samedi, août 17, 2019
EmploiTogo.INFO

Un consultant-04/12/2018

Partagez cet article

Termes de références pour le recrutement d’un consultant chargé d’élaborer le rapport à mi parcours de la mise en œuvre du PRIASAN

Les présents termes de référence répondent à l’objectif de recruter un consultant pour l’élaboration d’un rapport alternatif à mi-terme sur la mise en œuvre du PRIASAN.

En 2005, la région ouest africaine a connu une dynamique remarquable ayant conduit à l’adoption de la politique agricole de la CEDEAO (ECOWAP). Cette politique a servi de base à la définition participative et inclusive de priorités d’investissement. Ainsi le processus ECOWAP/PDDAA lancé par la région en 2008-10 a permis la définition des priorités nationales et régionales, à savoir le Programme régional d’investissement agricole (PRIA) et les programmes nationaux d’investissement agricole (PNIA).

10 ans après son adoption, l’évaluation de l’ECOWAP relève plusieurs insuffisances qui méritent d’être soulignées. Elles sont entre autre la dépendance alimentaire, la quasi absence de la prise en compte du genre, la faible prise en compte de l’élevage et du pastoralisme, la faiblesse du dispositif de sécurisation foncière et pastorale, et la faiblesse du dispositif de suivi évaluation.

Même si les autres insuffisances méritent une attention toute particulière, les présents termes de référence s’intéressent surtout à la quasi absence de la prise en compte du genre dans les politiques agricoles de la CEDEAO.

En effet, malgré le rôle important et reconnu des femmes dans le secteur-agropastoral (dans la production, la transformation et la commercialisation en particulier), celles-ci subissent encore de fortes inégalités, que cela soit pour l’accès aux ressources, aux facteurs de production, aux services financiers, ou aux instances décisionnaires. Il est globalement admis que ces inégalités constituent un frein majeur pour la réduction de la pauvreté, le développement socio-économique, la réalisation de la souveraineté et de la sécurité alimentaires au niveau régional, et inhibent particulièrement le dynamisme des filières locales.

Fort de ces constats, la 2ème génération (ECOWAP2) des politiques agricoles de la CEDEAO ont dans une large mesure essayé de prendre en compte les aspirations des femmes. L’intégration du genre dans le cadre stratégique et les plans tant régional que nationaux  à l’horizon 2025 a impliqué la mise en place d’une stratégie dans trois domaines complémentaires:

a.Le domaine juridique, afin de favoriser l’émergence et l’application d’un cadre juridique pour les droits des femmes et des jeunes.

b.Le domaine institutionnel, afin de permettre aux autorités nationales et à leurs partenaires de  mieux identifier, programmer, suivre et évaluer des actions liées au genre.

c.Le domaine programmatique qui implique de se doter d’outils spécifiques liés au cycle de projet, et inclure des capacités humaines compétentes sur le double thème du genre et de l’agriculture.

C’est ainsi que deux ans après l’adoption de l’ECOWAP 2, le WiLDAF souhaite recruter un consultant pour l’élaboration d’un rapport alternatif à mi-terme sur la mise en œuvre de l’ECOWAP2.

Objectif général :

Elaborer un rapport alternatif à mi-parcours de l’ECOWAP 2.

Objectifs spécifiques 

-Répertorier les différents engagements de la CEDEAO contenus dans le cadre d’orientation stratégique à l’horizon 2025 et le PRIASAN;
-Evaluer le degré de mise en œuvre de ces engagements  d’intégrer le genre dans le plan régional d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et leur traduction dans les plans nationaux d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASAN);
-Formuler des recommandations pour l’effectivité de la prise en compte du genre dans les différents plans.

Méthodologie

La méthodologie proposée pour l’étude inclut les étapes et activités suivantes :

-Revue documentaire;
-Préparation des outils de collecte; en utilisant les différents outils disponibles et principalement le WEAI;
-Collecte des données sur la base d’entretiens téléphoniques et par skype;
-Exploitation et analyse de données;
-Rédaction du premier draft du rapport d’étude;
-Examen et amendement du draft par le WiLDAF ;
-Finalisation du rapport d’étude.

Les cibles à enquêter

-Le hub rural;
-La direction de l’agriculture de la CEDEAO;
-La FAO;
-OXFAM;
-RBM;
-APESS;
-POSCAO;
-AFAO/WAWA;
-Les points focaux PNIASAN dans les pays.

Documents à utiliser

-L’ECOWAP 2025 ;
-les notes d’orientation stratégique de la CEDEAO ;
-les rapports DIAKONIA ;
-les rapports OXFAM ;
-Les toolkits de DIAKONIA principalement le toolkit concernant les indicateurs (A fournir par WiLDAF).

Profil du consultant

-Le consultant doit être titulaire d’un master ou d’une maitrise en sciences sociales;
-Avoir une expérience d’au moins cinq ans dans le domaine de la  recherche;
-Avoir une bonne connaissance des questions de droits des femmes en Afrique de l’ouest.

Durée

La durée prévue pour l’étude est de quatre semaines (4) semaines à partir de la date de signature du contrat.

Présentation des offres 

Le prestataire sera recruté sur la base d’une consultation ouverte qui prendra notamment en compte l’expérience, la qualité de proposition de l’expertise technique, le calendrier proposé et la proposition financière. Le soumissionnaire constituera un dossier comprenant les éléments suivants :

-Une offre technique : proposition de méthodologie et de plan de travail ;
-Une offre financière : L’offre financière comprendra tous les coûts liés à l’exécution de la prestation : honoraires, déplacements,
fournitures et consommables de bureau.

Lomé City - Application mobile

Le/la consultant(e) sera engagé sur la base d’une proposition technique et financière.

-Cette proposition sera approuvée par WILDAF.
-Ces offres technique et financière devront être envoyées au plus tard le lundi 04 Décembre 2018 au wildaf@wildaf-ao.org ou wildaf@cafe.tg

Partagez cet article

About The Author

La plateforme des opportunités du TOGO (offres d'emploi, offres de stages, bourses, concours, séminaires de formation, etc.). Si vous l'aimez, partagez-la avec les autres.

error:

Abonnez-vous !

Recevez les alertes de nouvelles offres d'emploi et de stages par E-mail

Votre adresse e-mail a été enregistrée!

%d blogueurs aiment cette page :