EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

Appel à Manifestation d’Intérêt – Cabinet Consultant Datacenter OTR

DIRECTEUR·TRICE EXÉCUTIF·VE

PROJET DE MODERNISATION ET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE L’ADMINISTRATION POUR LA DÉLIVRANCE DES SERVICES (PMADS)
Crédit IDA (A) n° 7557-TG et Crédit IDA (B) n° 7556-TG

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANT – SÉLECTION D’UN CABINET)

Intitulé de la mission :
RECRUTEMENT D’UN CABINET EN VUE DE L’ANALYSE DE L’INFRASTRUCTURE EXISTANTE ET DE LA RÉDACTION D’UN CAHIER DE CHARGES DE MISE EN PLACE DU SITE BACKUP DU DATACENTER DE L’OTR

Référence : AMI N° 010/2025/MRSPTDS/PRMP/PMADS du 21 juillet 2025

  1. Le gouvernement de la République togolaise a obtenu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), pour financer le coût du Projet de Modernisation et de renforcement des capacités de l’Administration pour la Délivrance des Services (PMADS) et a l’intention d’en utiliser une partie pour effectuer les paiements au titre du contrat objet du présent avis d’appel à manifestation d’intérêt.
  2. Les services du consultant consisteront principalement à analyser l’infrastructure existante et à élaborer un cahier de charges complet et détaillé pour la mise en place du Datacenter répondant aux standards internationaux (tiers 3 au minimum) en matière de performance, de sécurité et de résilience.
  3. Le délai de réalisation de la mission est de six (06) semaines.
  4. Les cabinets intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour les prestations décrites ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés à cet effet (les qualifications du candidat dans le domaine des prestations, notamment la nature des activités et le nombre d’années d’expérience, les références professionnelles concernant l’exécution de marchés analogues à travers, les attestations de bonne fin d’exécution et/ou des contrats antérieurs, les diplômes et qualifications du personnel clé requis…).
  5. Le classement des cabinets ayant manifesté leur intérêt sera établi sur la base des qualifications des candidats (Sélection fondée sur les qualifications du consultant). Le candidat le plus qualifié à l’issue de l’évaluation des manifestations d’intérêt sur la base des expériences acquises et du nombre de marchés/prestations analogues, sera classé premier et invité à soumettre une proposition technique et financière aux fins de négociation du contrat. En cas d’échec des négociations avec ce dernier, le candidat classé 2e sera invité à son tour à soumettre sa proposition technique et financière aux mêmes fins.
  6. Les candidatures seront évaluées sur la base des critères ci-après :
Critères d’évaluationNote pour le critèreSous-critères d’évaluationMoyens de Preuve à fournir par le candidat
1Nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expériences10– Nombre (N) d’années d’existence avec preuve : Le cabinet doit disposer d’au moins huit (08) années d’existence depuis sa création ;
– Nombre (N) de missions réalisées dans le domaine des activités du candidat : Le candidat doit avoir réalisé ou participé au moins à la réalisation de trois (03) missions dans les domaines de mise en place des infrastructures systèmes, réseaux, sécurité, systèmes d’alimentation et de refroidissement pour des Datacenters et sites de secours. Il est également essentiel qu’il possède une bonne connaissance des normes et standards associés aux datacenters, tels que TIA942, EN 50600, ANSI/BICSI 002, ISO 22301 et ISO 27001.
Preuves d’existence et d’expérience (Copies légalisées des attestations de bonne fin d’exécution appuyées des pages de garde et de signature des contrats correspondants (copie simple).
2Qualifications du candidat dans le domaine de rédaction de cahiers de charges pour des projets de Datacenter ou des installations de stockage de données des institutions publiques, parapubliques ou grandes entreprises15Nombre de missions analogues : Le candidat doit avoir réalisé au moins deux (02) missions portant sur la rédaction de cahiers des charges ou de conception et mise en place de Datacenters sites de secours pour le compte d’institutions publiques, similaires mis en œuvre pour le compte parapubliques ou pour des grandes entreprises.Preuves d’expérience (Copies des attestations de bonne fin d’exécution appuyées des pages de garde et de signature des contrats correspondants (copie simple).
3Qualifications et compétences du personnel clé pour la mission60– Diplôme ;
– Nombre d’années d’expérience dans le domaine exigé avec la preuve ;
– Nombre de missions en matière de digitalisation (pour le chef de mission) ;
– Nombre de missions en rédaction de cahiers de charges pour des projets de datacenter ou des installations de stockage de données similaires (pour les autres membres du personnel clé).
Diplôme et preuves d’expérience, attestations de bonne fin d’exécution appuyées des pages de garde et de signature des contrats correspondants (copies simples). Le profil de chaque personnel pour la mission est décrit dans les termes de références. Chaque mission citée dans un CV doit être accompagnée d’une preuve. Au cas où elles sont signées par le cabinet, une copie des parties du contrat montrant que l’expert était membre de l’équipe de mission est exigée comme preuve. Toute fausse déclaration donne lieu à l’élimination de la proposition du cabinet.
4L’organisation technique (organigramme) et managériale du cabinet15Les candidats doivent fournir une présentation claire de leur organisation technique (organigramme à l’appui) managériale, matérielle et financière.
– Organigramme ;
– États financiers certifiés des années 2021, 2022 et 2023 ou tous autres documents financiers démontrant la solidité financière du candidat si cela n’est pas requis par la réglementation du pays du candidat.

TOTAL : 100

  1. La note minimale requise pour être retenu est 70. En cas d’égalité du nombre total de points obtenus, le consultant ayant réalisé le plus grand nombre de missions spécifiques sera privilégié.
  2. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous :
    Secrétariat de la personne responsable des marchés publics du Ministère de la Réforme du Service Public, du Travail et du Dialogue Social, sis dans l’ancien bâtiment de Togocel à GTA non loin de la direction générale de la LONATO, avenue de la chance B.P. : 372 Lomé-TOGO, Tél. : (00228) 22 50 68 41 / 22 51 24 19 aux heures suivantes : 07h30 à 12h00 et de 15h00 à 17h00.
  3. Les manifestations d’intérêt sont composées à titre indicatif comme suit :
    a. la lettre de manifestation d’intérêt signée par le candidat ;
    b. les documents administratifs requis ;

Pour les entreprises communautaires

  • carte d’opérateur économique ou toute autre pièce équivalente en cours de validité ;
  • extrait du registre du commerce et du crédit mobilier ;
  • attestation de non-faillite délivrée par l’autorité compétente datant de moins de trois (03) mois ;
  • quitus fiscal ou attestation de régularité fiscale en cours de validité ;
  • quitus social datant de moins de six (06) mois ;
  • attestation de l’Inspection du Travail et des Lois Sociales (ITLS) datant de moins de trois (03) mois ;
  • attestation de paiement de la redevance de régulation sur des marchés antérieurs.

Pour les entreprises étrangères

  • extrait du registre du commerce et du crédit mobilier ;
  • attestation de non-faillite délivrée par l’autorité compétente datant de moins de trois (03) mois ;
  • attestation de paiement de la redevance de régulation sur des marchés antérieurs.

NB : À l’exception du quitus fiscal et de l’attestation de paiement de la redevance de régulation des marchés publics qui doivent être fournis en original, toutes les autres pièces peuvent être des copies.

  1. les preuves et références de prestations antérieures et similaires (joindre les copies de la page de garde et de signature des contrats ainsi que les attestations de service fait ou de bonne fin) ;
    d. les curricula vitae datés et signés du personnel clé attestant des expériences requises ;
    e. les diplômes ou attestations de diplômes légalisés du personnel clé.
  1. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en trois (03) exemplaires physiques à savoir un (01) original et deux (02) copies, ainsi qu’une (01) version électronique scannée en format PDF sur clé USB, à l’adresse ci-dessus indiquée au point 8 au plus tard le mercredi 06 août 2025 à 10 heures précises ; le défaut de présentation des manifestations d’intérêt suivant les modalités prévues ci-dessus est éliminatoire. Les candidatures qui ne parviendront pas aux date et heure ci-dessus indiquées, seront purement et simplement rejetées et retournées aux frais des candidats concernés sans être ouvertes.
  2. Les manifestations d’intérêt (versions physique et électronique) seront ouvertes le mercredi 06 août 2025 à 10 heures 30 minutes à l’adresse indiquée au point 8 en présence des soumissionnaires qui le souhaitent ou de leurs représentants dûment mandatés à cet effet.

Lomé, le 21 juillet 2025
La Personne Responsable des Marchés Publics
Sampo ALANDJA

Lire aussi:

Le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières recrute (04 postes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.