EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

UN (E) SPECIALISTE EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (SIA)-25/06/2024

emploi togo
formation digitale togo
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

AMI N° 002/2024/MPDC/INSEED/PRMP/PHASAO du 11 juin 2024

Pays : TOGO

RECRUTEMENT D’UN (E) SPECIALISTE EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (SIA)

Financement : Banque Mondiale

  1. Le gouvernement de la République togolaise a reçu un Financement de trente millions (30 millions USD (Moitié Prêt, moitié Dons) de dollars, de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Crédit/Don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « Recrutement d’un(e) spécialiste en Intelligence Artificielle (SIA) ».
  2. L’objectif principal du projet est d’améliorer la qualité des statistiques sur le bien-être et les statistiques macroéconomiques et de renforcer les infrastructures institutionnelles, financières et humaines nécessaires pour améliorer la production des données tant au niveau national que régional. Plus spécifiquement, le projet vise :
  • L’harmonisation et la définition des concepts et des méthodologies statistiques dans les pays de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ;
  • La mise en place du Centre de formation et de perfectionnement en statistique ;
  • Le renforcement de capacités en ressources humaines ;
  • L’amélioration de la production des données macro et sectorielles ;
  • L’amélioration de la production des données sur les conditions de vie et le bien-être des populations à travers la mise en oeuvre des enquêtes spécifiques auprès des ménages ;
  • L’équipement et le renforcement des infrastructures ;
  • L’amélioration de la dissémination, de l’engagement citoyen et de l’archivage des données ;
  • La mise en place des outils de gestion et d’audit du projet ;
  • La mise en place du mécanisme de suivi et évaluation du projet.

Les présents termes de référence sont ainsi élaborés pour le recrutement d’un(e) Spécialiste en Intelligence Artificielle (SIA) pour le PHASAO. Ils situent le mandat et le profil du (de la) spécialiste recherché(e) pour le poste.

  1. MANDAT DU CONSULTANT

Le Consultant aura pour mission de mettre en oeuvre les différentes activités liées à l’Intelligence Artificielle dans le cadre du projet, en collaboration avec la Direction du Management de l’Information Statistique. Le spécialiste en Intelligence Artificielle aura les missions ci-après :

a. Etablir une collaboration active avec la DMIS et ses cadres et toute autre direction nécessitant un appui dans le cadre de ses compétences ; b. Collaborer avec l’UGP sur la mise en oeuvre de la sous-composante 1.6. Big Data ; c. Déployer des technologies d’Intelligence Artificielle, telles que le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur, les réseaux de neurones, etc. ; d. Contribuer à la conception, le développement et mise en oeuvre de solutions d’Intelligence Artificielle ; e. Utiliser les langages de programmation tels que Python, R, et Matlab pour le développement de solutions d’Intelligence Artificielle afin de soutenir les activités du projet qui en ont besoin ; f. Faire des analyses de données, y compris la compréhension des modèles prédictifs et des techniques de machine learning ; g. Faire usage des outils de développement d’Intelligence Artificielle, tels que TensorFlow, Keras, et PyTorch pour soutenir les travaux de l’INSEED ; h. Etre disposé à travailler efficacement en équipe et à communiquer clairement et efficacement avec les autres membres de l’équipe.

  1. La mission va s’étendre sur une période de 12 mois sur la base d’un programme établi de commun accord avec l’UGP et les différents organes impliqués dans la gestion des données de l’INSEED, avec la possibilité de renouvellement en fonction de l’évaluation des performances.
  2. Le Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération/Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED)/Unité de Gestion du Projet PHASAO invite les firmes de consultants (« Consultants individuel ») éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants (firmes) intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente requise pour exécuter les Services.
  3. Le consultant chargé de faire cette mission doit avoir le profil ci-après :
  • Disposer d’un diplôme universitaire en informatique, en science des données, en génie logiciel, ou dans un domaine connexe ;
  • Faire preuve d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine de l’Intelligence Artificielle ;
  • Avoir des certifications en technologies d’Intelligence Artificielle telles que TensorFlow, Keras, PyTorch, etc. (souhaitable) ;
  • Avoir réalisé des missions similaires sur des projets financés par la Banque Mondiale ou tout autre partenaire technique et financier ;
  • Disposer d’une expérience antérieure avec une institution de statistique serait souhaitable ;
  • Connaitre les réalités togolaises en matière de production statistique ;
  • Avoir une excellente capacité de communication écrite et orale en français. La connaissance de l’anglais est un atout.
  1. Les consultants disposant de l’expérience et des compétences requises en rapport avec la nature de la mission, seront évalués et comparés, et le consultant le plus qualifié et expérimenté sera sélectionné suivant la méthode de « Sélection de consultant individuel » en accord avec les procédures définies dans le Règlement sur la passation des marchés de la Banque Mondiale en date de juillet 2016, révisé en 2019 et 2020.
  2. Il est porté à l’attention des Consultants que s’appliquent au présent marché, les dispositions de la Section III, des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale de Juillet 2016 (‘’Règlement de Passation des Marchés’’), décrivant les politiques de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêt.
  3. Les Consultants invités peuvent obtenir des informations supplémentaires (notamment les termes de référence) à l’adresse indiquée ci-dessous aux heures suivantes : de lundi à vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 17 h 00 (heures locales) ou par courrier électronique ou sur les sites web : www.otr.tg ou www.inseed.tg (https://webmail.inseed.tg)
  4. Les manifestations d’intérêt écrites uniquement en langue française doivent être déposées en trois (03) exemplaires (1 original+2 copies) à l’adresse ci-dessous au plus tard le mardi 25 juin 2024 à 09 heures (GMT). Les manifestations d’intérêt doivent porter clairement la mention « Recrutement d’un(e ) spécialiste en Intelligence Artificielle ».

A l’attention de la Personne Responsable des Marchés Publics
Secrétariat Particulier du Coordonnateur du Projet PHASAO
Unité de Coordination du Projet PHASAO sise l’INSEED,
sis à 59 Rue de la Kozah, Immeuble INSEED-CENETI, 2e Etage,
Porte S.206, Lomé-Togo, Tél. : (00228) 90 35 20 19 / 22 21 62 24 / 22 21 22 87
E-mail : ugpphasaotogo@gmail.com et ugpphasao@inseed.tg

  1. L’ouverture des plis se fera dans la salle de réunion d’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques le mardi 25 juin 2024 à 9 h 30 minutes (GMT).

Lomé, le 11 juin 2024

La Personne Responsable des Marchés Publics

Lire aussi:

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.