SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) recrute un COORDINATEUR.TRICE PROGRAMMES (H/F).
La mission
SI intervient depuis plusieurs années dans les pays de la zone Sahélienne et dispose d’un bureau régional à Dakar. Dans le Golfe de Guinée, SI dispose toujours d’un enregistrement valide en Côte D’Ivoire.
En mars 2023 SI a mené une première mission exploratoire au Togo, au Bénin et en Côte D’ivoire, facilitée par les autorités locales qui ont permis un accès direct aux zones frontalières du nord de ces pays : Dapaong, Pognon, Tône, Cinkassé au Togo, Matéri et Tanguièta au Bénin, Ouangolodougou, Kafolo, Tougbo, Bolé en Côte D’Ivoire.
Depuis Aout 2023, SI maintient une présence permanente au Togo et au Benin et des premières interventions bénéficiant aux déplacés, réfugiés et communautés hôtes ont été menées, notamment à Dapaong au Nord Togo et à Natitingou au Nord Bénin.
Descriptif du poste
OBJECTIF GENERAL
Garant de la qualité et de la pertinence des approches techniques proposées et s’assure de l’adéquation entre les activités, les objectifs généraux de l’association et les besoins des populations.
ENJEUX ET DEFIS SPECIFIQUES
-Déclinaison de la stratégie programmatique pays
-Amélioration de la qualité du suivi-évaluation avec un travaill collaboratif systématique entre les équipes Programmes et SERA
-Consolidation des financements existants et Captation de nouveaux financements
-Positionnement de SI comme partenaire incontournable dans les foras de coordination technique.
PRIORITES SUR LES 2-3 PREMIERS MOIS
-Déclinaison des axes stratégiques sectoriels définis en cohérence avec les politiques de l’association, les priorités pays et les stratégies bailleur.
-Cadrage et suivi du travail collaboratif systématique entre programmes et SERA
-Elaboration des notes conceptuelles pour les bailleurs prospectés et appui à la DP pour la recherche de fonds
-Evaluation de besoins multisectorielle en amont du HIP ECHO 2026
-Participation aux foras de coordination techniques prioritaires
-Elaboration du proposal HIP ECHO 2026.
CONTRAINTES SECURITAIRES
La situation sécuritaire au Nord Togo et Nord Bénin (frontières avec le Burkina Faso et le Niger) connait une forte dégradation depuis 2022; Ceci entraine de très fortes contraintes en termes d’accès humanitaire pouvant changer brutalement, imposant une capacité d’adaptation et la formulation de solutions et modalités innovantes et flexibles pour permettre la poursuite d’une assistance humanitaire efficace.
Votre profil
DIPLÔME ET EXPERIENCE
Formation supérieure généraliste : Master en relations internationales, développement et action humanitaire, sciences politiques ou équivalent,
Et/ou formation technique dans les secteurs d’intervention de Solidarités International : Hydraulique, Agronomie, Economie.
- Expérience dans le secteur humanitaire : +5 ans
- Expérience sur un poste similaire : 3-4 ans.
COMPETENCES TECHNIQUES
- Développement et pilotage stratégique
- Bonne connaissance des approches et méthodes techniques dans les secteurs de SI (SAME et EHA)
- Suivi-évaluation des projets humanitaires
- Rédaction et élaboration des propositions de projet.
COMPETENCES TRANSVERSALES
- Autonomie
- Capacités à organiser le travail collaboratif
- Excellentes capacités de rédaction et de représentation, clarté, précision et aisance dans l’expression orale et écrite
- Forte sensibilité aux enjeux de protection transversale.
LANGUES
- Français
- Anglais
Cliquer ici pour postuler
Lire aussi :