Le Programme Alimentaire Mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde qui sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité pour les personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.
Au PAM, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de la future main-d’œuvre du PAM est celle d’équipes diversifiées, engagées, qualifiées et performantes, sélectionnées au mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs du PAM (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que le PAM sert.
Pour en savoir plus sur le PAM, visitez notre site Web : https://www.wfp.org
Nous recrutons un/une Associé.e à la Sécurité et à la Qualité Alimentaire – SSA-6
Lieu d’affectation : Brazzaville
Type de contrat : SSA -6
Durée : 6 mois initiaux
Objectif du poste
L’Associé à la Sécurité et à la Qualité Alimentaire (niveau G6) agira comme ressource technique pour toutes les questions liées à la sécurité et à la qualité des aliments dans le cadre des opérations du PAM en République du Congo. Il apportera son appui aux équipes Achats et Logistique dans l’évaluation des fournisseurs locaux et veillera à leur conformité avec les normes de sécurité alimentaire du PAM. Il assistera également dans les inspections alimentaires et le suivi des performances des entreprises d’inspection selon les termes de référence du PAM, afin de s’assurer que les denrées achetées ou reçues en nature respectent les exigences du PAM.
Le titulaire contribuera à la gestion des incidents de sécurité alimentaire, à la mitigation des risques, et au reporting dans les plateformes pertinentes telles que DOTS. Il appuiera également l’intégration des principes de sécurité alimentaire dans les programmes du bureau pays, au-delà de la chaîne d’approvisionnement, notamment la nutrition, les cantines scolaires et le soutien aux petits exploitants agricoles. Enfin, il renforcera les capacités des fournisseurs locaux, du personnel du PAM et de ses partenaires en matière de sécurité et de qualité alimentaires.
Responsabilités clés
- Évaluer les fournisseurs locaux en fonction des exigences techniques minimales du PAM en matière de sécurité alimentaire, identifier les écarts, recommander des actions correctives, et appuyer la mise en œuvre des plans d’action (CAPA).
- Mettre en œuvre et suivre les processus d’inspection des denrées conformément aux contrats-cadres (LTA) et aux termes de référence afin de garantir la conformité des produits, aux spécifications du PAM et aux exigences réglementaires locales.
- Fournir des conseils techniques sur les inspections alimentaires, les appels d’offres (RFQ), et les processus d’achat.
- Garantir la conformité des achats locaux avec les normes nationales et internationales de sécurité alimentaire, y compris le Codex Alimentarius.
- Accompagner la mise en œuvre des outils et protocoles FSQ, conformément à la stratégie globale du PAM en matière de sécurité alimentaire.
- Réaliser des analyses de risque afin d’identifier les problèmes potentiels et mettre en œuvre des mesures préventives pour éviter les incidents.
- Appuyer la déclaration et l’enquête des incidents de sécurité alimentaire afin de tirer les leçons nécessaires et éviter leur répétition.
- Fournir un appui en temps réel sur les questions de sécurité alimentaire au Bureau Pays, et alerter les agents responsables (FSQAO) en cas de préoccupations critiques.
- Intégrer les principes de sécurité alimentaire dans les programmes Nutrition, Cantines Scolaires, et Appui aux Petits Agriculteurs du PAM afin d’améliorer la qualité des produits.
- Appuyer les initiatives de fortification alimentaire et contribuer à l’amélioration des produits locaux pour qu’ils répondent aux normes du PAM.
- Former le personnel du PAM, les fournisseurs et partenaires sur les thématiques liées à la sécurité alimentaire.
- Élaborer des supports de formation pour les parties prenantes internes et externes afin de favoriser une amélioration continue des connaissances en sécurité alimentaire.
- Renforcer la collaboration avec les autorités gouvernementales, les organes de régulation et les acteurs du secteur privé pour une meilleure gouvernance de la qualité alimentaire dans le pays.
- Collecter et analyser les données sur les tendances en matière de sécurité alimentaire, la performance des fournisseurs et les indicateurs de risque.
- Préparer des rapports réguliers pour appuyer la gestion des risques et la prise de décision.
Autres responsabilités
- Fournir tout autre appui requis en matière de sécurité alimentaire pour la République du Congo.
- Exécuter toutes autres tâches connexes assignées.
Qualifications et Expérience requises
Formation :
Diplôme universitaire en Sciences et Technologies Alimentaires, Sécurité Alimentaire, Assurance Qualité, ou disciplines similaires.
Expérience :
- Minimum 5 ans d’expérience en assurance qualité alimentaire, de préférence dans l’industrie agroalimentaire, la chaîne d’approvisionnement ou un contexte humanitaire.
- Expérience pratique de la mise en œuvre de systèmes de gestion de la qualité et de la sécurité alimentaire (FSQMS) et d’audits fournisseurs, y compris ISO 22000, ISO 9001, ISO 17025, FSSC 22000 ou HACCP.
- Une expérience de travail avec des fournisseurs locaux, des petits exploitants agricoles et les autorités réglementaires en matière de sécurité alimentaire constitue un atout.
Compétences techniques et générales :
- Solides compétences en analyse de données et en interprétation de rapports de laboratoire.
- Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse.
- Bonne connaissance des outils et pratiques de gestion des incidents de sécurité alimentaire.
- Capacité à travailler en collaboration avec plusieurs équipes (chaîne d’approvisionnement, programme, nutrition, secteur public et privé).
- Aptitudes à résoudre les problèmes, sensibilité culturelle, et capacité à adapter les stratégies FSQ aux réalités locales.
Langues :
- Maîtrise du français requise.
- Bonne connaissance de l’anglais souhaitée.
Le PAM s’engage à soutenir les personnes handicapées en leur fournissant des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’un accommodement raisonnable, veuillez communiquer avec : global.inclusion@wfp.org
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons vivement d’obtenir l’exactitude et l’exhaustivité de votre profil et d’y inclure vos relevés d’emploi, vos diplômes, vos compétences linguistiques et votre note UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre pour le moment sont votre CV et votre lettre de motivation
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir
- Veuillez nous contacter à l’adresse suivante : global.hrerecruitment@wfp.org au cas où vous rencontreriez des difficultés pour soumettre votre demande
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Date limite : 17 juillet 2025-23:59-GMT+01:00 Heure normale d’Afrique de l’Ouest (Brazzaville)
Cliquer ici pour postuler
Lire aussi :