APPUI A L’ELABORATION DE LA POLITIQUE DE VOYAGE ET DE LA POLITIQUE ANTI-FRAUDE DE L’ONG DEFIS ET DEVELOPPEMENT (2D)
Avis d’appel d’offres
N° 001/DAO/2D/PLAN/ASDI/2025
Report de la date de soumission au 11 Juin 2025
1.CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo », financé par Plan International et l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI), l’ONG 2D bénéficie d’un fonds d’appui au développement organisationnel pour améliorer ses capacités structurelles et opérationnelles. Cet appui a permis de conduire des évaluations de Développement des capacités organisationnelles (DCO) et de Diligence Raisonnable qui ont mis en lumière plusieurs axes de renforcement, dont la mise en place d’une politique de prévention des risques organisationnels (fraude, corruption, abus de biens sociaux) et la formalisation des pratiques de gestion des missions (voyages professionnels) en décembre 2024.
Dans la poursuite de de la mise en œuvre de ces recommandations, l’ONG 2D se propose d’élaborer deux documents stratégiques clé à savoir :
- La politique de prise en charge des missions (voyages professionnels)
- et la politique anti-fraude intégrant les vices assimilés (corruption, abus, détournement etc.)
L’élaboration de ces deux politiques répond à un double impératif stratégique : se conformer aux recommandations des évaluations DCO et Diligence Raisonnable, et renforcer la gouvernance interne de l’ONG à travers la formalisation de procédures de prévention des risques liés à la fraude et à la corruption, assurant ainsi la transparence, l’intégrité et la redevabilité de 2D. Ces documents permettront de :
- Institutionnaliser les bonnes pratiques de gestion administrative et financière ;
- Renforcer la gouvernance interne, la transparence et la reddition de comptes.
- Renforcer l’intégrité, la performance et la durabilité de l’ONG.
A cet effet, l’ONG 2D souhaite recruter un(e) consultant(e) pour l’accompagner à élaborer les deux documents stratégiques.
1.OBJECTIFS
Objectif général
L’objectif général de cette activité est d’appuyer l’ONG 2D dans l’élaboration de deux politiques internes : la politique de prise en charge des missions et la politique anti-fraude.
Objectifs spécifiques
Plus spécifiquement, il s’agit de :
- Réaliser un diagnostic des pratiques actuelles en matière de gestion des missions et des risques de fraude ;
- Élaborer un document de politique de prise en charge des missions adapté au contexte de 2D ;
- Élaborer un document de politique anti-fraude intégrant les vices assimilés (corruption, détournements, vol, abus de confiance, etc.) ;
- Proposer des mécanismes de mise en œuvre, de prévention, de détection, de dénonciation et de sanction.
2.RESULTATS ATTENDUS
- Un état des lieux sur les pratiques existantes et les besoins en matière de voyage et de lutte contre la fraude est disponible ;
- Une politique de prise en charge des missions claire, équitable et conforme aux standards en vigueur est élaboré et adopté ;
- Une politique anti-fraude complète, couvrant l’ensemble des risques éthiques et de gouvernance est élaborée et adoptée ;
- Des outils pratiques de mise en œuvre (grilles, procédures, fiches de dénonciation, etc.) sont disponibles
3.METHODOLOGIE
Le/la consultant(e) devra :
- Analyser les documents internes existants (manuels, procédures, rapports d’audit) ;
- Réaliser des entretiens avec les parties prenantes clés (direction, personnel, partenaires, etc.) ;
- Proposer une approche participative et adaptée aux réalités de l’ONG ;
- Présenter les versions provisoires des documents pour avis, puis intégrer les feedbacks.
4.DUREE DE LA MISSION
La durée de la mission est de 20 jours et va prendre effet à compter de la date de signature du contrat ; A cet effet, le consultant est tenu de proposer un chronogramme détaillé du travail en fonction du délai susmentionné, y compris la validation de la méthodologie et celle des documents finaux.
5.PROFIL DU/DE LA CONSULTANT(E)
- Diplôme universitaire (Bac+3 minimum) en sciences sociales, en droit, gestion, administration, finances ou tout autre domaine pertinent ;
- Expérience prouvée d’au moins 5 ans dans le développement de politiques internes d’ONG ou de projets ;
- Bonne connaissance des standards en matière de lutte contre la fraude et la corruption (notamment ceux des bailleurs internationaux) ;
- Expériences d’au moins 3 ans dans l’élaboration de politiques de gestion des déplacements professionnels ;
- Capacité de rédaction, d’animation d’ateliers et de restitution participative.
- Avoir une connaissance de la politique de Sauvegarde des Enfants et des Participants au Programme de Plan International
6.DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier devra comprendre :
- Une note de soumission précisant la motivation et l’engagement du consultant ;
- Un CV détaillé et actualisé du candidat, de la candidate ou du chef de mission ;
- Des copies des diplômes et des attestions de bonne fin d’exécution des missions similaires ;
- Une note méthodologique de compréhension des TDR et de conduite de la mission ;
- Une liste des travaux similaires (si disponible) ;
- Une offre financière précisant le coût de chaque document et coût total de la prestation.
7.SOUMISSION DES OFFRES
Le dossier de candidature est composé d’une offre technique et une offre financière. Les deux offres seront préparées et placées sous plis fermés le tout dans une grande enveloppe dite principale portant la mention suivante : «Candidature Consultant – Politiques Voyage et Anti-fraude ONG 2D dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Renforcement de la Société civile pour la lutte contre les violences de Genre au Togo »
- L’offre technique (en 3 copies dont 1 originale) :
L’offre technique devra rendre compte de la compréhension des TDR, expliciter la méthodologie envisagée pour produire les résultats attendus de la mission, présenter un projet de plan de travail et un calendrier précis de livraison des produits de la consultation, et détailler les attentes du consultant en matière de collaboration avec les parties prenantes. L’offre technique ne devra pas excéder 20 pages.
Elle devra aussi comporter les éléments suivants :
- Une lettre de soumission adressée au Directeur Exécutif de l’ONG 2D ;
- Un dossier faisant ressortir l’expérience du candidat ;
- Les CV et attestations faisant ressortir le cursus universitaire et l’expérience exigés des experts en la matière.
- L’offre financière (en 3 copies dont 1 originale)
Elle devra comprendre toutes les charges liées à la conduite de la mission y compris le matériel nécessaire, la rémunération/honoraires et les frais de déplacement, frais d’hébergement, de communication des membres de l’équipe. La logistique des ateliers et la prise en charge des participants de l’ONG ne doivent pas faire partie de la proposition.
8.DATE LIMITE DE DEPOT DES OFFRES
Les offres technique et financière en trois (03) exemplaires dont un original chacune doivent être adressées au Directeur Exécutif de l’ONG Défis et Développement et déposées au nouveau bureau de l’ONG Défis et Développement sise à Blitta Gare, Quartier Lamakaza, non loin du grand marché plus tard le 11 juin 2025 à 17 h 00.
Pour toute information complémentaire, prière contacter: M. TCHIROU-GBELE Bassirou, Directeur de l’ONG 2D, Tél 90 11 86 79, E-mail : defisdev@gmail.com, Siège Blitta.
Lire aussi: