Christian Blind Mission (CBM) est une organisation internationale non gouvernementale de développement, engagée dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées dans les communautés les plus pauvres du monde, sans distinction d’ethnie, de sexe ou de croyance religieuse. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site suivant : https://cbm.org
Objet de l’étude : CBM International fait une demande de financement institutionnel auprès du BMZ – Ministère fédéral de la coopération économique et du développement, Allemagne. L’instrument de financement qu’est l’aide transitoire au développement (ATD) exige qu’une analyse de la résilience soit effectuée avant le début du projet, afin que les résultats puissent être incorporés dans la planification du projet. Cette analyse comprend une analyse de la paix et des conflits (APC) ainsi qu’une analyse de genre.
À cette fin, CBM recherche une équipe de consultants ou un consultant individuel pour collecter des données qualitatives et quantitatives sur le terrain et produire un rapport complet présentant les résultats.
Informations générales sur le projet
Nom : SIMAMENI TWENDE : Améliorer la résilience socio-économique, la santé et la cohésion sociale des communautés vulnérables dans la province du Sud Kivu.
Durée du projet : 4 ans, 1er janvier 2026 – 31.12.2029
Région : Dans la province du Sud-Kivu, avec un focus sur 3 zones de santé rurale : NYANGEZI, MITI-MURHESA et WALUNGU.
Groupe Cible : femmes, filles, personnes handicapées, groupes autochtones, enfants, les jeunes, personnes déplacées à l’intérieur du pays, communautés d’accueil
Partenaire local (mise en œuvre) : l’archidiocèse de Bukavu/Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM BUKAVU).
Objectif général : Renforcement de la résilience des communautés affectées par les conflits et des ménages vulnérables, avec un accent particulier sur les personnes handicapées, les personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) et les ménages dirigés par des femmes dans les zones de réponse de la MONUSCO au Sud-Kivu.
Résultat 1 : Les capacités des ménages vulnérables (en particulier les ménages dirigés par des femmes) dans les communautés cibles à diversifier et à augmenter leurs revenus et à satisfaire leurs besoins en aliments de base sont renforcées.
Résultat 2 : L’accès à des services de santé inclusifs et de qualité adéquate dans les zones cibles est amélioré.
Résultat 3 : La coexistence pacifique et l’inclusion sociale des groupes vulnérables dans les communautés cibles sont renforcées.
Objectif de la mission : L’objectif est de mener une analyse intégrée de la résilience qui comprend :
- Une analyse de la paix et des conflits qui se concentre sur les moteurs de conflit, la dynamique du pouvoir, les capacités de consolidation de la paix et l’impact sur les populations marginales;
- Les capacités de consolidation de la paix et l’impact sur les groupes marginalisés (au niveau de la communauté) ;
- Une analyse des risques et des crises ;
- Une analyse des parties manifeste en matière de genre et d’inclusion ; et
- Une cartographie des capacités de résilience (capacité de stabilisation, capacité d’adaptation, capacité de transformation) au niveau des individus, des ménages et des communautés.
L’analyse devrait informer la théorie du changement du projet, améliorer la compréhension du contexte et fournir des recommandations pratiques pour renforcer la programmation inclusive, sensible aux conflits et respectueuse de l’égalité des sexes et de l’inclusion.
Nous recrutons un/une Consultant(e) ou d’un cabinet pour une Étude de Résilience sensible au genre et conflits
Portée du travail : Le consultant/l’équipe de consultants devra
- Analyser les risques, les vulnérabilités et les capacités dans les régions et les secteurs cibles du projet (santé, emploi, de subsistance, soutien communautaire) ;
- Cartographier les parties (en particulier les OPD, les prestataires de services sociaux, les gouvernements locaux) et leurs rôles, leurs intérêts, leurs capacités et leur influence ;
- Ventiler les résultats en fonction du sexe, du handicap, de l’âge, du statut de déplacement (personnes déplacées/retournées) et du lieu ;
- Appliquer la matrice des capacités de résilience (stabilisation, adaptation, transformation) ;
- Identifier les considérations de ne pas nuire et les effets négatifs involontaires ;
- Évaluer les rôles actuels ou potentiels des acteurs humanitaires, du développement et de la paix ;
- Fournir des recommandations claires pour renforcer la résilience et l’inclusivité du projet.
Critères de sélection :
- Connaissance du français et des langues locales de la zone du projet telles que le Swahili et Mashi. La maîtrise du français est obligatoire.
- Maîtrise de Word, Excel
- Diplôme en sciences sociales/politiques, anthropologie, études sur la paix et les conflits, coopération au développement, aide humanitaire ou matières similaires pertinentes pour l’étude.
- Solide connaissance contextuelle des droits des personnes handicapées et des cadres d’inclusion.
- Expérience professionnelle dans le secteur des ONG avec des analyses et des évaluations similaires.
- Qualité de l’offre technique et financière
- Expérience confirmée dans la réalisation d’analyses de résilience incluant l’analyse de la paix et des conflits et l’analyse de genre, idéalement dans des contextes similaires (zones rurales, Sud-Kivu ou Est de la RDC).
- Bonne connaissance des dynamiques sociales, politiques, économiques et des enjeux humanitaires de l’est de la RDC, province du Sud-Kivu, notamment dans les zones de NYANGEZI, MITI-MURHESA et WALUNGU.
Livrables
- Rapport de démarrage avec un plan de travail
- Projet de rapport structuré selon le modèle fourni (max. 15-20 pages + annexes) en français (première version de rapport);
- Rapport final intégrant les commentaires de CBM et des partenaires en français
- Matrice des capacités de résilience complétée ;
- Résumé/conclusions en 2 pages en français.
- Ateliers sur la capitalisation (en ligne ou en format hybride).
Méthodologie
- Examen de la documentation du projet (cadre logique, base de référence, plans d’activité) ;
- Entretiens avec des informateurs clés (partenaires de mise en œuvre, parties prenantes du gouvernement local, travailleurs d’ONG) ;
- Discussions de groupe (dans la mesure du possible) avec des personnes handicapées, des soignants et des OPD.
Calendrier
- Min. 30 jours ouvrables minimum en aout – max. mi-septembre.
- La première version est du 2ieme septembre
- Le rapport final est du 15 septembre.
Comment postuler ?
- Veuillez soumettre les documents suivants à EMAIL : contactcbmrdc@cbm.org et catherina.schoenhammer@cbm.org au plus tard le 26 juillet 2025.
- CV des membres de l’équipe proposée/ personne individuelle
- Une offre technique comprenant un calendrier et un plan de travail et la méthodologie
- Offre financière comprenant les jours d’expertise et tous les frais connexes, tels que les frais de déplacement, d’hébergement, de communication et de traduction du rapport)
- Au moins deux exemples de rapport d’études similaires
- Pour toutes les questions de clarification et besoin d’information supplémentaire, les candidats peuvent écrire à l’adresse suivante : catherina.schoenhammer@cbm.org
Les soumissions qui seront reçues après la date limite, ne seront pas prises en compte.
Les offres reçues seront analysées au fur et à mesure dès leur réception vu l’urgence du recrutement.
Lire aussi: