EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

La BANQUE MONDIALE recrute (Mali)

BANQUE MONDIALE

Vous souhaitez construire une carrière qui en vaut vraiment la peine ? Travailler à la Banque mondiale vous offre une occasion unique d’aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis en matière de développement.

La Banque mondiale se compose de deux entités : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA). Il s’agit d’une coopérative mondiale de développement détenue par 189 pays membres. En tant que plus grande banque de développement au monde, la Banque mondiale fournit des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil aux pays à revenu intermédiaire et solvables à faible revenu, et coordonne les réponses aux défis régionaux et mondiaux. Visitez www.worldbank.org

La Banque mondiale, une institution multilatérale de premier plan dans le domaine du développement économique mondial, est à la recherche d’une personne très organisée, énergique et expérimentée, capable de fonctionner efficacement dans un environnement très exigeant et en évolution rapide, pour servir d’assistant d’équipe. L’assistant d’équipe fait partie intégrante de l’équipe d’appui administratif et client (ACS) du bureau de pays du Mali. (L)Il fournira un soutien administratif et client au personnel opérationnel. Le travail implique des interactions fréquentes avec d’autres unités institutionnelles, du personnel dans d’autres lieux (locaux et internationaux), des fonctionnaires, des consultants et des organisations externes.

La Banque mondiale est un partenaire engagé dans les efforts visant à aider le Mali à favoriser la croissance, la bonne gouvernance et la réduction de la pauvreté pour le peuple malien. La Banque mondiale apporte trois choses à cet effort : i) des connaissances et une expertise mondiales pour entreprendre des recherches et fournir des conseils politiques ; ii) Financement de projets d’investissement et appui budgétaire fondé sur des politiques ; iii) Soutien à la coordination des partenaires au développement. En tant que membre de notre personnel, vous rejoindrez une équipe de spécialistes et de personnel opérationnel dédié à soutenir un partenariat efficace avec le gouvernement, les partenaires de développement, le secteur privé et la société civile dans un éventail de secteurs de gouvernance, sociaux et économiques.

L’Unité de gestion pays (UMC) de la CEAT3 au sein de la région Afrique, couvrant le Burkina Faso, le Tchad, le Mali et le Niger, supervise le dialogue avec les pays, la formulation des stratégies, le développement des affaires, la gestion de portefeuille et le suivi des résultats du développement. Les quatre pays couverts par l’UMC de l’AWCW3 sont des pays de l’IDA, avec un taux élevé de pauvreté qui touche les femmes de manière disproportionnée. Les pays de l’AWCW3 sont également parmi les pays les moins bien classés au monde selon le classement de l’indice du capital humain (HCI). Ils sont classés dans la catégorie des pays de fragilité, de conflit et de violence. L’UMC AWCW3 est gérée par un directeur de pays (CD). Le CD coordonne et supervise les bureaux de pays de l’AWCW3 et une unité d’ancrage à Washington D.C. Elle dirige le dialogue de la Banque avec les autorités et gère les opérations quotidiennes du programme, avec l’appui d’un directeur des opérations, d’un agent principal des opérations, d’un analyste des opérations, d’un assistant exécutif principal, d’autres membres du personnel du bureau de pays et de l’équipe de pays dans son ensemble. L’équipe de la Banque travaille en étroite collaboration avec l’IFC et collabore avec l’AMGI.

Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Mali comprend 20 opérations (11 nationales et 09 régionales) avec un engagement total de 1,8 milliard de dollars, dont 1,1 milliard reste à décaisser. Il couvre 11 secteurs de coopération mais se concentre principalement dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture.

Le bureau de pays du Mali est à la recherche d’un(e) assistant(e) d’équipe très motivé(e).

Tâches et responsabilités :

L’assistant d’équipe fournira un large éventail de soutiens administratifs, logistiques et opérationnels au bureau de pays de la Banque mondiale au Mali. Ses fonctions et responsabilités comprennent, sans s’y limiter :

Soutien opérationnel et administratif

  • Fournir un appui à la préparation et à la mise en œuvre des projets et activités de la Banque mondiale conformément aux procédures de la Banque.
  • Utiliser des compétences en traitement informatique pour produire des textes complexes, des rapports, des présentations, des tableaux, des figures, des graphiques, etc., selon le format et la distribution de la Banque.
  • Recueillir et saisir les données fournies par les chefs d’équipe dans la base de données centrale, y compris le traitement des nouveaux rapports d’état d’avancement des projets.
  • Se tenir au courant des directives de l’Organisation et veiller au traitement efficace de tous les documents de projet.
  • Rédiger la correspondance courante (lettres types, notes de service, courriels, etc.) conformément aux normes régionales de l’Organisation, en utilisant la grammaire, la ponctuation et le style appropriés, et relire les documents.
  • Rédiger les procès-verbaux des réunions et aider à la révision de documents volumineux.
  • Tenir à jour les dossiers de projet de la division (papier et électronique) et extraire des données de diverses sources et les compiler à l’intention du Directeur de pays et/ou de l’Unité de gestion de pays.
  • Incorporer les observations convenues dans les documents, en utilisant pleinement les lecteurs partagés et les capacités logicielles.

Gestion de l’information et interaction avec les clients

  • Répondre aux questions internes et externes sur le portefeuille assigné ou, au besoin, prendre des messages téléphoniques précis et complets, et les acheminer aux personnes appropriées pour qu’elles les traitent.
  • Tenir à jour les listes de distribution, les listes de téléphone et d’adresse des contacts de projet et de produit, et distribuer des documents pour l’équipe.
  • Coordonner avec les unités de service et assurer fréquemment la liaison avec les membres de l’équipe à Washington et au bureau de pays.
  • Suivre et rendre compte des aspects appropriés des activités opérationnelles de l’équipe Gestion du temps et planification logistique
  • Organiser l’horaire de travail et les réunions avec les homologues pour les équipes en visite.
  • Coordonner la gestion du temps et les calendriers, en tenant compte des priorités actuelles et futures, anticiper et suivre les changements, et communiquer l’information.
  • Suivre les tâches, les étapes du projet et les calendriers assignés à l’aide des technologies modernes de gestion de bureau, coordonner avec le personnel concerné, aider et/ou fournir des informations sur les questions liées au projet.
  • Résoudre des problèmes inhabituels avec créativité et ingéniosité et aider à la préparation et à la planification logistique de divers événements, par exemple, conférences, ateliers, négociations, présentations et signatures au conseil d’administration, etc.

Autres tâches

  • Servir de remplaçant aux autres membres du personnel et aux assistants de programme pour les projets et les tâches administratives.
  • S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées par le (la) Superviseur(e).

Critères de sélection

Attention : Seuls les demandeurs qui sont des ressortissants, des résidents légaux ou avoir une présence juridique dans le lieu d’affectation indépendamment de tout employeur, et qui sont autorisés à travailler dans le lieu d’affectation, seront pris en considération.

  • Baccalauréat minimum et au moins 3 ans d’expérience professionnelle pertinente dans un domaine connexe auprès d’administrations publiques, d’institutions de développement international, d’organisations du secteur privé ou d’autres organisations donatrices.
  • Bonnes compétences en communication, attitude positive et professionnelle du service à la clientèle
  • Une expérience antérieure au sein d’une administration publique ou d’une organisation multilatérale/bilatérale est un atout.

POSTULER ICI

Lire aussi:

Contrôleur Qualité-03/10/2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.