EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Un consultant-19/07/2021

Mission : Sélection d’un Cabinet d’expertise comptable pour l’audit comptable et financier du CERME y compris l’audit de passation des marchés, exercices clos le 31 décembre 2021, 2022 et 2023.

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez les 26 008 autres abonnés

Projet : Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME)

Source de financement : Crédit IDA 6512-TG et Don IDA 536-TG

Pays : Togo

AMI No 01C/2021/UL-CERME

1. Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés (AGPM) de l’Université de Lomé, paru dans le quotidien national Togopresse N° 10998 du 15 mars 2021.

2. La République Togolaise a obtenu auprès de l’Association Internationale de Développement (IDA), des fonds afin de financer la mise en œuvre des activités du Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements des services consultants au titre du marché : « Audit comptable et financier du CERME compris l’audit de passation des marchés, exercices clos le 31 décembre 2021, 2022 et 2023 ».

3. Les Services de consultants (“les Services”) auront pour objet global l’émission de l’opinion du cabinet sur les comptes et la qualité de passation de marchés du CERME des exercices sus-référencés. De façon spécifique, il s’agira pour l’auditeur externe de :

De l’audit financier :

  •  exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du Projet à la fin de chacun des exercices 2021, 2022 et 2023 et de s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en
    vue de l’atteinte des objectifs de développement du Projet ;
    – s’assurer que les états financiers qui sont établis par l’Unité de Gestion du CERME, sontélaborés de manière à rendre compte des transactions financières du Projet ;
    – vérifier le système de contrôle pour s’assurer que l’Unité de gestion de CERME a en charge de maintenir un système de contrôle interne adéquat ainsi qu’une documentation acceptable des transactions.

De l’audit de passation de marchés :

– réaliser un audit annuel des marchés passés sur financement du Projet au titre de chacun des exercices 2021, 2022 et 2023 en vue de s’assurer (i) de la conformité des procédures de passation des marchés mises en œuvre par rapport aux procédures définies dans l’accord de crédit et de don et retracées dans le manuel de procédures de passation des marchés et (ii) des délais raisonnables de passation des marchés ;
– vérifier le niveau de mise en œuvre des mesures correctives issues de l’évaluation des capacités en passation des marchés tant sur le plan institutionnel, organisationnel et opérationnel et sur le plan de renforcement des compétences ;
De la vérification des performances fiduciaires devant servir de base aux paiements de la Banque mondiale :

– certifier les indicateurs de résultats du projet tels que :
– DLI 5.1 Revenus extérieurs générés ;
– DLI 6 (DLI6.1, DLI6.2, DLI6.3) : Gestion financière transparente et régulière ;
– DLI 6.4 Qualité de la planification de la passation des marchés.

– délivrer, l’issue des contrôles de l’auditeur suivant le protocole de vérification en place, une attestation de conformité au mémorandum établi.

Lire aussi :  L’Ambassade de France au Togo recrute-02/08/2021

4. La durée d’exécution de la mission est estimée à 30 hommes/jour pour le compte de l’audit de chaque exercice.

5. L’Université de Lomé (UL), à travers le Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME), invite les consultants (cabinets d’expertise comptable), intéressés par la présente mission et ayant une expérience confirmée dans le domaine, à manifester leurs intérêts à fournir les Services décrits ci-dessus. Les candidats devront fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services.

Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

6. Les consultants seront évalués sur la base des critères et sous-critères suivants :

(i) La nature des activités et le nombre d’années d’existence du cabinet (10 points) A ce critère, les candidats doivent fournir des documents (preuves) indiquant qu’ils (a) capitalisent à leur actif au moins dix (10) ans en qualité de structure de prestations et faisant profession habituelle de réviser les comptes et (b) Avoir réalisé au moins cinq (05) prestations pertinentes dans leur secteur d’activités au cours des dix (10) dernières années.

(ii) Les qualifications des consultants (cabinets) dans le domaine des prestations prévues ( 20 points)

Au titre de ce critère, il est demandé aux candidats de remplir les conditions suivantes :

– avoir exécuté au moins quatre (04) missions d’audits comptables et financiers d’une manière générale (missions de revue, d’audits organisationnels et institutionnels, comptables et financiers, contrôle…) au cours des cinq (05) dernières années; et y avoir réalisé au moins deux (02) missions d’audits comptables et financiers en lien avec le secteur public au cours des cinq (05) dernières années.
(iii) Les références dans la conduite de missions similaires (45 points)

Les candidats devront démontrer qu’ils disposent des références similaires et de ce fait, ils devront :

– avoir accompli au moins quatre (04) missions d’audits comptables et financier au cours des 10 dernières années dont au moins une (01) mission sur un projet/programme financé par la Banque Mondiale ;
– avoir réalisé au moins deux (02) missions d’audits des marchés publics au cours des 10 dernières années dont au moins une (01) mission sur un projet/programme financé par la Banque Mondiale.

(iv) Nombre et qualification du personnel professionnel permanent (15 points)

Les candidats devront démontrer qu’ils disposent d’un personnel permanent composé d’au moins quatre (04) employés relevant des postes à savoir administratif, technique, financier de niveau minimum BAC 2.

(v) L’organisation managériale et technique des consultants (cabinets) (10 points)

Les candidats devront fournir des informations claires et précises sur leur organisation technique, assortie d’un schéma de structuration dégageant les organes essentiels (administratif, financier et technique) d’une part et sur les moyens matériels et financiers (matériel de travail et autres documents administratifs et financiers inhérents) d’autre part.

Les preuves sur les déclarations ou les informations fournies par les consultants sont exigées (présentation et organisation (organigramme et domaines de prédilection) du consultant, certificats de bonne fin délivrés par les clients, liste, copies des curricula-vitae, diplômes et attestations de travail du personnel professionnel permanent).

Les pièces administratives suivantes devront, également, être jointes aux dossiers de manifestations d’intérêts :

Pour les soumissionnaires nationaux :

Lire aussi :  UN CONSULTANT-20/08/2021

– Carte d’opérateur économique en cours de validité ou toute autre pièce équivalente ;
– Extrait du registre du commerce et du crédit mobilier ;
– Attestation de non faillite datant de moins de trois (03) mois à la date limite de dépôt des manifestations d’intérêts ;
– Quitus fiscal datant de moins d’un (01) an ou l’attestation de régularité fiscale datant de moins de trois (03) mois à la date limite de dépôt des manifestations d’intérêts;
– Attestation de l’Inspection du Travail et des Lois Sociales (ITLS) datant de moins de trois (03) mois à la date limite de dépôt des manifestations d’intérêts;
– Quitus social datant de moins de six (06) mois à la date limite de dépôt des manifestations d’intérêts et ;
– Attestation de paiement de la taxe parafiscale de régulation des marchés publics, en original, datant de moins de trois (03) mois.

Pour les soumissionnaires étrangers :

– Extrait du registre du commerce et du crédit mobilier ;
– Attestation de non faillite datant de moins de trois (03) mois ;
– Attestation de paiement de la taxe parafiscale de régulation des marchés publics, en original, datant de moins de trois (03) mois pour les marchés réalisés au Togo à compter de septembre 2011.

A l’exception du quitus fiscal ou l’attestation de régularité fiscale et de l’attestation de paiement de la taxe parafiscale qui doivent être fournies en original, toutes les autres pièces peuvent être des copies légalisées.

Les consultants devront confirmer qu’ils sont inscrits à un tableau de l’ordre des experts comptables par la présentation d’une preuve matérielle (attestation d’affiliation) à cet effet.

7. Une liste restreinte des candidats qui ne saurait être supérieure à six (6) soumissionnaires présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante. Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à
présenter leurs propositions techniques et financières sur la base du Dossier de demande de Propositions qui leur sera remis pour la réalisation des services requis. Un candidat, à la fin, sera sélectionné selon la méthode : Sélection au Moindre Coût (SMC).

8. La procédure de la présente manifestation d’intérêts sera conduite en application des règles des procédures et la réglementation en vigueur en République Togolaise.

9. Les informations complémentaires relatives à la mission peuvent être obtenues, tous les jours ouvrables, à l’adresse et aux heures ci-dessous : Service de la commande publique de l’Université de Lomé, sis dans l’enceinte du Lycée de Tokoin 1, porte 014, Tél. : (+228) 91 63 07 36/ 91 75 32 45/90 54 62 58, e-mail : [email protected]/ [email protected]

Horaires : Matin : 08 heures à 12 heures GMT et Après-midi : 15 heures à 17 heures GMT.

Les candidats sont vivement invités à prendre connaissance des termes de référence de la mission.

10. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-après : Service de la commande publique de l’Université de Lomé, sis dans l’enceinte du Lycée de Tokoin 1, porte 014, Tél. : (+228) 91 63 07 36/ 91 75 32 45/90 54 62 58 au plus tard le lundi, 19 juillet 2021 à 17 H 00 GMT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.