EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Friday, September 18, 2020

Un consultant-20/08/2020

Termes de référence de consultant pour la documentation de la mise en oeuvre du projet CHAI au Togo

  1. Contexte

La santé maternelle au Togo comme dans les pays à faible revenu constitue un problème de santé publique avec des indicateurs alarmants. Les ratios de mor- talité maternelle néonatale et infantile demeurent élevés et sont respectivement 401 pour 100 000 NV, 27 pour 1000 NV et 49 pour 1000 NV selon le rapport de l’EDST de 2013-2014.

La Planification Familiale est l’une des interventions de santé publique les plus rentables et les plus efficaces pour réduire la mortalité maternelle et néonatale et améliorer la vie des femmes et leurs familles. A ce titre il est estimé que la PF peut réduire le 1/3 des décès maternels.

Depuis 2011, dans le cadre du repositionnement et de l’accélération de la Planifi- cation Familiale, le Togo, à l’instar des autres pays de l’Afrique Sub-saharienne, a introduit des stratégies novatrices dont le DMPA-SC en 2018 pour élargir la gamme des contraceptifs et renforcer l’autonomisation de la femme en particulier à travers l’Auto-injection (AI) du DMPA-SC par les clientes elles-mêmes.

Jhpiego est une organisation internationale de santé à but non lucratif créée en

1973, affiliée à l’Université Johns Hopkins dont le siège est à Baltimore dans l’Etat de Maryland aux USA. Depuis plus de 40 ans et dans plus de 155 pays à travers le monde, Jhpiego œuvre pour prévenir les décès inutiles de femmes et de leurs familles. Présente au Togo depuis les années 1995, avec le projet Santé Familiale et Prévention du SIDA (SFPS) et le projet AWARE financés par l’USAID, Jhpiego a travaillé avec l’ensemble des partenaires de la santé pour promouvoir et renforcer les services de Santé reproductive.

Dans le cadre de l’introduction du DMPA-SC au Togo, Jhpiego sur ses fonds propres a commencé à soutenir l’introduction du DMPA-SC au Togo à travers l’élabora- tion et la mise à disposition du kit de formation en DMPA-SC avant de recevoir deux subventions séparées, l’une par les fonds du mécanisme rapide de FP2020 pour un projet d’étude et action dans les districts de Golfe et Kloto et l’autre de la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) pour un projet régional d’accélération de l’introduction et de la mise à échelle du DMPS-SC dans huit  pays du Partenariat de Ouagadougou dont le Togo. Ceci a permis d’introduire le DMPA-SC au Togo avec l’Auto-Injection dans les formations sanitaires de 13 districts.

Une troisième subvention de CHAI a été obtenue par Jhpiego pour aider le pays à passer à grande échelle ces approches novatrices en introduisant l’auto injection des formations sanitaires de 31 districts restants.

Suite à plusieurs mois de mise en œuvre, Jhpiego lance un appel à candidatures pour le poste d’un Consultant chargé de documenter les résultats obtenus par la mise en œuvre du projet « Accélération de la mise à échelle du DMPA-SC au Togo par les activités catalytiques » financé par CHAI.

  1. Objectifs de la consultation :

Il s’agit de documenter la mise en œuvre du projet « Accélération de la mise à échelle du DMPA-SC au Togo par les activités catalytiques »

Lire aussi :  10 commerciaux (H/F)-21/09/2020

De façon spécifique, il s’agira :

  1. Faire la revue des différentes composantes du projet ;
  2. Documenter la mise en œuvre de l’offre du DMPA SC y compris l’AI auprès des prestataires, le lien qualitatif de l’expérience en terme de changement de comportement.
  3. Apprécier l’efficacité et la pertinence des approches d’orientation en DMPA-SC et AI ;
  1. Apprécier l’utilisation des supports de formation des clientes (aide-mémoires sur l’AI), de communication ainsi que de collecte de données ;
  2. Documenter l’utilisation du DMPA SC y compris l’AI auprès des clients y compris le lien qualitatif de l’expérience en terme de changement de com- portement ;
  3. Ressortir la contribution de projet au plan d’introduction et de mise à échelle du DMPA-SC2018-2022 au Togo.
  4. Identifier les leçons apprises.
  5. Elaborer un rapport de consultation de 50 pages au maximum relevant tout le processus (les activités mises en œuvre de même que les approches et les supports utilisés), les résultats obtenus en lien avec le processus, la contribution du projet au plan d’introduction et de mise à échelle du DMPA- SC, les leçons apprises, les difficultés, les recommandations de même que les annexes.

III.  Résultats attendus :

Les résultats attendus découlent des objectifs assignés à la documentation des résultats de la mise en œuvre du projet « Accélération de la mise à échelle du DMPA-SC au Togo par les activités catalytiques » par le consultant.

De façon concrète, les résultats ci-après devraient être réalisés :

  1. La documentation du processus et des résultats du projet « Accélération de la mise à échelle du DMPA-SC au Togo par les activités catalytiques » est réalisée.
  2. Le rapport validé rapport de la consultation relevant tout le processus (les activités mise en œuvre de même que les approches et les supports utilisés), les résultats obtenus en lien avec le processus, la contribution du projet au plan d’introduction et de mise à échelle du DMPA-SC et au PANBPF, les leçons apprises, les difficultés, les recommandations de même que les annexes est disponible.
  1. IV. Activités à réaliser par le consultant :

Sous la supervision du Country Program Manager, le/la consultant (e) est res- ponsable de l’exécution des tâches nécessaires à la consultation suivante en collaboration avec les équipes programmatiques et techniques.

  • Rédiger une note méthodologique claire et détaillée sur la documentation
  • Soumettre une proposition financière ;
  • Présenter les premiers résultats à autorités de la DSME au cours d’un atelier de validation de rapport ;
  • Présenter les résultats finaux de la documentation au cours d’un atelier de restitution ;
  • Soutenir l’organisation de la réunion de validation et de restitution dans le cadre de la consultation avec la DSMIPF ;
  • Soutenir l’organisation des déplacements et des logistiques pour les missions dans le cadre de la consultation ;
  • Mener d’autres tâches assignées par le superviseur pour assurer le bon fonctionnement du bureau et à la réalisation des objectifs de la consultation ;
  • Soutenir les fonctions programmatiques ainsi que les fonctions administratives pour que les activités de la consultation soient mises en œuvre en fonction de l’envergure et en temps opportun.
  1. V. Format des rapports :
Lire aussi :  Un Directeur de formation-15/10/2020

Tous les rapports, notes et compte-rendu élaborés par le consultant sont rédigés en langue française. Les documents à déposer sont en formats papier et en formats électroniques en Word, Excel ou Powerpoint. Le rapport final de la consultation doit comporter un maximum de 50 pages y compris les annexes.

Durée de la consultation :

La consultation démarre à compter du 26 août 2020 et s’étale sur une durée de 20 jours de travail effectif y compris 1 mission de 10 jours dans les 6 régions sanitaires du pays.

  1. Profil du consultant :

Le consultant candidat doit :

  • Avoir un diplôme d’études universitaires dans les domaines de la santé (santé publique, médecin, sage-femme, assistant-médical, etc.) ou autre diplôme équivalent ; ou
  • Etre titulaire d’un diplôme d’ingénieur statisticien, de démographe de santé- publique ou d’un diplôme équivalent ;
  • Avoir au minimum 4-5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la statistique et avoir une expérience pratique dans l’élaboration et la pro- duction des statistiques ;
  • Avoir des expériences et connaissances solides en santé publique, en par- ticulier en matière suivi des indicateurs de Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale et Infantile (SR/SMNI)
  • Avoir une grande capacité de rédaction de notes méthodologiques, bonne connaissance du système sanitaire au Togo et du système de production des statistiques ;
  • Avoir des compétences prouvées en gestion financière, administrative et en informatique, y compris MS Word, Excel, Power Point, Outlook et d’autres applications de bureau Microsoft ;
  • Avoir des aptitudes à communiquer, à conduire des réunions ;
  • Etre à même de travailler sous pression ;
  • Avoir une connaissance parfaite du français (oral et écrit) ;
  • Faire preuve d’une excellente compétence organisationnelle ;
  • Etre disponible immédiatement.

VII.  Composition du dossier de candidatures :

Le dossier de candidatures doit comporter :

  • Une lettre de motivation adressée au Country Program Manager de Jhpiego- Togo ;
  • Un curriculum vitae faisant ressortir la qualification et l’expérience profes- sionnelle de l’intéressé ainsi que les références trois (03) personnes pouvant attester de la compétence du candidat ;
  • Une note de compréhension des présents termes de référence avec propo- sition de méthodologie et un budget (2 pages au maximum).

VIII. Candidatures :

Les candidats intéressés par ce poste et répondant au profil recherché sont priés d’envoyer leur dossier de candidatures comportant une lettre de motivation précisant en objet le poste a pouvoir, un curriculum vitae, les copies scannées des diplômes, les noms et adresses de 3 personnes de référence dans le domaine professionnel par courriel à JHPIEGO Corporation, affiliée à l’Université Johns Hopkins, situé au Quartier Kégué, 341 Rue, Boulevard Jean Paul 2, Maison

3708 en face du Stade de Kégué, Tél. : 22 61 64 45, 16 B.P. : 390 Lomé, E-mail : [email protected] au plus tard le  20 août 2020 à 16 h 30. Mettre en copie les adresses électroniques suivantes : [email protected], drtchan-[email protected] et [email protected]

N.B.

Mentionner dans l’objet du courriel de candidatures le poste à pourvoir

Les candidatures féminines sont fortement encouragées

highlife international togo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.