lundi, avril 22, 2019
EmploiTogo.INFO

Un (e) Assistant(e) de projets d’appui à l’entreprenariat des femmes et des jeunes

Partagez cet article

Assistant(e) de projets d’appui à l’entreprenariat des femmes et des jeunes

Référence : P58/TOG2/GPRC
Secteur : Gestion de projet
Pays : Togo
Ville : Lomé

Déscription de la mission :

Objectifs généraux et finalité du projet auquel contribuera le volontaire:

Avec le soutien du Canada et de certains pays membres, l’OIF a initié la mise en œuvre du Programme de promotion de l’emploi par l’entreprenariat chez les jeunes et des femmes en Afrique sub-saharienne Francophone. Ce Programme vise à promouvoir une croissance durable et inclusive dans les pays partenaires, en mettant l’accent sur la création d’emplois par le développement de l’entreprenariat et par l’innovation, pour les jeunes et les femmes, dans les secteurs à fort potentiel, dans les filières créatrices d’emplois ainsi que dans les secteurs stratégiques pour la Francophonie (économie numérique, agriculture durable, économie verte ou économie sociale et solidaire notamment). Sur les 13 pays pilotes du programme, 8 sont en Afrique de l’Ouest (le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo).Le BRAO souhaite donc recruter un assistant de projet pour contribuer à l’appui à la mise en œuvre de ce Programme.

Résultats attendus de la mission du volontaire au sein de la structure d’accueil:

A court terme, la contribution du BRAO à la mise en œuvre du Programme est renforcée (appui aux incubateurs, environnement des affaires et échanges entre réseaux d’entrepreneurs) en Afrique de l’Ouest.

A moyen terme, un Réseau des jeunes et femmes entrepreneurs francophones en Afrique de l’Ouest est créé et animé avec l’appui du BRAO.

Description des tâches et activités prévues lors de la mission:

L’assistant(e) de projets, sous la supervision du Directeur du BRAO, remplit auprès du Bureau Régional une mission en gestion de projets via les activités suivantes :

– Activité 1 : Assurer la veille informationnelle auprès des structures et des acteurs de l’entreprenariat des jeunes et des femmes, notamment en Afrique de l’Ouest;

– Activité 2 : Créer et mettre à disposition de fiches pédagogiques sur l’entreprenariat (textes et vidéos);

– Activité 3 : Contribuer à la gestion et à l’animation de la plateforme francophone de financement participatif (Finance Ensemble : www.finance-ensemble.org) et de l’Incubateur Libres Ensemble hébergé au sein du BRAO;

– Activité 4 : Animer les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Periscope, etc.);

– Activité 5 : Appuyer à la création et à l’animation d’incubateurs de projets de jeunes et femmes entrepreneurs.

– Autres activités : Participer aux activités génériques du BRAO et de l’équipe programme sur l’entreprenariat de l’OIF

Toutes autres tâches liées au bon fonctionnement de la mission confiée par le référent de poste ou le Responsable de la structure d’accueil.

Profil recherché :

Niveau de formation: 

Bac +3 / Licence.
Bac +5 / Master 2.

Formations requises:

1) Sciences économiques.
2) Relations internationales.
3) Géographie, aménagement et développement du territoire.
4) Sciences politiques.
5) Commerce.
Autres : Communication/multimédia/numérique.

Compétences et aptitudes requises (savoir-faire):

– Parfaite maitrise du français : orthographe, grammaire, syntaxe.
– Bonne aptitude rédactionnelle et de synthèse.
– Aptitude à réaliser une veille informationnelle.
– Bonne connaissance et pratique du web (intranet, internet), et de la communication sur les réseaux sociaux. Capacité à traduire et à synthétiser des documents en anglais.
– Connaissance approfondie du secteur de l’entreprenariat des jeunes et des femmes.

Qualités requises (savoir-être):

– Grande ouverture d’esprit et sens de la communication et un leadership de mobilisation sociale pour susciter l’adhésion et la contribution des jeunes et femmes acteurs de l’entreprenariat en Afrique de l’Ouest et dans la Francophonie en général.
– Capacité d’adaptation et d’anticipation et de planification.
– Bon sens de l’organisation et de la gestion du temps.
– Sens de l’écoute, sens de l’initiative.
– Etre apte à collaborer en milieu international dans un climat d’échange et de dialogue et dans le respect de la diversité culturelle.
– Etre curieux, ouvert d’esprit.
– Faire preuve d’esprit de synthèse.
– Avoir des aptitudes à travailler en autonomie. Avoir le sens des relations humaines (courtoisie, discrétion et disponibilité).

Niveau d’expérience requis (Hors période de stage):

Minimum 6 mois.

POSTULER MAINTENANT

Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO) de l’OIF établi à Lomé (Togo) occupe une place stratégique dans le dispositif mis en place par l’OIF pour accompagner les pays à répondre à leurs défis de développement, notamment dans le cadre de la nouvelle politique de décentralisation des programmes de l’organisation. En effet, le BRAO dont l’Accord de Siège fut signé le 16 juillet 1982 avec le Togo est la plus ancienne et la plus grande Unité hors siège (UHS) de l’OIF, en charge de 12 pays. Il est implanté dans une sous-région qui bénéficie d’un nombre significatif de programmes de l’OIF. Il gère le plus grand nombre d’activités déléguées par les directions du siège et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).
Partagez cet article

About The Author

La plateforme des opportunités du TOGO (offres d'emploi, offres de stages, bourses, concours, séminaires de formation, etc.). Si vous l'aimez, partagez-la avec les autres.

error: Contenu protégé !!

Abonnez-vous !

Recevez les alertes de nouvelles offres d'emploi et de stages par E-mail

Votre adresse e-mail a été enregistrée!

%d blogueurs aiment cette page :