EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Wednesday, September 23, 2020

Un Chef du service comptable-15/10/2020

Intitulé du poste : Chef du service comptable

Poste basé à Cotonou- BENIN
Type de contrat : CDD de deux ans renouvelables avec période d’essai de six (06) mois

  1. Liens hiérarchiques et fonctionnels :

Cadre de la société, il est placé sous la responsabilité hiérarchique directe du directeur administratif et financier qui le note en premier ressort.

Chef du service comptable, il a sous sa responsabilité hiérarchique et note personnellement – en premier ressort en ce qui concerne les cadres – l’ensemble du personnel de ce dernier.

Il a une liaison fonctionnelle avec le directeur des opérations et le directeur commercial auxquels il apporte le soutien de son service dans son domaine de compétence, ainsi qu’avec les autres chefs de service de la DAF.

  1. Missions principales
  • Suivis comptables

Il est responsable de l’émission des différents états des comptabilités générale, budgétaire et analytique de la société. Pour ce faire :

2.1.1. Il établit un plan comptable et des grilles budgétaires et analytiques, respectant les principes fixés par le Plan comptable sénégalais et permettant à la direction d’avoir une vision claire et précise de l’activité de la société, et les soumet pour approbation à sa direction.

2.1.2. Il s’assure que l’enregistrement des données comptables est effectué de façon rigoureuse, exhaustive et au jour le jour.

2.1.3. Il édite et vérifie tous les mois un Grand Livre, une balance et les états de suivi budgétaire et analytique qu’il présente à sa hiérarchie, accompagnés des commentaires synthétiques qu’il lui semble judicieux de porter à son attention. Il propose les mesures correctives qui lui semblent nécessaires d’apporter à la gestion de l’entreprise en cas de dérapage des résultats obtenus.

2.1.4. Il prépare et contrôle les états financiers annuels qu’il soumet pour approbation à sa hiérarchie.

2.2. Facturation clients

Il est responsable de la juste facturation des clients de la société et de la bonne fin de ses factures.

Lire aussi :  05 Commerciaux (H/F)-25/09/2020

Pour ce faire :

2.2.1. En liaison avec le directeur des opérations, le directeur commercial et le chef du service juridique, il établit la facture de chacun des clients de la société en fonction de son contrat et de l’activité conduite. Après validation par sa hiérarchie, il diffuse cette facture.

2.2.2. En liaison avec le caissier central, il suit le bon règlement de celle-ci.

2.2.3. Le cas échéant et avec l’appui éventuel du service juridique, il organise le recouvrement des factures impayées

2.3. Facturation fournisseurs

Il est responsable du contrôle et de la mise en règlement des factures fournisseurs dans les délais contractuels prévus. Pour ce faire :

2.3.1. En liaison avec les chefs des services achats, moyens généraux et juridique, il vérifie le bien fondé des factures issues des fournisseurs de la société et règle avec le fournisseur les éventuels litiges pouvant apparaître lors de ce contrôle.

2.3.2. Il transmet à sa hiérarchie les factures dues avec leur bon à payer.

2.3.3. Il vérifie en liaison avec le caissier central que les factures dues sont réglées dans les temps impartis.

2.4. Suivi administratif

Il est responsable de l’émission et de la remise dans les délais de toutes les déclarations fiscales demandées par l’Administration. Pour ce faire :

 

2.4.1. Il prépare les différents formulaires déclaratifs selon leur échéancier et les soumet pour approbation à sa hiérarchie.

 

2.4.2. En liaison avec le caissier central, il veille à ce que le règlement soit effectué dans les délais impartis.

3. Missions complémentaires

3.1. À la demande du directeur administratif et financier, il participe à l’élaboration des budgets de la société en utilisant les résultats de ses suivis budgétaires et analytique.

3.2. À la demande du directeur administratif et financier, il participe aux calculs des différents devis émis par la société.

3.3. À la demande du directeur administratif et financier, il participe à l’élaboration du tableau de bord du directeur général.

Lire aussi :  Une structure de la place recrute

3.4. À la demande du directeur administratif et financier, il apporte le soutien transparent et inconditionnel de son service à tous les auditeurs extérieurs intervenant dans la société.

3.5. À la demande du directeur administratif et financier, il participe à l’élaboration des modifications éventuelles du manuel de procédures.

3.6. À la demande de sa hiérarchie, il participe à toute étude ayant un volet financier

Profil Recherché:

Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau BAC+3/4 au moins en comptabilité (Un BAC G2 de base serait un atout)

-Justifier d’un minimum 5 ans d’expérience professionnelle dont 2 années dans un cabinet d’expertise comptable.

-Avoir une bonne maitrise des principes comptables et des procédures comptables et financières ;

-Avoir une bonne connaissance de la règlementation et des formalités fiscales et sociales en vigueur en République du Bénin

-Savoir établir les déclarations fiscales et sociales et être capable de respecter les délais fiscaux incompressibles

-Maitriser au moins un logiciel de comptabilité ;

-Avoir une maitrise des outils informatiques ;

-Avoir l’esprit d’initiative et des aptitudes à travailler en équipe et sous pression ;

-Disposer des aptitudes à communiquer et de bonnes capacités rédactionnelles en français et une bonne élocution en Anglais;

Etre partisan(ne) du développement durable, avoir des notions en sécurité et avoir travailler dans un environnement international seront considérés comme des atouts déterminants.
Si vous pensez être à la hauteur de ce challenge envoyez-nous votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV, attestations de travail, diplômes, casier judiciaire, lettres de recommandation) qui sera étudié en toute confidentialité à l’adresse électronique suivante : [email protected],  au plus tard le 15 octobre 2020  à 23 Heures 00.

Seuls les dossiers complets et répondants aux critères seront pris en compte. Veuillez compiler les éléments du dossier en trois fichiers maximum avant l’envoi.

 

Lire aussi:

Un consultant-25/09/2020

CERFER recrute-30/09/2020

Un(e) Secrétaire-15/09/2020

 

highlife international togo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.