Humanité & Inclusion | Handicap International (HI), organisation de solidarité internationale à but non lucratif, intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes.
HI est présent au Bénin depuis 2011 et met actuellement en œuvre 7 projets dans les secteurs de l’insertion économique, de la réadaptation, de l’éducation inclusive, de la réduction de la violence armée ainsi que des projets humanitaires et d’analyse logistique dans le nord du pays. Les équipes de HI au Bénin (+/- 50 collaborateurs) sont basés dans les bureaux de HI à Cotonou, Natitingou et Parakou.
HI a lancé en juillet 2025 le Projet de Renforcement de l’Insertion socio-économique des jeunes et des femmes et de la Cohésion Sociale au Nord Bénin (PRICS) qui couvre 17 communes des quatre (4) départements du Nord Bénin.
Ce projet vise à contribuer au développement économique local et au renforcement de la cohésion sociale en faveur des communautés et groupes vulnérables dans les départements du Nord Bénin. De façon spécifique, il s’agit :
- D’une part : de renforcer l’inclusion des populations vulnérables aux conflits et à risque d’exclusion dans le tissu socio-économique, en particulier les jeunes et les femmes, et renforcer les mécanismes de gouvernance communautaires existants dans les départements de l’Atacora, l’Alibori, le Borgou et la Donga au Bénin.
- D’autre part : de renforcer la prise en compte des besoins des populations vulnérables aux conflits et à risque d’exclusion, en particulier les jeunes et les femmes, dans l’accès équitable et inclusif aux ressources et opportunités économiques, ainsi que dans les mécanismes de gouvernance des collectivités locales, en particulier en matière de prévention des crises et des conflits
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ce projet, HI recrute sept (7) Agents de Projet pour contribuer à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie opérationnelle de l’organisation.
Type de contrat : CDD de droit béninois
Durée du contrat : 12 mois (renouvelable).
Date de prise de poste souhaitée : Septembre 2025
NB : Les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir. Ne tardez pas à postuler !
Mission : Sous la supervision du Chargé de Volet Formation Professionnelle, l’Agent de Projet aura pour mission principale d’appuyer la mise en œuvre opérationnelle et le suivi des activités du projet, et ce, dans le respect des procédures, plan d’actions et terme de référence et des engagements de qualité de HI.
Responsabilité 1 : Assurer et/ou contribuer à la mise en œuvre des activités de mobilisation et de sensibilisation.
- Participe à l’identification, à la formation et au suivi des acteurs pouvant être impliqués dans les activités de mobilisation et de sensibilisation (relais communautaire, formateurs, partenaires, acteurs locaux, administrations, entreprises, structures de formation et d’insertion professionnelle,..)
- Contribue à la cartographie rapide des parties prenantes locales et à l’entretien de relations fluides avec les autorités locales et les structures locales.
- Contribue et appuie les activités de sensibilisation (préparation, organisation, …) ;
- Contribue à l’ancrage et la reconnaissance du projet et à la promotion des activités du projet
- Propose des solutions en cas de difficultés et des pistes d’amélioration le cas échéant ;
- Remonte auprès de son N+1 toute information concernant les besoins des différents groupes de la
population, tout changement au sein des communautés et l’acceptance du projet au niveau local.
Responsabilité 2 : Apporter un appui à la mise en œuvre et au suivi des activités du projet.
- Contribue à l’organisation et à la planification des activités du projet sous la responsabilité de son N+1 ;
- Participe à l’évaluation des besoins des bénéficiaires et du projet ;
- Contribue à l’identification et la mobilisation des bénéficiaires du projet ;
- Appuie le renforcement des capacités et liens des partenaires au projet ;
- Facilite le lien entre HI et les autorités locales ;
- Appuie ou facilite le référencement des bénéficiaires vers des structures adaptées et/ou les personnes indiquées ;
- Contribue au planning de ses activités et de ses mouvements hebdomadaires dans la zone d’intervention ;
- Recueille régulièrement les données sur la mise en œuvre de ses activités ;
- Contribue à la mise en œuvre du mécanisme de redevabilité et aux activités de suivi post-activité du projet ;
- Aide à la bonne tenue (collecte et archivage) des documents liés aux activités du projet ;
- Appuie les autres projets de sa base/zone dans la mise en œuvre de leurs activités ;
- Veiller à la bonne utilisation des ressources matérielles dans le cadre de ses activités.
Responsabilité 3 : Appuyer la gestion des données, le rapportage des activités et la capitalisation des savoir-faire en lien avec le reste de l’équipe projet.
- Participe aux réunions, aux débriefings d’équipe et aux ateliers organisés par le projet ;
- Collecte et transmet les données liées aux différentes activités à son N+1 de manière régulière;
- Utilise les supports de collecte et de rapportage définis et les archiver au sein du projet ;
AVIS DE RECRUTEMENT
- Assure la protection des données des bénéficiaires et partenaires ;
- Contribue aux rapports internes et externes ;
- Réalise la collecte des témoignages auprès des bénéficiaires et partenaires sur la base de la trame HI;
- Contribue à la collecte de données périodiques et le rapportage selon les orientations du N+1;
- Participer à l’amélioration des outils du projet qu’il/elle utilise ;
- Contribue à l’identification des bonnes pratiques et à la capitalisation du projet en lien avec son
manager hiérarchique et le département Suivi-Evaluation-Redevabilité-Apprentissage (MEAL).
Profil du candidat
Un niveau de BAC+2 au moins en sciences sociales, humaines ou autres domaines pertinents ; Le/la titulaire de ce poste doit posséder les qualifications et expériences professionnelles suivantes :
- Avoir au moins 2 ans d’expériences réussies dans le domaine de l’animation ou de la mobilisation communautaire ; le suivi et l’appui aux activités de formation et d’insertion socio-économique ou de la cohésion sociale au profit des personnes vulnérables ou handicapées ;
- Avoir une bonne connaissance de la zone d’intervention du projet.
- Parler au moins une langue de la zone : (Bariba, Dendi, Peulh, Boo, Mokolé ou Gourmantché) pour les départements du Borgou et de l’Alibori, (Bariba, Wama, Biali, Ditamari et Gourmantché) pour le département de l’Atacora et (Dendi, Lokpa, Yom) pour le département de la Donga.
- être titulaire d’un permis de conduire de moto à 2 roues de type A1.
Compétences requises
- Avoir des compétences en matière de sensibilisation et de mobilisation communautaire ;
- Savoir planifier et suivre les activités ;
- Être capable de travailler harmonieusement avec les autorités locales, les OSC ainsi que les structures et les centres de formation professionnelle ;
- Bonnes capacités rédactionnelles et en matière de la communication
- Etre autonome, dynamique et organisé
- Bonne capacité de travail en équipe / en réseau
- Ouverture d’esprit
- Fort sens de l’éthique, intégrité
- Appropriation des valeurs du milieu humanitaire en général et de HI en particulier
- Capacité à communiquer et à collaborer en situation d’éloignement géographique
- Résilience vis- du stress et de l’incertitude.
Conditions salariales
En fonction de ses expériences l’agent de projet aura un salaire brut mensuel compris entre 290.000 FCFA et 360.000 CFA par mois en fonction de l’expérience professionnelle et des respo&nsabilités.
Délai de dépôt de candidature
Un Curriculum Vitae détaillé limité à deux pages et une lettre de motivation d’une page maximum précisant le département souhaité ( en un seul PDF) à envoyer à l’adresse suivante : recrutement@benin.hi.org avec en objet : Candidature « Agent de Projet – Commune» au plus tard le 31 juillet 2025. Le fichier doit être nommé comme suit : Nom_ Prénom_ Commune souhaité.
Le recrutement se déroulera en 3 phases : une sélection sur dossiers, un test écrit et, un entretien. Seuls les candidats retenus après la sélection des dossiers seront contactés. A noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir.
Tout CV transmis pourra servir à alimenter le vivier de HI, sauf demande contraire de la part du candidat.
Le candidat sélectionné sera invité à compléter son dossier (casier judiciaire, attestation de travail, etc.) dès information de sa sélection.
N.B : Humanité & Inclusion | Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche. Humanité & Inclusion | Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.
Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir, peut être envisagé en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de HI. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à exprimer leurs besoins spécifiques au travers de leur lettre de motivation.
HI est une organisation qui adopte une position de Tolérance Zéro en matière d’exploitation, d’abus, de harcèlement et d’intimidation sexuels, de fraude et de corruption. Le/La candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques qui sont disponibles sur ce lien: https://hi.org/fr/politiques-institutionnelles. HI a également mis en place un mécanisme rigoureux, transparents et inclusifs de remontée et gestion des plaintes. Tout signalement peut être adressé en toute confidentialité et sécurité à cet email : plainte@benin.hi.org ou au n° 70 34 (Appel Gratuit) ou +229 0152294061(WhatsApp).
Lire aussi :