EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

SOS Villages d’Enfants Togo recrute un Coordinateur National-26/11/2021

Coordinateur National Sauvegarde de l’Enfant (H/F)
Basé à la Direction Nationale de SOS Villages d’Enfants Togo, à Lomé
Les candidatures féminines sont fortement encouragées

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez les 28 747 autres abonnés

SOS Villages d’Enfants International est une organisation non gouvernementale de développement social, indépendante et présente dans 136 pays. Depuis sa création par Hermann Gmeiner en 1949 en Autriche, notre action vise à répondre aux besoins des enfants et à protéger leurs intérêts et leurs droits. Membre de SOS Villages d’Enfants International, SOS Villages d’Enfants Togo a vu le jour en 1979.

Pour l’exercice de ses activités, SOS Villages d’Enfants Togo s’engage dans un processus de recrutement des personnes (homme ou femme) ayant les qualifications, expériences professionnelles et aptitudes suivantes pour occuper le poste indiqué ci-dessous.

Résumé du poste

En tant que membre de l’équipe de la Direction Nationale, le Coordonnateur national de sauvegarde de l’enfant (H/F) assure le leadership technique et des conseils pour la conception, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des stratégies de sauvegarde de l’enfant, les processus, projets et activités de SOS Villages d’Enfants Togo. Il/Elle fournit un soutien aux équipes nationales des différents programmes dans le domaine de la sauvegarde de l’enfant afin de garantir une haute qualité des interventions. Il/Elle facilite l’élaboration des propositions relatives à la sauvegarde de l’enfant et assure la coordination de l’ensemble des activités de protection de la sauvegarde de l’enfant au niveau national à travers une communication proactive avec les différentes équipes des programmes et d’organiser des échanges réguliers d’informations. Il/Elle assure le soutien qualitatif de la mise en oeuvre de la politique de sauvegarde de l’enfant, en particulier la prévention, le rapportage et la réponse aux incidents, le suivi et l’évaluation de la mise en oeuvre de cette politique.

Relation hiérarchique

– Rend compte au Manager Développement des programmes de SOS Villages d’Enfants Togo et reçoit des orientations additionnelles du Coordinateur Régional Sauvegarde de l’Enfant du Bureau International Région Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord (WCNA) en charge du Togo.
– Rapporte directement au Directeur national de SOS Villages d’Enfants Togo en matière de gestion des incidents en relation avec la sauvegarde de l’enfant.

Principales tâches et responsabilités

– Assure le développement des stratégies nationales claires de la mise en oeuvre la politique de protection de l’enfant de SOS.
– Coordonne, soutient et assure la cohérence de la planification stratégique de la sauvegarde de l’enfant.
– Fournit des informations, des conseils et de l’expertise dans le domaine du travail, en lien avec les priorités identifiées.
– Conduit des missions d’évaluation de la sauvegarde de l’enfant dans les programmes, fait des recommandations pertinentes et en assure le suivi avec l’appui de la direction nationale de SOS Villages d’Enfants Togo.
– Facilite l’élaboration des accords de partenariat avec des organisations nationales et internationales axés sur l’échange d’expérience, le renforcement des capacités et la conduite des actions en lien avec la sauvegarde de l’enfant.
– Met en place des mécanismes qui encouragent la participation des enfants et des jeunes dans tous les programmes de SOS Villages d’Enfants Togo.
– Dirige l’élaboration d’outils, de systèmes et de structures pour soutenir la protection de l’enfant, le plaidoyer et le travail de sauvegarde de l’enfant.
– Interpréte les cadres politiques de l’organisation et participe activement au développement des travaux sur la sauvegarde de l’enfant.
– Suit et documente le travail de sauvegarde de l’enfant à travers l’examen des rapports et des progrès statistiques, d’autres rapports de suivi et d’évaluation, et des contacts réguliers avec le personnel concerné et les visites des différents programmes.
– Assure le renforcement des capacités de tous les collaborateurs internes et externes sur la politique de protection de l’enfant de SOS Villages d’Enfants et met en place des mécanismes de prévention et de réponse aux incidents.
– S’implique particulièrement dans tout le processus d’admission, de sortie des enfants et jeunes des Villages d’enfants et Foyers SOS et leur suivi après la réunification familiale afin de minimiser les risques de sauvegarde de l’enfant.
– Tient des données statistiques sur la politique protection de l’enfant de SOS, y compris la mise à jour mensuelle du registre national des incidents internes
– En collaboration avec le Directeur National, traite tous les incidents internes et externes avec diligence.
– Travaille de concert avec le Manager Ressources Humaines et développement Organisationnel pour orienter les staffs nouvellement recrutés.
– Conseille les personnes focales locales sur le développement des ressources nécessaires (outils, systèmes et structures), par le biais des ateliers, réunions, etc.
– Dirige le processus de planification nationale dans ce domaine de travail. Veille à ce que les cibles, les objectifs et les actions appropriées soient définis.
– Recueille les renseignements pertinents, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation, de soutenir le développement d’activités en matière de sauvegarde de l’enfant. Cela inclut des informations concernant les OEV, les approches fondées sur les droits des enfants.
– Rédiger des rapports périodiques et annuels relatifs à la sauvegarde de l’enfant.

Lire aussi :  Un chauffeur professionnel-01/12/2021

Qualifications et compétences requises

– Minimum Maîtrise (Bac+4) en Sciences humaines et sociales, et/ou en Droit, et/ou en Psychologie ou tout autre diplôme admis en équivalence.
– Minimum cinq (5) ans d’expérience dans le domaine de la sauvegarde de l’enfant ou de la protection de l’enfant avec des niveaux de responsabilité dans des programmes de protection de l’enfant y compris la sauvegarde de l’enfant : travail avec des enfants et des jeunes concernés par les violences et / ou vulnérables, gouvernance des droits de l’enfant, etc.
– Expérience de la résolution des problèmes complexes grâce à l’analyse, la définition d’une voie claire et des mesures de suivi.
– Avoir une bonne connaissance des questions de protection de l’enfant et des standards internationaux en matière de protection de l’enfant.
– Avoir une bonne connaissance du système de protection de l’enfant et de prestation de services aux enfants y compris dans les situations d’urgence
– Avoir la capacité d’évaluer et d’analyser les risques, le développement émotionnel, psychologique nécessaire des enfants et le fonctionnement de la famille
– Les compétences en matière de suivi et d’évaluation et le mécanisme de sauvegarde des enfants
– Avoir une excellente capacité dans l’élaboration des modules de formation et la facilitation des sessions de formation au profit des adultes et des enfants
– Avoir d’excellentes compétences en communication écrite et orale en français. La maîtrise de l’anglais serait un atout.
– Capacité à travailler sous pression et la volonté de travailler des heures flexibles en cas d’urgence
– Bonnes aptitudes interpersonnelles avec la capacité à communiquer et à négocier clairement et efficacement à tous les niveaux, en tenant compte de la culture et des difficultés linguistiques

Lire aussi :  Wave recrute (04 nouveaux postes)

Dépôt des candidatures

– Les dossiers de candidature, comprenant uniquement un CV à jour ainsi qu’une lettre de motivation adressée à la Directrice Nationale de SOS Villages d’Enfants Togo, devront être envoyés à l’adresse électronique suivante :
[email protected] avec en objet le numéro de référence suivant : CNSE-SOS2021

– La date limite de réception des dossiers est fixée au 26/11/2021. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

– Les dossiers de candidature incomplets et/ou avec un objet différent ne seront pas examinés.

SOS Villages d’Enfants Togo se réserve le droit de procéder à la vérification du casier judiciaire et de demander les copies certifiées conformes des diplômes/certificats pour les candidatures retenues.

Ce que nous représentons SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller de mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.

immobilier togo
rain soul togo

2 Comments

  • Nzaba Michel
    Nzaba Michel

    Merci pour les annonces d’emplois
    Je viens nouvellement de rentrer dans votre site

    Répondre
    • emploitogo
      emploitogo

      OK. Soyez la Bienvenue.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.