EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Friday, September 25, 2020

Un Directeur des Opérations-15/10/2020

Intitulé du poste : Directeur des Opérations

Poste basé à Cotonou- BENIN

Type de contrat : CDD de deux ans renouvelables avec période d’essai de six (06) mois

1.. Liens hiérarchiques et fonctionnels :

Cadre de la société, il est placé sous la responsabilité hiérarchique directe du Directeur Général qui le note.

Directeur de la direction des opérations, il a sous sa responsabilité hiérarchique et note personnellement – en premier ressort en ce qui concerne les cadres – l’ensemble du personnel de cette dernière. Il a sous sa responsabilité hiérarchique directe l’ensemble des coordinateurs de la société.

Il a une liaison fonctionnelle avec le directeur administratif et financier et le directeur commercial.

  1. Missions principales

2.1. Gestion opérationnelle des contrats

Il est responsable de la bonne exécution de chacun des contrats de la société dans le respect le plus strict de ses obligations et engagements contractuels. Pour ce faire :

2.1.1. Il élabore pour chacun des sites sécurisés par SASP – qu’il a personnellement visité – un dossier sécurité aussi précis et complet que possible, détaillant les personnels et moyens mis en œuvre et rappelant les obligations et engagements contractuels de la société.

2.1.2. Il établit pour chaque site les procédures sécurité qu’il fournit au coordinateur responsable et dont il veille à la bonne application.

2.1.3. Il s’assure que l’ensemble du personnel et des moyens contractuellement prévus est effectivement disponible et fonctionnel

2.1.4. Il est informé en permanence du déroulé des opérations et prend quotidiennement connaissance des rapports de synthèse émis par les coordinateurs. Il rend compte hebdomadairement au Directeur Général de l’évolution de la situation sur les différents sites.

2.1.5. Il organise des visites personnelles d’inspection inopinée sur les différents sites et en fait un compte rendu détaillé au Directeur Général. Il prend toutes les mesures – y compris disciplinaires en liaison avec les services de la direction administrative et financière – nécessaires pour corriger les problèmes qu’il aurait découverts au cours de ces visites d’inspection.

2.2. Gestion des crises

Il est responsable de la bonne résolution de tous les incidents pouvant intervenir sur les sites sécurisés.

Pour ce faire :

2.2.1. Il élabore pour chaque site et pour chaque type d’incidents susceptibles de s’y produire un dossier précisant de façon détaillée les actions à conduire et les procédures à suivre en cas de survenance.

2.2.2. En cas d’incident, dont il informe sans délais le Directeur Général, il prend la direction de la cellule de crise et dirige les opérations, soit à partir de la salle de crise, soit à partir de son PC mobile, en fonction des éléments prédéterminés dans le dossier ad hoc.

2.2.3. Il est l’interlocuteur des autorités nationales et du client en ce qui concerne la gestion de la crise.

2.2.4. Il mobilise les moyens supplémentaires éventuellement nécessaires prévus par le dossier ad hoc.

2.3. Gestion du personnel et des moyens de sa direction

Il est responsable de la qualité du personnel et des moyens mis à la disposition des clients. Pour ce faire :

2.3.1. Il élabore le plan de formation continue de son personnel qu’il soumet pour approbation au Directeur Général.

2.3.2. Il suit personnellement le plan de carrière de chaque membre de son personnel et établit la liste de ceux devant suivre la formation nécessaire pour monter en grade, qu’il soumet pour approbation au Directeur Général.

2.3.3. Il suit personnellement l’état de ses moyens techniques et veille en liaison avec la direction administrative et financière que la maintenance de ceux-ci soit régulièrement effectuée.

2.4. Veille sécuritaire et technologique

Il est responsable de l’information de la société et de ses clients sur l’évolution de la sécurité dans leur zone d’activité. Pour ce faire

2.4.1. Il entretient avec les autorités compétentes les meilleures relations professionnelles et échange avec elles les informations concernant la situation sécuritaire dans le Pays. Il les tient informées des informations significatives qui lui sont remontées du terrain.

2.4.2. Il se tient informé par tous moyens de l’évolution de la situation sécuritaire et informe le Directeur Général et les coordinateurs concernés des évènements susceptibles de générer des incidents sur certains sites sous contrat.

2.4.3. Il se tient informé des évolutions technologiques intervenant dans le domaine de la sécurité.

  1. Missions complémentaires

3.1. Il participe à l’élaboration du budget de sa direction et de celui des projets en cours de négociation, en liaison avec le directeur administratif et financier et le directeur commercial.

3.2. Il participe, en liaison avec le directeur commercial, à l’élaboration et au suivi des visites qualité que ce dernier mène auprès des clients. Il tient compte des remarques qui apparaissent dans ses rapports et participe à la résolution des éventuels problèmes qui apparaitraient alors.

3.3. Il participe, en liaison avec le directeur administratif et financier et ses services, au recrutement du personnel de sa direction.

3.4. Il participe à la formation du personnel de la société dans son domaine de compétence.

3.5. Il propose au Directeur Général toute évolution des méthodes et techniques de la société qui lui semble pertinente pour améliorer la qualité de ses prestations.

3.6. À la demande du directeur général, et en liaison avec le directeur administratif et financier, il participe à l’élaboration des modifications éventuelles du manuel de procédures.

3.7. À la demande du directeur général, il participe à toute étude pour ce qui concerne son domaine de compétence.

3.8. Il participe à la mise à niveau du personnel et des clients à travers l’actualisation et l’adaptation de la formation dispensée.

Profil Recherché:

-Avoir un niveau minimum de BAC+4 en qualité, hygiène, sureté, sécurité et environnement (QHSSE), sciences sociales/politiques, sciences militaires ou équivalent,

-Justifier d’ une expérience d’au moins dix (10) ans dans la gestion de la sécurité, des risques des sinistres, des crises et urgences  dans un environnement comme la sécurité nationale et/ou les corps de maintien de l’ordre, dont  a minima:

–  8 ans à un poste de commandement ou de leadership,

–  5 ans sur terrain, en théâtre d’Operations incluant la planification et gestion de crise,

–   2 ans de  services sécuritaires dans un environnement international

-Maîtriser l’outil informatique notamment Excel, Word, Powerpoint, etc… et être à l’aise à l’utilisation d’internet et
des nouvelles TIC;

-Maîtriser les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Linkedin;

-Avoir un niveau de français excellent et une bonne élocution en Anglais;

-Comprendre et être sensible à la qualité de service, l’anticipation, le discernement, la rigueur, la réactivité, la prise de décision courageuse et d’une maitrise de soi avérée

Etre partisan(ne) du développement durable, avoir des notions en sécurité et avoir travaillé dans un environnement international seront considérés comme des atouts déterminants.

Si vous pensez être à la hauteur de ce challenge envoyez-nous votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV, attestations de travail, diplômes, casier judiciaire, lettres de recommandation) qui sera étudié en toute confidentialité à l’adresse électronique suivante : [email protected],  au plus tard le 15 octobre 2020  à 23 Heures 00.

Seuls les dossiers complets et répondants aux critères seront pris en compte. Veuillez compiler les éléments du dossier en deux ou trois fichiers maximum avant l’envoi.

highlife international togo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.