.
Pour mettre en œuvre et développer les programmes ambitieux et motivants de Concern,
Nous cherchons : | Conseiller(e) en Animation et Développement (CAD) Education |
Lieu : | Basé(e) à Mainé / Diffa |
Superviseur : | Chargé de programme Education |
Date d’embauche : | 15 Août 2025 |
Autres Avantages : | Couverture médicale, prime de Transport, prime de Ramadan/Prime de Tabaski/prime Scolaire, et autres avantages. |
Rôle principal :
Sous la supervision du Chargé de programme Education, le/la CAD Education appuiera l’équipe du projet dans la mise œuvre des activités Education.
Tâches et responsabilités principales:
Soutien aux activités du programme
- Assister la planification, la mise en œuvre, le suivi et rapportage des activités éducation réalisées dans le cadre du projet dans les différentes communes d’opération de Diffa
- Participe activement à la mise en œuvre du plan d’activités défini par le Chef de projet et le Chargé de programme Education et organise la préparation administrative et la logistique nécessaires pour les missions et activités terrain ;
- Suivre la bonne exécution des activités des centres SSAP en collaboration avec les services étatiques et communaux en charge de l’éducation ;
- Suivre les centres de manière régulière une fois par mois ;
- Assurer l’encadrement pédagogique des animateurs ;
- Renseigner l’outil de suivi des fréquentations des apprenants sur DDG ;
- Apporter un appui conseil pédagogique aux animateurs de façon continue ;
- Assurer le suivi des enfants transférés et collecter les données y relatives ;
- Relever la présence effective des apprenants transférés de la campagne précédente ayant effectivement répondu dans les écoles d’accueil ;
- Produire et transmettre au Chargé de programme Education de Concern des rapports de suivi hebdomadaires et mensuels.
- Participer si requis aux réunions de bilan et de planification internes (au niveau de Concern) et externes (avec les partenaires) ;
- Respecter les politiques, normes et procédures de Concern Niger au niveau local.
- Assurer la connaissance et la diffusion des mécanismes de redevabilité de Concern.
Suivi et soutien projet
- Suivi des activités (collecte des données, suivi de base des données, sitrep, mensuel etc.) dans les écoles et zones d’intervention du projet et participe à la rédaction des rapports d’activité internes et des rapports bailleurs dans les délais impartis
- Travaille en collaboration avec l’équipe MEAL sur les outils de suivi-évaluation permettant d’évaluer l’impact des activités Education du programme.
- Appui de la stratégie de plaidoyer du consortium RRM et récolte des informations et études de cas pour soutenir la communication sur le programme.
- Proposition d’ajustements et d’adaptation des activités selon les besoins.
- Est force de propositions d’actions ou d’améliorations visant à maintenir ou renforcer la qualité des activités Education en adéquation avec l’évolution éventuelle des besoins.
- S’assure de la capitalisation des activités d’éducation mises en place par le projet.
- Capitalise et harmonise les procédures techniques et méthodologies développées en lien avec le Chargé, le Chef de projet et le partenaire DIDL.
- Contribue à la vision stratégique, la planification et la mise en œuvre de qualité du projet Education.
Coordination
- Entretenir une bonne relation et coordination avec les services techniques, les ONG locales et internationales, les différents groupes de travail (y compris les groupes éducation et protection), les autorités, les leaders communautaires et les communautés locales.
- Participe aux réunions de concertation technique avec les partenaires de mise en œuvre,
- Participe aux réunions de planification hebdomadaires et mensuelles avec l’équipe et aux réunions trimestrielles des programmes.
- Coordonne les activités avec les partenaires du consortium dans la région.
- Adhérer complètement aux engagements et règlements établis dans la Politique de Protection des Participantes aux Programmes et le Code de Conduite (P4 et CdC) de Concern, y compris le respect de confidentialité.
Autres tâches
- Toute autre tâche relative à sa fonction qui pourrait lui être demandée par son superviseur ;
- Réaliser toutes autres tâches en lien avec ses compétences et les besoins dans les différents domaines d’intervention de Concern.
Déploiement d’intervention d’urgence : Comme un employé de Concern Worldwide, Niger, vous pouvez être appelé dans 24 – 48 heures à l’avance pour servir l’organisation dans un endroit autre que votre position de base et / ou pour soutenir des interventions d’urgence. Dans le cas où cela se produit, vous serez informé sur votre rôle et les responsabilités par votre superviseur.
Redevabilité : Le CAD est responsable devant le charge de programme Education pour la performance. Commentaires du personnel, la haute direction, des programmes et des projets et des normes de service à la communauté, ainsi que le respect des politiques et procédures Concern Worldwide sera le principal moyen de l’évaluation des performances. En production, la mesure et la conception de projets Concern Worldwide au Niger et ses partenaires sont tenus de respecter les règles suivantes et les normes internationales. Programme de politiques de protection des participants: Les partenaires conviennent de travailler ensemble pour s’assurer que les systèmes et les procédures sont en place pour protéger adéquatement les bénéficiaires du programme et d’assurer la qualité des travaux de développement conformément à la Politique de protection des participants du programme.
- Concern s’est engagé au respect de principes ayant trait à la redevabilité, décrits dans le Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité (CHS). Ainsi, Concern et son Partenaire ont tous les deux, l’obligation d’informer les bénéficiaires et les autres parties prenantes qui seront signifiés au Partenaire.
- Les bénéficiaires ont non seulement le droit à de telles informations, mais Concern croit fermement qu’à travers une redevabilité élargie, la qualité de notre programmation sera améliorée. A cette fin, Concern attend que le Partenaire coopère à la conception et à la mise en œuvre de mécanismes (notamment la mise en place de mécanismes de complainte) qui peuvent améliorer la redevabilité d’ensemble du travail de Concern et de son Partenaire.
- Concernant ses Partenaires, Concern s’attèle à les appuyer afin d’améliorer leur redevabilité envers les communautés cibles et Concern y parviendra à travers:
- Amélioration de la transparence et le partage des informations;
- En consultation avec les bénéficiaires, les groupes cibles et les Partenaires, la mise en place de mécanismes de complainte.
- L’amélioration de la participation des bénéficiaires dans le cycle;
- Le suivi des progrès et la documentation des leçons apprises ainsi que la dissémination de ces dernières auprès de toutes les parties prenantes pertinentes.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES :
Critères Obligatoires :
- Diplôme de Licence (Psychologie, Sciences Sociales, ou domaine lié) ;
- Disposer d’une expérience d’au moins deux (2) ans dans un poste similaire ;
- Expérience de gestion des centres SSAP et d’implémentation d’activités éducation sur le terrain ;
- Connaissance des principes de protection et protection de l’enfance ;
- Maîtrise de la conduite des entretiens individuels et de techniques d’animation ;
- Maitrise de l’approche psychosociale, communautaire et interculturelle ;
- Connaissance des problématiques liées à la violence basée sur le genre (VBG) ;
- Compétence pédagogique et expérience en renforcement de capacité individuelle et organisationnelle.
- Maitrise de la langue Hausa et Kanuri nécessaire ;
- Maitrise de la langue française (écrit et parlé).
Dépôt et composition des dossiers de candidature :
Les dossiers comportant un CV détaillé d’un maximum de 4 pages avec les références du / de la candidat (e), une lettre de motivation, une copie de la carte ANPE, devront parvenir par courrier électronique à l’adresse suivante : Niger.hr@concern.net au plus tard le 25 Juillet 2025 à 17H30.
Veuillez mettre comme sujet de messagerie la référence du poste : Réf de poste : ECHO/CAD/004/2025
NB : Les dossiers de recrutement ne comportant pas la référence du poste ne seront pas étudiés.
Concern est un employeur qui promeut l’égalité des opportunités et met en œuvre une procédure de recrutement équitable et transparente. La procédure est ouverte à tous les candidats qui pensent qu’ils répondent aux exigences du poste. Aucun employé ou individu à Concern n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Ceci est contre la politique de Concern et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de bien vouloir porter votre plainte auprès de la CD, ou à quelqu’un d’autre en qui vous avez confiance.
Lire aussi :