Un consultant national pour l’évaluation finale du « Projet de renforcement des capacités nationales et communautaires en prévention des conflits et violences et la protection des Droits de l’Homme au Togo » PBF/IRF 00112867 http://mptf.undp.org/factsheet/project/00112867

Le Togo connaît depuis plusieurs années des confrontations politiques récurrentes menaçant la stabilité du pays. Les querelles autour de réformes constitutionnelles et de la dévolution du pouvoir politique en constituent les principaux déclencheurs. Les crises électorales ont installé le pays dans une alternance d’épisodes de violences et d’accalmies
Malgré divers processus de dialogue et des efforts de réconciliation nationale, la stabilité du pays est toujours à risque, du fait de la vulnérabilité du pays aux violences d’ordre politique, de l’effritement du tissu social, et de la faiblesse des capacités de résilience aux conflits des institutions et des populations.
Face à cette situation, le Système des Nations Unies au Togo, en collaboration avec le gouvernement togolais, a formulé une requête au Fonds de Consolidation de la Paix (UNPBF), pour le financement d’un projet conjoint axé sur la prévention de conflits et la promotion et la protection des Droits de l’Homme, approuvé en octobre 2018.
Démarré en novembre 2018 et avec une mise en œuvre initialement prévue pour une durée de 18 mois puis rallongée de 6 mois, le projet a été entièrement financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (UNPBF) à hauteur de $2,701,111.
L’objectif ultime recherché par le projet est de démontrer qu’avec des jeunes, des femmes, des leaders communautaires et de la société civile éduqués et formés à une nouvelle citoyenneté, engagés à œuvrer pour la réduction des violences, il est possible de réaliser une paix durable, prérequis pour le développement durable du Togo.
Une évaluation indépendante est prévue à la fin du projet. Cette évaluation permettra d’analyser les résultats du projet dans son ensemble, en examinant leur pertinence et les effets sur les bénéficiaires, de tirer les enseignements des actions menées et des résultats obtenus, de proposer aux parties prenantes les actions à entreprendre pour consolider et développer les acquis du projet.
L’évaluation sera menée par un (1) consultant international, avec l’appui du consultant national.
Toutes les autres conditions/exigences de la présente invitation à soumissionner figurent dans les termes de référence disponibles sur le site web du PNUD.
https://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=74069
Toute personne intéressée doit soumettre sa proposition technique et financière par e-mail à l’adresse [email protected], ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé. La mention sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé « Recrutement d’un(e) consultant(e) national (e) pour l’évaluation finale du « Projet de renforcement des capacités nationales et communautaires en prévention des conflits et violences et la protection des Droits de l’Homme au Togo ».
La date limite de dépôt est fixée au 15 janvier 2020 à 17 h 00.