EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

UN CONSULTANT POUR LA FORMATION DE 60 ACTEURS EN LOGISTIQUE PORTUAIRE ET MARITIME

global trade corporation SA

PAYS : TOGO
PRESIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE MINISTERE DE LA PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT ET DE LA COOPERATION

formation en informatique

NOM DU PROJET : Projet d’Appui à la Compétitivité des Services Logistiques pour le Commerce

Crédit IDA N° 60310-TG

Intitulé de la mission : FORMATION DE 60 ACTEURS EN LOGISTIQUE PORTUAIRE ET MARITIME

Référence : AMI N° 03-PPM2021/PR-MPDC/ SG/ UCP-PC/ SPM du 22 février 2021

1. Le Gouvernement de la République Togolaise a obtenu de la Banque Mondiale, un crédit pour le financement du Projet d’Appui à la Compétitivité des Services Logistiques pour le Commerce et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pou effectuer les paiements autorisés au titre du contrat pour lequel cet avis à manifestation d’intérêt est publiée.

2. Les services attendus du consultant consisteront entre autres à:

– Faire acquérir aux bénéficiaires les moyens conceptuels, méthodologiques et analytiques leur permettant de maîtriser les pratiques et les outils nécessaires pour l’efficacité de leur intervention ;
– Former les consignataires, les commissionnaires agréés en douanes sur les procédures d’importation, d’exportation, de transbordement dans le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE) ;
– Former les transporteurs ;
– Former sur le code ISPS (exigences et les marchandises dangereuses) ;
– Former les acteurs sur l’accord sur la facilitation des échanges et les notifications du Togo à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ;
– Satisfaire les exigences du client et les exigences portuaires et la célérité de l’exécution des tâches ;
– Former les chargeurs sur le mécanisme d’alerte de l’UEMOA et l’Observatoire des Pratiques Anormales (règlementation en vigueur, loi…).
– Faire acquérir aux bénéficiaires une expertise dans le domaine de l’identification, la conception, la conduite et l’appréciation des réformes réglementaires, organisationnelles des projets d’infrastructures logistiques
– Fournir aux bénéficiaires les outils qui aident à évaluer un projet ou appuyer un programme en faveur de la dynamique logistique.
Les termes de référence de la mission peuvent être obtenus par email à l’adresse ci-après : [email protected]

3. La durée globale de la mission est d’environ 40 hommes/jours pour l’ensemble des experts clés étalés sur une période calendaire de 20 jours.

4. La Présidence de la République/Ministère du Plan et de la Coopération, à travers l’Unité de Coordination du Projet d’Appui à la
Compétitivité des Services Logistiques pour le Commerce, invite à présent les cabinets éligibles (“Consultants”) à manifester leurs
intérêts à fournir les Services. Les cabinets intéressés devront fournir les informations ci-après démontrant qu’ils ont les qualifications et expériences pertinentes pour fournir les services :
– Brochures, prospectus ;
– Qualifications pour exécuter les services ;
– Références dans les missions similaires au cours des dix (10) dernières années ;
– Référence des clients.

Lire aussi :  02 Assistants Qualité et Hygiène (H/F)

En outre, les candidats devront joindre à leur soumission les pièces administratives, ci-après, démontrant qu’ils sont en règle avec l’administration :

Pour les entreprises communautaires
– Carte d’opérateur économique en cours de validité ou toute autre pièce équivalente ;
– Extrait du registre du commerce et du crédit mobilier ;
– Attestation de non faillite datant de moins de trois (03) mois ;
– Quitus fiscal datant de moins de trois (03) mois ;
– Quitus social datant de moins de six (6) mois ;
– Attestation de l’Inspection du Travail et des Lois Sociales (ITLS) datant de moins de trois (3) mois
– Attestation du paiement de la taxe parafiscale de régulation

Pour les entreprises étrangères :

– Extrait du registre de commerce et du crédit mobilier ;
– Attestation de non faillite datant de moins de trois (03) mois ;
– Attestation du paiement de la taxe parafiscale de régulation.

N.B. : A l’exception du quitus fiscal et de l’attestation de paiement de la taxe parafiscale de régulation qui devront être fournis en original, toutes les autres pièces devront être des copies légalisées.

5. Les critères de sélections sont les suivants :

Le consultant devra être un cabinet spécialisé dans le renforcement des capacités, ayant au moins dix (10) ans d’expérience dans le domaine du renforcement des capacités des acteurs de la chaîne logistique portuaire et maritime.

Le cabinet devra avoir réalisé :

• Au moins trois (03) missions dans le domaine du renforcement des capacités des acteurs de la chaîne logistique portuaire et maritime au cours des dix dernières années dans trois (03) Ports ou trois (03) pays côtiers ou portuaires de l’Afrique ;

Au moins une (1) mission se rapportant à un des sujets suivants :

Lire aussi :  La multinationale Française Société Générale recrute

logistique portuaire et maritime, procédure dans le guichet unique, code ISPS, exigences sur les marchandises dangereuses, facilitation des échanges, satisfaction des exigences clients et portuaires, mécanisme d’alertes de l’UEMOA, optimisation de la productivité des opérations portuaires, réduction du temps d’attente des navires et des marchandises dans un port, amélioration du système d’information portuaire, SMART PORT au cours des dix (10) dernières années.

Ces missions devront être justifiées par des attestations de bonne fin d’exécution. Les missions non justifiées ne seront pas prises en compte dans l’évaluation.

6. Les consultants intéressés par la mission sont invités à porter leur attention sur les paragraphes 1.9 des Directives de la Banque Mondiale : Sélection et Emploi de consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, janvier 2011 et révisées en juillet 2014 (« Directives de Consultants »), qui décrit les politiques de la Banque Mondiale sur les conflits d’intérêt.

7. Un consultant sera sélectionné conformément aux procédures de Qualifications du Consultant (QC) décrites dans les Directives de Consultant ci-dessus citées.

8. Les informations complémentaires relatives à la mission peuvent être obtenues à l’adresse indiquée ci-dessous aux heures
suivantes ou en faisant une demande par email : [email protected] , du lundi au vendredi de 09 h à 12 h et de 15 h à 17 h (heures locales).

9. Les manifestations d’intérêt, rédigées en français, doivent être livrées en trois (03) exemplaires (1 original + 2 copies) à l’adresse suivante (en personne, par courrier ou par e-mail), au plus tard le lundi 08 mars 2021, à 16 heures précises, heure locale :

La Présidence de la République/Ministère du Plan et de la Coopération Projet d’Appui à la Compétitivité des Services Logistiques pour le Commerce
Att : M. la Personne Responsable des Marchés Publics Bvd des Armées, carrefour feux tricolores du Collège Protestant, à côté de la FUCEC Lomé-Togo ; Tél. : (00 228) 22 22 15 48 Email : [email protected]

 

Lire aussi:

Pratique de la comptabilité dans les entités [FORMATION DE HAUT NIVEAU]

Un développeur woocommerce wordpress

1ère SESSION 2021 DE CERTIFICATION INTERNATIONALE DE HAUT NIVEAU SELON LE MODELE DE LA BANQUE MONDIALE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.