Avis d’appel d’offre ouvert
Termes de référence étude de faisabilité pour la construction d’une retenue d’eau hydroagricole au CPIA à Koboyo (Tchaoudjo)
Contexte et justification
Urbis Foundation (UF) est une organisation de développement à but non lucratif. Elle est fondée en 2002 à Munich (Allemagne) où se trouve son siège. Elle dispose d’une représentation au Togo (URBIS FOUNDATION-TOGO) créée depuis 2005 et ayant son siège à Sokodé.
UFT travaille dans le secteur de l’énergie solaire et efficacité énergétique, de l’environnement et de l’agriculture durable, dans l’éducation et la formation professionnelle ; de la santé publique et de l’action sociale et l’humanitaire.
Les changements climatiques ressentis à tous les niveaux avec la rareté des pluies accompagnée des inondations et des poches de sécheresse entrainent des baisses de rendement agricole au niveau des agriculteurs. De plus, avec la méconnaissance de la nouvelle technologie en termes d’irrigation solaire en milieu paysan, la productivité est de plus en plus faible entrainant des conséquences graves avec pour corollaire des fortes migrations des populations rurales vers les grandes villes voire vers l’Europe.
Dans sa vision d’être un centre pilote par excellence, pour la formation des jeunes agro entrepreneurs, UFT à travers le Centre de Promotion des Initiatives Agricoles (CPIA) a entrepris de lourds investissements avec l’appui de la GIZ ProEnergie SUN4WATER, un projet de la GIZ. Concrètement, ce centre a bénéficié de l’installation d’un forage de 87,5 m de profondeur et la construction d’un château d’eau de 6 m3 et de 5 m de hauteur d’une clôture de 400 m², d’un système de pompage solaire, d’un mini motoculteur et d’un logement. Concernant les renforcements de capacité, le CPIA a organisé des campagnes de sensibilisation et de formation aux producteurs agricoles sur le Système de Pompage à Irrigation Solaire (SPIS) avec l’appui du projet Sun4Water.
Malgré cet investissement en infrastructure, le rendement en eau est faible de l’ordre de 10 à 15 m3 journalier à cause du forage qui n’est pas très productif alors que le besoin hydrique est d’au moins 40 m3 au quotidien pour pouvoir produire sur le 1 ha de surface a irriguée suite à cette insuffisance d’eau seulement une partie est exploiter alors que la demande sur le marché est grande.
Justification de la nécessité de l’étude de faisabilité.
La pénurie d’eau en toute saison reste un goulot d’étranglement dans notre centre de formation. En effet, l’apparition des fluctuations des pluies entre les mois de juin, juillet et août rendent les pratiques des spéculations agricoles hasardeuses avec des pertes de production attendue pouvant avoisiner les 70% malgré la forte maitrise technique agricole par notre équipe d’experts.
Pour développer les activités de maraichage, un forage a été construit avec une capacité attendue de 20 m3 par jour. Malheureusement, à cause de la faible capacité de rabattement
des eaux de la nappe phréatique, la quantité d’eau fournie chaque jour ne dépasse guère 15 m3. Ce qui a contraint la Direction à prendre une décision draconienne de rationner l’eau. Véritable défi pour la réalisation de notre programme agricole, ce stress hydrique requiert une réponse technique pertinente, efficace et durable.
Conception préliminaire de la retenue d’eau
La retenue d’eau doit être un bras dormant d’un ruisseau en amont ou toute autre cuvette naturelle. Elle doit être en terre et d’une hauteur de 20 mètres ou plus. Elle doit avoir une capacité de stockage adéquate pouvant alimenter le système d’irrigation d’au moins 40 m3 par jour au cours d’une période de saison sèche de 6 mois.
Les ouvrages annexes nécessaires (systèmes d’irrigation, évacuateurs de crues, etc.) doivent être construits selon les règles conformes au plan d’aménagement hydroagricole en république togolaise.
Identification des problèmes ou opportunités que le projet vise à résoudre ou à saisir.
Pénurie d’eau
Les quantités d’eau disponibles sont très insuffisantes en toute saison. Les besoins journaliers étant estimés à plus de 40m3 pour le maraichage la capacité actuelle du forage ne dépasse guère 15 m3.
Objectifs généraux du projet.
Déterminer si le projet est viable et durable et d’évaluer son coût avant de passer à sa réalisation.
Objectifs de l’étude de faisabilité :
Examiner la possibilité technique, économique, environnementale et financière de réaliser un tel projet.
Objectifs spécifiques de l’étude.
- Identifier le site propice pour abriter la retenue d’eau en utilisant les eaux de surface
- Définir le plan d’aménagement et de drainage des eaux en misant sur l’irrigation gravitaire
- Identifier les obstacles naturels à la réussite du projet
- Concevoir le plan architectural de la retenue d’eau
- Établir un budget pour tous les coûts liés à la construction d’une retenue d’eau, y compris toutes les mesures nécessaires.
Quelles sont les questions clés auxquelles l’étude doit répondre ?
Quels sont les besoins potentiels en eau pour un maraichage sur une superficie d’un hectare, les impacts sur l’environnement et la société, ainsi que les coûts et bénéficiaires du projet ?
Résultats attendus de l’étude
- Un site propice utilisant les eaux de surface est identifié et exploité
- Une maquette de la retenue d’eau est conçue
- Un plan d’aménagement et de drainage des eaux en misant sur l’irrigation gravitaire est conçu
- Les obstacles naturels à la réussite du projet sont connus
- Un devis estimatif et un cadre de devis sont élaborés
- Un rapport d’étude soumis
Portée de l’étude
Analyse hydrologique et géologique :
- Étudier les caractéristiques du site, notamment le régime des cours d’eau, la pluviométrie, la géologie du sol et du sous-sol, pour évaluer le potentiel de stockage d’eau de la retenue d’eau et la stabilité du site.
- Identifier les composantes ou aspects du projet à étudier (technique, économique, juridique, etc.).
- Spécification de la zone géographique concernée.
- La présente étude doit se faire au lieudit
- Déterminer les parties prenantes à impliquer.
Évaluation environnementale :
Analyser les impacts potentiels de la retenue d’eau sur l’environnement, tels que les modifications du régime hydrologique, les changements de la faune et de la flore, et les effets sur la qualité de l’eau.
Analyse socio-économique :
Estimer les coûts de construction et d’exploitation de la retenue d’eau
Évaluation des risques :
Identifier les risques potentiels liés à la construction et à l’exploitation de la retenue d’eau (risques géologiques, climatiques, etc.) et proposer des mesures d’atténuation.
Méthodologie :
- Décrire les méthodes et approches à utiliser pour l’étude.
- Spécifier les sources d’information à consulter.
- Indiquer les outils et techniques à utiliser.
- Décrire les étapes clés de l’étude.
- Livrables attendus :
Les livrables attendus de l’étude sont :
- rapport d’étude, présentations,
- plan d’aménagement
- budget estimatif de la réalisation de la retenue d’eau
- faune aquatique
- flore aquatique
Format et contenu attendu de chaque livrable.
- le rapport d’étude sera rendu en version physique, et électronique PDF et Word
- le plan d’aménagement rendu en version physique et électronique
- le budget en version Excel
- tous les documents doivent être élaborés selon les normes requises
Dates de remise des livrables.
Dix (10) jours ouvrables après la fin de l’étude sur le terrain
Compétences requises du consultant :
Pour être qualifié, tout candidat doit être consultant individuel, cabinet ou groupe d’experts spécialisés en génie rural, aménagement hydroagricole ou bassin piscicole ou autres domaines connexes pertinents.
Justifier d’une expérience d’au moins 05 ans et disposer des pièces relatives à des travaux similaires avec des références connues.
Calendrier :
L’attributaire dispose d’un délai de 40 jours après la commande pour réaliser l’étude y compris les ateliers méthodologiques, la collecte des données, la validation et autres tâches spécifiques.
Indiquer les dates de début et de fin de l’étude.
Rapport final :
Synthétiser les résultats de l’étude de faisabilité, le budget nécessaire à la réalisation de cet ouvrage, conclure sur la viabilité du projet et formuler des recommandations pour sa mise en œuvre à court et long terme.
Modalités de soumission de l’offre :
Procédure de candidature
Les propositions sont à soumettre sous pli fermé, avec la mention : ‘’Recrutement de consultant pour l’étude de faisabilité d’une retenue d’eau au CPIA ; à n’ouvrir qu’en public’’ au siège de Urbis Foundation Togo à Sokodé sis quartier administratif sur la rue de la polyclinique allant vers le CHR Sokodé, immeuble à étage en face du bureau du procureur de l’ancien tribunal ou au bureau de Lomé, à Agoé Sépérépé, près de l’hôtel Base 228.
Les propositions peuvent aussi être soumises par voie électronique sur :
infos@urbistogo.org
Contact : 90 07 50 18
90 81 18 36
90 20 56 26
Pièces à fournir
- Les pièces administratives
- La proposition technique et le calendrier d’exécution
Elle doit décrire les différentes phases de l’étude comme la visite de terrain, les études édaphiques géologique, hydrologique voire morphologique etc. avec le nombre de jours de travail
L’offre financière
Quels sont les honoraires par jour de travail, c’est-à-dire la désignation des travaux, les spécifications, le nombre de jours et les prix.
Délai de soumission des offres
Les candidatures sont ouvertes depuis ce 25 juillet 2025 et seront closes le 15 août 2025 à 00 heure.
Signé le Directeur de Programme
Lire aussi: