EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

Le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières recrute (04 postes)

emploi togo info

PROJET DE GESTION DURABLE DES TERRES ET ÉCOSYSTÈMES DES ZONES SEMI-ARIDES DU NORD DU TOGO
PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT
Projet N° : 00117918

AVIS D’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(Service d’un consultant individuel)
AMI Nº 016/2025/MERF/PRMP/GDTE

Recrutement d’un cabinet ou d’un consultant pour affiner la cartographie réalisée et couvrir un service écosystémique non encore couvert.

  1. Le Gouvernement togolais, à travers le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF), a bénéficié de l’appui technique et financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la mise en œuvre du Projet de Gestion Durable des Terres et des Écosystèmes des zones semi-arides du nord du Togo (GDTE). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements autorisés au titre du contrat relatif au recrutement d’un cabinet ou d’un consultant pour affiner la cartographie réalisée et couvrir un service écosystémique non encore couvert, objet du présent Avis à Manifestation d’Intérêt (AMI).
  2. La mission consiste à ressortir les services écosystémiques des aires protégées de la zone du projet susceptibles de créer de nouvelles chaînes de valeur.
  3. Tâches du consultant :
    Le consultant aura pour principales tâches de :
  • identifier les services écosystémiques des AP de la zone du projet ;
  • classer les SE identifiés selon leur typologie (approvisionnement, régulation, soutien et culturel) ;
  • évaluer et prioriser les services écosystémiques fournis par les paysages clés des AP des régions des Savanes et de la Kara, à l’aide de méthodes de comptabilisation du capital naturel ;
  • collecter les données sur les services écosystémiques dans les paysages des AP de la zone du projet ;
  • collecter et exploiter la documentation existante sur le sujet auprès des institutions nationales, régionales et internationales présentes au Togo ;
  • faire la cartographie des SE selon leur typologie dans les AP ;
  • identifier et analyser les pressions/menaces qui s’exercent sur les écosystèmes des AP de la zone du projet ;
  • élaborer et présenter les rapports d’étapes au cours des réunions techniques ;
  • présenter le rapport global de la mission au cours d’un atelier national pour validation ;
  • intégrer les amendements et les apports de l’atelier de validation ;
  • finaliser et remettre le rapport final (comprenant un résumé exécutif en français) à l’UGP du projet GDTE-Nord Togo, sous format Word Microsoft, sur des périphériques USB.
  1. Durée de la mission :
    La mission durera trente (30) jours ouvrés étalés sur deux mois.
  2. Le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, à travers l’Unité de Gestion du projet GDTE, invite les consultants éligibles, ayant une expérience confirmée dans le domaine identifié, à manifester leur intérêt et à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils disposent des qualifications requises et expériences pertinentes pour exécuter ces missions (documentation, références de prestations similaires, expériences dans des missions comparables, etc.).
  3. Profil du consultant :
  • avoir au moins un niveau BAC+5 en économie de l’environnement, agroéconomie, socioéconomie, foresterie, géographie ou toute autre discipline équivalente ;
  • disposer d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins dix (10) ans ;
  • avoir réalisé au moins cinq (5) missions d’envergure nationale ou régionale dans le domaine de l’évaluation des services écosystémiques, de l’environnement, de la gestion des ressources forestières, socio-économique, statistiques, etc. ;
  • avoir réalisé au moins deux (2) missions d’étude relatives à la cartographie participative des services écosystémiques, y compris leur typologie ;
  • avoir conduit ou participé à au moins deux (2) missions d’évaluation des services écosystémiques.
  1. Les consultants disposant de l’expérience et des compétences requises en rapport avec la nature de la mission seront évalués et comparés suivant la méthode de « Sélection basée sur la qualité coût ».
  2. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des termes de référence à l’adresse indiquée ci-dessous, aux heures de service suivantes ou en faisant une demande par e-mail : de lundi à vendredi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 17 h 00 (heures locales).
  3. Les manifestations d’intérêt, rédigées en français, portant la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant national pour élaborer la stratégie de communication du projet » doivent parvenir sous pli fermé en quatre (4) exemplaires (version papier) ou version électronique contenant l’offre technique et l’offre financière, dont un original, ou par courriel, au plus tard le 06 août 2025 à 10 heures TU, à l’adresse ci-dessous :

À l’attention de : la Personne Responsable des Marchés Publics
Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics
B.P. : 4825 – Tél. : (+228) 90 86 70 76
47, Avenue SARAKAWA, Quartier administratif,
Non loin de l’Office Togolais des Recettes – Commissariat des Douanes et Droits Indirects et du PNUD
E-mail : prmp@environnement.gouv.tg avec copie à tiktchouk2013@gmail.com

Fait à Lomé, le 22 juillet 2025
Le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières
Katari FOLI-BAZI

 

PROJET DE GESTION DURABLE DES TERRES ET ÉCOSYSTÈMES DES ZONES SEMI-ARIDES DU NORD DU TOGO
PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT
Projet N° : 00117918

AVIS D’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(Service d’un consultant individuel)
AMI N° 017/2025/MERF/PRMP/GDTE

Recrutement d’un consultant pour les concertations avec les populations en vue d’évaluer leur perception par rapport à l’existence des Aires Protégées (AP), le type de gestion approprié pour ces AP, et mesurer l’adhésion des communautés.

  1. Le gouvernement togolais, à travers le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF), a bénéficié de l’appui technique et financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour la mise en œuvre du projet de Gestion Durable des Terres et des Écosystèmes des zones semi-arides du nord du Togo (GDTE). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements autorisés au titre du contrat relatif au recrutement d’un consultant, objet du présent Avis à Manifestation d’Intérêt (AMI).
  2. La mission consiste à évaluer et promouvoir des actions visant à améliorer la délimitation des Aires Protégées (AP) et de leurs zones tampons.
  3. Tâches du consultant :
  • Mettre en œuvre les stratégies visant à obtenir les meilleures informations sur les AP et travailler avec les services déconcentrés du MERF en charge de leur gestion ;
  • Tenir compte d’un échantillon représentatif au cours des enquêtes de terrain ;
  • Élaborer et présenter les rapports d’étapes lors des réunions techniques ;
  • Présenter le rapport global de la mission lors d’une réunion de cadrage avec les membres de l’UGP ;
  • Intégrer les amendements et apports issus de cette réunion de cadrage ;
  • Finaliser et remettre le rapport final (comprenant un résumé exécutif en français) à l’UGP du projet GDTE-Nord Togo, au format Word Microsoft sur des périphériques USB.
  1. Durée de la mission :
    Soixante (60) jours ouvrés étalés sur deux mois.
  2. Le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, à travers l’Unité de Gestion du projet GDTE, invite les consultants éligibles, ayant une expérience confirmée dans le domaine identifié, à manifester leur intérêt. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils disposent des qualifications requises et d’expériences pertinentes (documentation, références de prestations similaires, expériences dans des missions comparables, etc.).
  3. Profil du consultant :
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau minimum BAC +5 en sociologie de l’environnement, anthropologie, socioéconomie, géographie ou toute discipline connexe ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins dix (10) ans ;
  • Avoir réalisé au moins cinq (5) études socio-économiques sur la gestion durable des AP au niveau national ;
  • Avoir réalisé au moins deux (2) missions d’évaluation de la gestion efficace des AP avec le RMETT au niveau des AP de la zone du projet.
  1. Les consultants disposant de l’expérience et des compétences requises en rapport avec la nature de la mission seront évalués et comparés suivant la méthode de « Sélection basée sur la qualité coût ».
  2. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des termes de référence à l’adresse indiquée ci-dessous, aux heures de service suivantes : du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 17 h 00 (heures locales), ou par e-mail.
  3. Les manifestations d’intérêt, rédigées en français, portant la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant national pour élaborer la stratégie de communication du projet » doivent parvenir sous pli fermé en quatre (4) exemplaires (version papier) ou en version électronique contenant l’offre technique et l’offre financière, dont un original, ou par courriel au plus tard le 06 août 2025 à 10 heures TU, à l’adresse ci-dessous :

À l’attention de :
La Personne Responsable des Marchés Publics
Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics
B.P. : 4825
Tél. : (+228) 90 86 70 76
47 Avenue SARAKAWA, quartier administratif, non loin de l’Office Togolais des Recettes – Commissariat des Douanes et Droits Indirects et du PNUD
E-mail : prmp@environnement.gouv.tg avec copie à tiktchouk2013@gmail.com

Fait à Lomé, le 22 juillet 2025
Le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières
Katari FOLI-BAZI

 

PROJET DE GESTION DURABLE DES TERRES ET ÉCOSYSTÈMES DES ZONES SEMI-ARIDES DU NORD DU TOGO
————————-
PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT
————————-
Projet N° : 00117918

AVIS D’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(Service d’un consultant individuel)
AMI Nº 018/2025/MERF/PRMP/GDTE

Objet : Recrutement d’un consultant pour élaborer des guides simplifiés sur l’utilisation des terres, la préservation de la biodiversité et la gestion des aires protégées.

  1. Le Gouvernement togolais, à travers le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF), a bénéficié de l’appui technique et financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour la mise en œuvre du projet de Gestion Durable des Terres et des Écosystèmes des zones semi-arides du nord du Togo (GDTE). Il est prévu d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements relatifs au recrutement d’un consultant international chargé d’élaborer et de mettre à la disposition des populations locales des guides simplifiés sur l’utilisation des terres, la préservation de la biodiversité et la gestion des aires protégées, en les traduisant dans les langues locales, conformément aux conclusions du processus de planification générale.

  2. Mission :
    Élaborer et mettre à la disposition des populations locales des guides simplifiés sur :

  • l’utilisation des terres ;

  • la préservation de la biodiversité ;

  • la gestion des aires protégées.

  1. Tâches du consultant :

  • Mettre en œuvre les activités nécessaires à l’élaboration des guides ;

  • Prioriser les actions à mener pour la réalisation efficace de la mission ;

  • Collecter et exploiter la documentation existante auprès des institutions nationales, régionales et internationales présentes au Togo ;

  • Élaborer et présenter les rapports d’étapes lors des réunions techniques ;

  • Présenter le rapport global lors d’un atelier national de validation ;

  • Intégrer les amendements et apports issus de l’atelier ;

  • Finaliser et remettre le rapport final (avec un résumé exécutif en français) à l’Unité de Gestion du Projet (UGP) du GDTE-Nord Togo, au format Word sur clé USB.

  1. Durée de la mission :
    Trente (30) jours ouvrés étalés sur un mois.

  2. Le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, à travers l’UGP du projet GDTE, invite les consultants éligibles, ayant une expérience confirmée dans le domaine concerné, à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits. Les consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils disposent des qualifications et expériences requises (documents, références de prestations similaires, expériences comparables, etc.).

  3. Profil du consultant :

  • Diplôme universitaire minimum BAC+5 en gestion des aires protégées, sciences de l’environnement, agronomie, foresterie, géographie ou domaine connexe ;

  • Expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans, dont trois (03) ans dans la conduite d’études sur l’environnement, la gestion durable des terres et forêts, la gestion des aires protégées et des ressources naturelles ;

  • Participation à au moins une mission d’élaboration de guides simplifiés en lien avec le présent travail.

  1. Les consultants qualifiés seront évalués et comparés selon la méthode de « Sélection basée sur la qualité-coût ».

  2. Les candidats peuvent obtenir des informations supplémentaires sur les termes de référence à l’adresse ci-dessous, du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 17 h 00 (heure locale), ou sur demande par e-mail.

  3. Dépôt des dossiers :
    Les manifestations d’intérêt, rédigées en français, portant la mention :
    « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant national pour élaborer la stratégie de communication du projet »
    doivent parvenir en quatre (4) exemplaires (version papier) ou en version électronique (contenant l’offre technique et l’offre financière, dont un original), sous pli fermé ou par courriel, au plus tard le 06 août 2025 à 10 heures TU, à l’adresse ci-dessous :

À l’attention de :
La Personne Responsable des Marchés Publics
Secrétariat de la PRMP
B.P. 4825 – Tél. : (+228) 90 86 70 76
47 Avenue SARAKAWA, Quartier administratif
Non loin de l’Office Togolais des Recettes – Commissariat des Douanes et Droits Indirects et du PNUD
E-mail : prmp@environnement.gouv.tg, avec copie à tiktchouk2013@gmail.com

Fait à Lomé, le 22 juillet 2025
Le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières
Katari FOLI-BAZI

 

PROJET DE GESTION DURABLE DES TERRES ET ÉCOSYSTÈMES DES ZONES SEMI-ARIDES DU NORD DU TOGO
————————-
PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT
————————-
Projet N° : 00117918

AVIS D’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(Service d’un consultant individuel)
AMI Nº 019/2025/MERF/PRMP/GDTE

Recrutement d’un(e) consultant(e) pour élaborer des schémas directeurs d’aménagement des paysages pour les Régions de la Kara et des Savanes au moyen d’un processus participatif

  1. Le gouvernement togolais, à travers le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF), a bénéficié de l’appui technique et financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la mise en œuvre du projet de Gestion Durable des Terres et des Écosystèmes des zones semi-arides du nord du Togo (GDTE). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements autorisés au titre du contrat relatif au recrutement d’un consultant pour élaborer des schémas directeurs d’aménagement des paysages pour les Régions de la Kara et des Savanes au moyen d’un processus participatif, objet du présent Avis à Manifestation d’Intérêt (AMI).
  2. La mission consiste à élaborer des schémas directeurs d’aménagement des paysages pour les Régions de la Kara et des Savanes au moyen d’un processus participatif.
  3. Tâches du consultant
    Le consultant aura pour principales tâches de :
  • mettre en œuvre les stratégies visant à avoir les meilleures informations sur les différents paysages des deux régions concernées ;
  • tenir compte des limites réelles de la zone d’étude (régions de la Kara et des Savanes) ;
  • élaborer et présenter les rapports d’étapes au cours des réunions techniques ;
  • présenter le rapport global de sa mission au cours d’une réunion de cadrage avec les membres de l’UGP ;
  • intégrer les amendements et les apports de la réunion de cadrage ;
  • finaliser et remettre le rapport final (comprenant un résumé exécutif en français) à l’UGP du projet GDTE-Nord Togo sous format Word Microsoft sur des périphériques USB.
  1. Durée de la mission
    La mission durera quatre-vingt-dix (90) jours ouvrés, étalés sur trois mois.
  2. Le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, à travers l’Unité de Gestion du projet GDTE, invite les consultants éligibles, ayant une expérience confirmée dans le domaine identifié, à manifester leur intérêt et à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils disposent des qualifications requises et des expériences pertinentes pour exécuter ces missions (documentation, référence de prestations similaires, expériences dans des missions comparables, etc.).
  3. Profil du consultant
  • Avoir au moins un niveau BAC +5 en science de l’aménagement du territoire et/ou des paysages, être un(e) agronome paysagiste, un(e) forestier(ère) aménagiste, un(e) géographe paysagiste ou toute autre discipline équivalente ;
  • Disposer d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins dix (10) ans ;
  • Avoir réalisé au moins cinq (5) missions d’envergure nationale ou régionale en aménagement du territoire et/ou des paysages ;
  • Avoir réalisé au moins trois (3) missions d’étude relatives à l’élaboration des schémas directeurs de l’aménagement des territoires ;
  • Avoir conduit ou participé à au moins deux (2) missions d’élaboration des schémas directeurs de l’aménagement des paysages.
  1. Les consultants disposant de l’expérience et des compétences requises en rapport avec la nature de la mission seront évalués et comparés suivant la méthode de « Sélection basée sur la qualité-coût ».
  2. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des termes de référence à l’adresse indiquée ci-dessous aux heures de service suivantes ou en faisant une demande par e-mail : de lundi à vendredi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 17 h 00 (heures locales).
  3. Les manifestations d’intérêt, rédigées en français, portant la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant national pour élaborer la stratégie de communication du projet », doivent parvenir sous pli fermé en quatre (4) exemplaires (version papier) ou électronique contenant l’offre technique et l’offre financière, dont un original, ou par courriel au plus tard le 06 août 2025 à 10 heures TU, à l’adresse ci-dessous :

À l’attention de :
La Personne Responsable des Marchés Publics
Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics
B.P. : 4825 – Tél. : (+228) 90 86 70 76
47 Avenue SARAKAWA, quartier administratif, non loin de l’Office Togolais des Recettes – Commissariat des Douanes et Droits Indirects et du PNUD
E-mail : prmp@environnement.gouv.tg avec copie à tiktchouk2013@gmail.com

Fait à Lomé, le 22 juillet 2025
Le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières
Katari FOLI-BAZI

Lire aussi:

AfricSearch Togo recrute-01/08/2025 (02 postes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.