jeudi, octobre 17, 2019
EmploiTogo.INFO

Recrutement d’un (e) Coordonnateur (trice)-26/09/2019

Partagez cet article

AVIS A MANIFESTATION POUR LE RECRUTEMENT DU COORDONNATEUR  (TRICE) DU SECRETARIAT TECHNIQUE DE LA PLATEFORME DES OSC DE LUTTE CONTRE LES IST/VIH/SIDA ET DE PROMOTION DE LA SANTE AU TOGO (PF-OSC-VIH/SANTE)

Réf. N° PF-OSC-VIH/SANTE 002/2019

Conformément aux dispositions statutaires de la Plateforme des OSC de lutte contre les IST/VIH/Sida et de Promotion de la Santé au Togo (PF-OSC-VIH/SANTE), le Conseil d’Administration lance un appel à candidature pour le recrutement du Coordonnateur (trice) de son Secrétariat Technique. Les termes de référence du poste sont joints au présent avis de recrutement.

Les termes de référence du poste sont joints au présent avis de recrutement et peuvent être retirés à l’adresse ci-dessous tous les jours ouvrables de 8h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.

Dossiers à fournir

  • Une lettre de motivation adressée au Président du Conseil d’Administration de la Plateforme des Organisations de la Société Civile de lutte contre les IST/VIH/Sida et de Promotion de la Santé au Togo (PF-OSC-VIH/SANTE), précisant la prétention salariale ;
  • Un curriculum vitae détaillé avec au moins trois références professionnelles ;
  • Les copies des attestations ou diplômes obtenus ;
  • Les copies des attestations de travail ;
  • Une autorisation du Ministre de tutelle pour les fonctionnaires.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés sous pli fermé à l’adresse ci-dessous au plus tard le 26 septembre 2019 à 15 heures 00 (TU) au  Secrétariat Technique de la Plateforme de la Société Civile de Lutte contre les IST/VIH et Sida au Togo, sis dans les locaux du PASCI, Angle 40 Avenue des Nations Unies & 77 rue Nangbéto, Quartier Administratif, 01 BP 2753, Lomé 01, Tél. : +228 22-21-90-40, Lomé-TOGO (Dans l’enceinte de la clôture de la Direction Régionale de la Santé Lomé Commune).

Portant les mentions suivantes :

« Candidature au poste de coordonnateur (trice) du Secrétariat Technique de la Plateforme des Organisations de la Société Civile de lutte contre les IST/VIH/Sida et de Promotion de la Santé au Togo (PF-OSC-VIH/SANTE) »,

« A n’ouvrir qu’en séance d’ouverture »

Modalités de recrutement

  • Présélection sur dossiers,
  • Tests pratiques et/ou
  • Entretien professionnel.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s après étude des dossiers seront informé(e)s de la suite du processus de recrutement.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

TERMES DE REFERENCE

Poste de Coordonnateur (trice) du Secrétariat Technique de la Plateforme des OSC de  lutte contre les IST/VIH/Sida et de Promotion de la Santé au Togo (PF-OSC-VIH/SANTE)

 

Réf. N° : PF-OSC-VIH/SANTE 002/2019

1.                   Titre du poste Coordonnateur (trice) du Secrétariat Technique de la PF-OSC­VIH/SANTE
2.                   Date de publication 12 septembre 2019
3.                   Date limite 26 septembre 2019 à 15h00 TU
4.                   Niveau de qualification Bac +5 au minimum en sciences de la santé, en sciences sociales ou tout autre diplôme équivalent avec 6 ans d’expérience dont au moins 3 ans dans un poste de coordination ou de direction
5.   Supérieur hiérarchique Président du Conseil d’Administration de la PF-OSC­VIH/SANTE
6.   Organisme d’affectation Plateforme des OSC de lutte contre les IST/VIH/Sida et de Promotion de la Santé au Togo (PF-OSC-VIH/SANTE)
7.   Durée d’engagement 1 an renouvelable
8.   Date présumée d’affectation Octobre 2019
9.   Lieu d’affectation Lomé Togo

 

Description du Poste :

Contexte général

Jouant un rôle majeur dans la riposte au VIH et apparaissant comme l’un des principaux fournisseurs de services en matière de lutte contre le sida (41% de l’offre des services de prise en charge médicale par les ARV et la quasi-totalité de l’offre des services de prévention et de soutien aux personnes infectées), les Organisations de la Société Civile de lutte contre le sida, ont tenté à plusieurs reprises depuis 2005, de mettre en place un cadre unifié de concertation, de dialogue et de représentation des ONG et associations de lutte contre le sida afin d’être plus visible et de rendre compte du volume et de la qualité des services offerts par les OSC dans le cadre de cette réponse.

Lire aussi :  Recrutement d’un consultant formateur en Lobbying et Plaidoyer

En septembre 2009, ces mêmes OSC ont sollicité et obtenu du Système des Nations Unies et de l’Etat togolais, la mise en place d’un programme destiné à les renforcer : le PASCI (Programme d’Appui aux OSC de lutte contre le sida au Togo). C’est avec l’appui de ce programme que la société civile togolaise s’est dotée d’une Plateforme des OSC de lutte contre le sida en février 2011. Aussitôt mise en place, la Plateforme s’est engagée dans des initiatives visant à renforcer la crédibilité des OSC de lutte contre le sida, à mieux coordonner ses actions et à promouvoir une plus grande transparence ainsi que le respect des valeurs éthiques et une meilleure prise en compte des populations les plus à risque du VIH.

La Plateforme s’est appuyée sur la notoriété des plus importantes ONG/associations intervenant dans la lutte contre le VIH et a bénéficié pour se faire de l’appui technique et financier du PASCI. Elle compte aujourd’hui plus de 144 OSC membres, signataires de la charte des OSC. Les organes de cette Plateforme sont composés de l’Assemblée Générale (AG), du Conseil d’Administration, du Bureau National et des Bureaux régionaux. Dès sa création, la Plateforme s’est illustrée positivement dans la réponse nationale et communautaire contre le VIH.

Elle s’est d’abord concentrée sur l’élaboration d’un code éthique et de bonne conduite, validé par tous ses membres. De plus, elle a été clairement positionnée dans le nouveau Plan Stratégique National comme la structure légitime de coordination des actions des ONG et associations intervenant dans le domaine du VIH/Sida. Le nouveau PSN lui a confié une mission : celle de servir de cadre de concertation, de plaidoyer, de mobilisation et de répartition de ressources. Elle doit également assurer le renforcement de capacités, la modélisation et le professionnalisme des OSC.

A cet effet, il a été mis en place un Secrétariat Technique de la Plateforme comme un organe permettant d’exécuter la mise en œuvre du plan de travail de la Plateforme.

Le Secrétariat Technique est l’organe de conception, d’exécution, de suivi et d’évaluation des programmes/projets de la Plateforme. C’est l’organe de gestion opérationnelle et technique de la Plateforme. A ce titre, il est chargé de l’exécution quotidienne des tâches nécessaires à la bonne marche de la Plateforme. Le Secrétariat Technique est dirigé par un (e) Coordonnateur (trice) recruté-e par le Conseil d’Administration.

Description des tâches

Le /la Coordonnateur (trice) du Secrétariat Technique aura pour mission d’orienter la Plateforme, de coordonner le processus d’élaboration du plan de travail annuel et opérationnel de la Plateforme et de conduire sa mise en œuvre, d’assurer toute la garantie de crédibilité et de transparence auprès des acteurs de la Plateforme et auprès des partenaires de l’organisation. Pour cela, son travail aura deux composantes : (i) une composante leadership et plaidoyer et (ii) une composante planification et gestion managériale.

> Le leadership et le plaidoyer :

Il est attendu du Coordonnateur (trice) du Secrétariat Technique une capacité à imprimer une dynamique positive et collective à l’ensemble des organisations de la société civile, membres de la Plateforme des OSC. Pour cela, il/elle devra avoir le niveau technique et les compétences appropriés pour dégager une certaine autorité ainsi qu’une bonne connaissance de l’environnement de la société civile. A cet effet, il/elle sera chargé(e) de :

Lomé City publier gratuitement événements
  • Développer des partenariats entre la Plateforme, toutes les autres composantes de la société civile, le SP/CNLS ainsi que les agences du Système des Nations Unies au Togo, les Institutions financières Internationales, les bailleurs de fonds bilatéraux et les multilatéraux, le secteur privé afin de poser les bases d’un plaidoyer efficace en faveur de la lutte contre le VIH/Sida et en faveur de l’action des organisations de la société civile notamment dans le cadre du fonctionnement du CCM, de la mobilisation des ressources et de la prise en compte des populations clés.
  • Assurer l’analyse et la recherche d’informations sur les bailleurs de fonds, l’identification des possibilités de coopération dans les divers domaines touchant à la lutte contre le VIH/Sida et au renforcement des capacités des acteurs du monde communautaire, ainsi que l’identification éventuelle de nouveaux projets ;
  • Elaborer et mettre en œuvre un plan de mobilisation de ressources.
Lire aussi :  OFFRE DE STAGES-15/10/2019

> La planification et gestion managériale du Secrétariat Technique :

Le /la Coordonnateur (trice) aura également en charge la gestion opérationnelle du Secrétariat Technique ainsi que la gestion de l’assistance technique aux organisations membres de la Plateforme. A ce titre, il/elle sera spécifiquement chargé :

  • D’assurer la gestion opérationnelle et administrative du Secrétariat Technique de la Plateforme ;
  • De conduire le processus de planification stratégique de la Plateforme ;
  • De contribuer à la définition des stratégies d’intervention de la Plateforme ;
  • De produire les plans de travail annuels, périodiques et les budgets des activités de la Plateforme ;
  • De suivre l’exécution des activités sur le terrain (opérationnalisation des plans de travail) ;
  • De vérifier et analyser les rapports d’activités trimestriels des associations membres de la Plateforme ;
  • De préparer en collaboration avec le responsable de suivi évaluation, les rapports d’activités
    trimestriels et annuels de la Plateforme et de définir les perspectives d’amélioration et de progrès pour les périodes à venir ;
  • D’apporter un appui conseil aux associations membres de la Plateforme dans la planification et l’exécution de leurs activités ;
  • D’organiser techniquement le renforcement des compétences des acteurs associatifs membres de la Plateforme ;
  • D’assurer le contrôle qualité des prestations de services délivrées par les associations membres de la Plateforme appuyées (prévention, conseil dépistage et prise en charge communautaire) ;
  • De superviser toute l’équipe du Secrétariat Technique de la Plateforme ;
  • D’exécuter toute tâche à lui confiée par le Président National de la Plateforme et entrant dans le cadre de ses attributions.

Qualifications / conditions requises

  • Etre titulaire d’un Bac + 5 minimum en sciences de la santé, sciences sociales ou tout autre diplôme équivalent ;
  • Avoir une formation complémentaire en santé publique, démographie ou autres études connexes, sciences de gestions ou économique
  • Avoir une formation complémentaire dans le domaine du Sida, de la Tuberculose, de la Santé Sexuelle et Reproductive et du Paludisme ;
  • Avoir une formation en suivi/évaluation, gestion des projets/programmes, gestion des données ou tout autre domaine est un atout ;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 6 ans dans la gestion et le suivi de programmes/projets d’appui au renforcement des capacités de la société civile, dans le champ VIH/Sida dont au moins 3 ans dans une fonction de coordination ou de direction ;
  • Une expérience de travail avec les ONG et associations dans le domaine de la santé et une parfaite connaissance du milieu associatif sont des atouts ;
  • Avoir une solide connaissance dans l’utilisation des méthodes d’approches participatives en lien avec les questions de santé et de VIH/Sida ;
  • Une expérience professionnelle dans les projets du Fonds mondial est vivement souhaitée ;
  • Avoir une expérience dans la gestion des projets financés par la coopération bilatérale ou multilatérale (Banque Mondiale, Union Européenne, USAID, Nations Unies, ONG ..) ;
  • Excellentes aptitudes d’écoute et de communication, capacités avérées de négociation et d’arbitrage ;
  • Aptitudes du travail en équipe, du travail sous pression, un bon sens de l’organisation et de la gestion, sens de l’analyse, de persuasion et de mobilisation ;
  • Excellentes aptitudes rédactionnelle et de synthèse ;
  • La maitrise de l’anglais serait un atout.
Partagez cet article

About The Author

La plateforme des opportunités du TOGO (offres d'emploi, offres de stages, bourses, concours, séminaires de formation, etc.). Si vous l'aimez, partagez-la avec les autres.

error:

Abonnez-vous !

Recevez les alertes de nouvelles offres d'emploi et de stages par E-mail

Votre adresse e-mail a été enregistrée!

%d blogueurs aiment cette page :