EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

UN CONSULTANT-20/08/2021

PROJET DE FILETS SOCIAUX ET SERVICES DE BASE (FSB)

fruit ose jus naturel sans sucre ni addictifs

Financement : DON IDA D1740–TG

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

(SERVICES DE CONSULTANT – SELECTION D’UN CONSULTANT « Cabinet /Bureau d’études »)

MISSION D’AUDIT EXTERNE DES PAIEMENTS DIGITAUX DES TRANSFERTS MONETAIRES (TM) DU PROJET DE FILETS SOCIAUX ET SERVICES DE BASE (FSB)

(Référence STEP : TG-ANADEB-228821-CS-CQS)

AMI N° 006/2021/ANADEB/PRMP du 28/07/2021

1 – Le Gouvernement de la République Togolaise a ollicité et reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour mettre en œuvre le projet de Filets sociaux et Services de Base (FSB), et a l’intention d’utiliser une partie de ce fonds pour régler des missions de services de Consultants.

2 – Les services de consultant (« les Services ») ont pour objectif principal de procéder à un audit des différents aspects du passage en mode digital des transferts monétaires, depuis l’acquisition des cartes SIM, leur distribution et identification, jusqu’au paiement effectif des montants dus via les comptes Flooz des bénéficiaires, la réconciliation des paiements et les mesures garantissant la sécurité du mécanisme afin de s’assurer que les transferts monétaires sont effectués au profit des bénéficiaires ciblés ainsi que de la conformité des données rapportées aux données réelles du terrain ; ceci en conformité avec le manuel de paiements digitaux développé par l’ANADEB.

De façon spécifique, il s’agit de vérifier :

• l’effectivité de l’acquisition, la distribution et l’identification des cartes SIM à tous les bénéficiaires (proportion des bénéficiaires ayant reçus des cartes SIM) à travers une revue de l’état d’acquisition des SIM ;
• le fonctionnement des cartes SIM distribuées aux bénéficiaires (proportion des bénéficiaires disposant de cartes SIM fonctionnelles et en bon état). Dans la mesure où les SIM ont été fournies sans terminaux (téléphones), le Consultant doit s’assurer de l’état de fonctionnement des cartes SIM des bénéficiaires ainsi que l’état de conservation de ces SIM par les bénéficiaires et formuler des recommandations ;
• le paiement des montants dus via compte Flooz des bénéficiaires : proportion de transferts non effectivement délivrés ; proportion de transferts effectivement délivrés, proportion des bénéficiaires ayant reçu la totalité des transferts à comparer avec la proportion déclarant avoir reçu la totalité des transferts ;
• que le montant total envoyé par le projet sur le compte Flooz correspond au total payé aux bénéficiaires désignés ;
• au niveau de l’opérateur de paiement Moov Africa, l’exhaustivité, la réalité et l’exactitude des opérations de paiement, c’est à dire obtenir l’assurance que tous les transferts sont effectués au profit des bénéficiaires adéquats, de manières retraçables, autorisés, correctement enregistrés et documentés ;
• l’existence de points de paiements Flooz dans un rayon de 5 km autour des villages bénéficiaires des transferts monétaires : proportion de villages disposant d’un point de vente Flooz, coût moyen de déplacement vers les points de vente Flooz, disponibilité systématique de la liquidité (nombre de passages avant le paiement), etc. ;
• de façon approfondie (examen approfondi), l’organisation et les procédures opérationnelles, financières et comptables afin de déterminer si elles sont conformes aux accords de financement, si elles permettent l’enregistrement correct et exhaustif des opérations de paiement de transferts monétaires et garantissent l’utilisation efficiente des ressources.

Lire aussi :  Une Secrétaire bilingue-24/09/2021

De même, l’auditeur examinera le Système d’Information de Gestion (SIG) du programme, en vue de s’assurer de son efficacité pour soutenir l’efficacité du programme.

Par ailleurs, la mission devra mesurer la perception et la satisfaction des bénéficiaires par rapport au paiement des transferts monétaires en général mais aussi par rapport au basculement en mode complètement digital des paiements des transferts monétaires. Les résultats de cette mesure de satisfaction permettront d’améliorer la délivrance des services du programme.

3 – La durée prévisionnelle d’exécution de la mission est de quarante (40) jours ouvrables étalés sur dix (10) semaines. Cette durée comprend la prise de contact, la collecte des documents et données, l’échantillonnage et planification de la mission, les travaux de collecte, de traitement et d’analyse des données, l’animation d’un atelier de restitution des résultats de la mission et la production des rapports de mission.

4- Les qualifications minimum exigées pour la mission :

 Le consultant (Cabinet/Bureau d’études) devra disposer de compétences en matière d’audit financier et comptable.
 Le consultant (Cabinet/Bureau d’études) devra disposer de compétences en matière d’audit avec une expérience confirmée d’au moins cinq (05) ans dans le domaine.
 Le consultant (Cabinet/Bureau d’études) devra en outre réaliser au moins trois (3) missions
similaires sur des projets/programmes financés par des bailleurs au cours des cinq (5) dernières années dont au moins une mission similaire d’audit d’un programme de transferts monétaires.
 L’équipe de la mission devra comprendre au moins :
– Un (01) Chef de mission de niveau Bac +5 au moins justifiant d’un minimum de dix (10) années d’expériences en matière d’audit de projets/programmes financés par des bailleurs et ayant exécuté au moins trois (03) missions d’audit au cours des cinq dernières années, dont au moins une (01) mission d’audit ou d’évaluation de programme de transferts monétaires. Par ailleurs, le chef d’équipe
devra disposer d’excellentes capacités de communication, de leadership et de gestion d’équipes, d’excellentes capacités de communication orale et écrite en français ; une bonne connaissance de l’anglais serait un atout supplémentaire. Le chef d’équipe devra être disponible pour travailler sur le terrain pour le suivi des travaux (environ la moitié de son temps) ;
– Un réviseur comptable confirmé de niveau universitaire minimum BAC + 4 en comptabilité, gestion et audit ou équivalent et ayant au moins cinq (5) années d’expériences professionnelles. Il doit avoir exécuté au moins trois (3) missions d’audit financier au cours des cinq (5) dernières années dans les projets /programmes financés par les partenaires multilatéraux ;
– Un (01) spécialiste en statistiques avec une expérience d’au moins cinq (05) ans en traitement de données d’enquête terrain. Être titulaire d’un niveau BAC + 3 au moins en sciences économiques, en statistiques ou en tout autre diplôme équivalent et disposant d’au moins trois (3) années d’expériences dans le traitement de données d’enquête terrain.
– Un (01) spécialiste des systèmes d’information de gestion (SIG) avec une expérience d’au moins cinq ans dans le développement ou la gestion des systèmes d’information de gestion. Il doit justifier d’une expérience en audit technique des systèmes d’information de gestion et d’au moins deux (2) missions similaires. Une expérience avec des projets de développement sous financement des partenaires tels que la Banque Mondiale ou d’autres bailleurs, serait un atout.

Lire aussi :  BUREAU DU CONSULTING GROUP-AMPC recrute-17/09/2021 (02 postes)

5 – La méthode de « Sélection fondée sur les qualifications des consultants » telle que décrite dans les Directives de Consultant de la Banque Mondiale sera utilisée pour le choix du consultant.

6 – Les consultants intéressés par la mission sont invités à porter leur attention sur le paragraphe 1.9 des Directives de la Banque Mondiale :

sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale, édition janvier 2011 révisée en juillet 2014 (« Directives de consultants ») qui décrit les politiques de la Banque Mondiale sur les conflits d’intérêt.

7 – Les informations complémentaires relatives à la mission peuvent être obtenues à l’adresse indiquée ci-dessous aux heures de service suivantes : de lundi à vendredi de 08 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 17 h 00 (heures GMT).

8 – Les Consultants éligibles réunissant les qualifications requises et expériences pertinentes peuvent manifester leur intérêt à travers – les brochures, prospectus,

– les qualifications pour exécuter les services;

– les références dans les missions similaires ; les références des clients des missions effectuées.

NB : les preuves d’exécution de missions (attestations de bonne fin d’exécution, contrats exécutés ou tous autres documents jugés pertinents) sont obligatoirement requises pour la prise en compte d’une mission citée.

Les consultants devront joindre à leurs dossiersles autres documents suivants qui ne sont pas exigibles au dépôt, mais à la signature du marché :

– Carte d’opérateur économique en cours de validité ou toute autre pièce équivalente ;
– Extrait du registre du commerce et du crédit mobilier ;
– Attestation de non faillite datant de moins de trois (3) mois ;
– Quitus fiscal datant de moins de trois (3) mois ;
– Attestation de l’Inspection du Travail et des Lois Sociales (ITLS) datant de moins de 3 mois ;
– Quitus Social datant de moins de six (6) mois.

9 – Les manifestations d’intérêt, rédigées en français portant la mention « MANIFESTATION D’INTERET POUR LA MISSION D’AUDIT EXTERNE DES PAIEMENTS DIGITAUX DES TRANSFERTS MONETAIRES (TM) DU PROJET DE FILETS SOCIAUX ET SERVICES DE BASE (FSB) », doivent être déposées sous pli fermé en trois (03) exemplaires (1 original + 2 copies) ou envoyées par e-mail ([email protected]) au plus tard le 20 août 2021 à 17 h 00 (TU) à l’adresse ci-dessous mentionnée :
Lomé : Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), sis à Agbalépédogan, Lomé, Rue 48 Maison 426, Villa Malou 01 B.P. : 2098 Lomé-Togo, Tél. : (0028) 22 25 57 11, E-mail [email protected], Secrétariat, porte 111.

Le présent avis à manifestation d’intérêt ainsi que les termes de référence de la mission peuvent être consulté sur le site de l’ANADEB (www.anadeb.org)

NB : Seul le consultant retenu sera consulté.

Lire aussi:

Une structure de la place recrute-06/08//2021 (08 postes)

Un Développeur Web-23/07/2021

Le WILDAF-AO recrute-10/08/2021

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.