EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

Appel à Projets du Programme de Microfinancements du FEM – Phase 8 (2024–2028)

avis d'appel d'offres

PROGRAMME DE MICROFINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM)
APPEL À PROJETS

  1. INTRODUCTION

Depuis 1992, le Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) incarne pleinement l’essence du développement durable en « pensant globalement, agissant localement ». Il joue un rôle important dans la mise en œuvre des accords multilatéraux sur l’environnement, en contribuant à la réalisation des Objectifs de Développement Durable et en œuvrant à la mission et au mandat du FEM, visant à générer des bénéfices environnementaux mondiaux.

Le Programme fournit un appui financier et technique aux Organisations de la société civile (OSC) et aux organisations communautaires de base (OCB), en mettant particulièrement l’accent sur les communautés locales, les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap. Cet appui vise à développer et mettre en œuvre des actions locales innovantes qui répondent aux enjeux environnementaux mondiaux et renforcent la résilience socio-économique des populations locales.

Depuis 2009, le PMF/FEM est mis en œuvre au Togo par le PNUD. À ce jour, il a appuyé 146 projets qui ont contribué de manière significative à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre le changement climatique, à la gestion durable des terres et des forêts, à la protection des eaux internationales, ainsi qu’à la gestion des produits chimiques et des déchets nocifs.

Au cours de sa huitième phase opérationnelle (2024–2028), le programme va poursuivre son approche paysagère en intervenant prioritairement dans la Cuesta de Bombouaka, le bassin versant de la Kara et le complexe fluvio-lagunaire du littoral. Il contribuera à la réalisation des objectifs de plusieurs initiatives stratégiques telles que : les Objectifs de Développement Durable (ODD), la Décennie des Nations Unies pour la Restauration des Écosystèmes, la Neutralité en matière de Dégradation des Terres (NDT), les Contributions Déterminées au niveau National (CDN), la Feuille de Route gouvernementale 2025, le Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable, ainsi que plusieurs accords multilatéraux sur l’environnement.

INVITATION

Les organisations nationales de la société civile, éligibles et intéressées, sont invitées à soumettre leur dossier de candidature, composé d’une copie d’un document attestant de leur existence légale au Togo et d’une proposition de projet.

Le nouveau canevas de proposition de projet, les termes de référence et la stratégie nationale pour la 8ᵉ phase opérationnelle du programme sont disponibles sur le site du PNUD et à la Coordination nationale du PMF/FEM.

Le lien et le numéro d’accès aux documents précités sont respectivement : http://procurement-notices.undp.org/search.cfm et 98679 (sur la page web, saisir le numéro dans le champ Reference N° et cliquer sur Search).

PRIORITÉS POUR LE PRÉSENT APPEL

Seront prioritaires les projets pertinents et innovants visant :

  • la conservation communautaire des écosystèmes et espèces menacés de disparition ;
  • la durabilité de l’agriculture et de la pêche comme levier de sécurité alimentaire ;
  • l’accès à une énergie propre et à faible émission de carbone ;
  • la création ou le renforcement des coalitions locales, nationales et mondiales pour la gestion des produits chimiques et déchets ;
  • la facilitation des solutions urbaines durables.

Une attention particulière sera accordée aux initiatives innovantes, à co-bénéfices environnemental, social et économique, portées par les organisations de femmes, les organisations de jeunes et celles de personnes vivant avec un handicap.

LANGUE

La proposition de projet doit être rédigée en langue française.

DATE ET LIEU DE DÉPÔT

Le nouveau canevas de projet dûment renseigné (format Word uniquement), ainsi que la copie du document attestant de l’existence légale, au Togo, de l’organisation postulante, doivent être adressés à la Coordination nationale du PMF/FEM au plus tard le vendredi 14 novembre 2025 à 17 h 30, par courriel à l’adresse suivante : eli.atri@undp.org.

NB : Les propositions de projets qui ne seront pas présentées selon le nouveau canevas du PMF/FEM ou envoyées hors délai ne seront pas prises en compte. Les documents doivent être obligatoirement transmis par courriel uniquement. Aucun dossier physique ne sera accepté à cette étape.

CONTACTS

Toute demande d’information concernant le présent appel à projets peut être adressée au Coordonnateur national du PMF/FEM par courriel : eli.atri@undp.org.

Lire aussi:

ACRM AFRICA recrute-21/10/2025 (04 postes)

Un bar-restaurant de la place recrute-11/10/2025 (02 postes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WhatsApp Rejoins +13k abonnés sur notre chaîne