jeudi, novembre 21, 2019
EmploiTogo.INFO

RECRUTEMENT D’UN (E) ANIMATEUR/TRICE-20/05/2019

Partagez cet article

AVIS D’APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT D’UN (E) ANIMATEUR/TRICE

CONTEXTE

Dans le cadre du Projet de renforcement des dispositifs de formation agricole et industrielle au Togo, le Gouvernement togolais a obtenu un financement de la part de l’Agence Française de Développement (AFD) acte par la convention de financement N° CTG 1207 01 V signe le 15 juin 2017 et relatif en sa composante 1 à la Structuration, Amélioration de la Formation Agricole et Rurale et de l’Insertion (SAFARI j dont la mise en oeuvre a été confiée au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pèche (MAEP).

Ce projet SAFARI vise à contribuer au développement des filières de formation professionnelle agricole et rurale à travers l’amélioration de l’offre de formation agricole et rurale, la promotion de l’insertion des jeunes et le renforcement du pilotage du dispositif de la FAR.

Il est structuré autour de 3 volets à savoir i) Appui aux Centres de Formation Agricole et Rurale (CFAR); ii) Appui institutionnel/coordination de la FAR; iii) Coordination du projet.

Dans l’opérationnalisation du volet 2 « Appui institutionnel », il est prévu un appui du projet SAFARI à l’organisation et au fonctionnement de l’Association Professionnelle des Centres de Formation Agricole et Rurale (APCFAR).

En effet, le diagnostic de la FAR au Togo réalisé en 2012 a révélé l’existence de centres de formation agricole qui opèrent sur toute l’étendue du pays entre autres avec des fortunes diverses. sans réelle stratégie commune avec des offres de formation non adaptées aux besoins en compétences de leurs territoires, des matériels, outils pédagogiques obsolètes, des infrastructures et équipements non adaptés. Ainsi ces CFAR, peinent a faire face aux nombreux défis de fonctionnement, de mobilisation des ressources et de financement de leurs programmes respectifs.

C’est en vue de contribuer à l’amélioration et a la promotion de la formation professionnelle agricole et rurale au Togo que l’APCFAR a été créée en octobre 2015 avec pour missions de i) Participer a l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle agricole et rurale au Togo ; ii) Mutualiser les expériences en matière de formation professionnelle agricole et rurale dans le pays; iii) Animer un partenariat agissant avec les ministères en charge de la formation Agricole et Rurale, le patronat et les partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur agricole et rural ; iv) participer à la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de la Formation Agricole et Rurale (SNFAR) ; v) représenter les centres de formation agricole et rurale auprès de ses partenaires public et privé.

Lire aussi :  Une société recherche pour son restaurant-25/11/2019

Ainsi dans l’appui a l’organisation et au fonctionnement du projet SAFARI à l’APCFAR, rl est prévue le recrutement d’un/e animateur/trice.

I. FONCTIONS :

L’animateur/trice aura comme principales fonctions de :

  • Assister les membres du Bureau Exécutif de I’APCFAR dans leurs attributions statutaires
  • Faciliter l’organisation des divers évènements et activités de l’APCFAR ;
  • Jouer le rôle d’intermédiaire entre les CFAR, le BE de l’APCFAR et la Coordination Opérationnelle Déléguée du projet SAFARI d’une part et d’autre part avec d’autres partenaires et financiers, en faisant remonter les besoins du terrain. en rendant visibles les différentes activités et en taisant circuler l’information entre les différents acteurs.

II. MISSIONS :

Sous la supervision du Président du Bureau Exécutif de l’Association professionnelle des Centres de Formation Agricole et Rurale, l’animateur/Vice national(e) aura comme principales missions de :

  • Tenir une base de données sur les CFAR ;
  • Rechercher, capitaliser les ressources a mutualiser entre les CFAR et faciliter leur accès et utilisation Synthétiser les besoins en renforcement de compétences des CFAR à partir de leurs projets de centre et les transmettre au Bureau Exécutif de l’association APCFAR ;
  • Contribuer à la recherche de partenariats techniques et financiers pour I’APCFAR ;
    Relayer et faire circuler l’information entre le Bureau Exécutif et les centres de la plateforme (rédaction d’articles pour le site internet de l’Association, la Lettre d’Information, la page Facebook, etc.)
  • Organiser et gérer toute activité de communication autour de l’APCFAR (Production, distribution de dépliants, prospectus, flyers et Posters sur APCFAR ; émissions/documentaires radio, TV, création animation site Web, Googlegroups, Wathsapp….)
  • Gérer et rendre compte des activités menées par l’APCFAR avec d’autres roseaux de la FAR;
  • Traiter les correspondances adressées au Président du BE de l’APCFAR et lui rendre compte ;
  • Gérer le chronogramme d’exécution des activités retenues au programme de l’APCFAR en lien
  • Établir des rapports d’activités et des rapports (trimestriel. semestriel et annuel) des missions de l’animation et à le présenter au BE de I’APCFAR.

III. PROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES:

Formation :

  • Etre titulaire d’un diplôme BAC+ 2 minimum, de préférence dans le domaine du développement rural.

Expériences :

  • Avoir au moins deux (02) ans d’expérience en Education et Formation Agricole et Rurale ou a un poste
    similaire
  • Avoir une expérience avérée sur les problématiques de développement agricole et de .formation agricole et rurale.
Lire aussi :  Un community manager-27/11/2019

Compétences :

  • Faire preuve de compétences avérées dans le domaine du développement agricole et de la formation agricole rurale.
  • Avoir une connaissance du fonctionnement des associations et partant des réseaux de communication et d’échanges ;
  • Avoir des bases en gestion et animation de réseaux de communication et d’échanges c’est-à-dire savoir comment interagir en réseau ou travailler en groupe d’acteurs.
  • Avoir une bonne connaissance des TIC (internet, Facebook. wathsapp etc.) et idéalement avoir eu une expérience de communication dans un cadre professionnel/associatif.

Qualités personnelles

  • Avoir une bonne capacité de communication. d’animation et de négociation Avoir une bonne capacité managériale et de leadership ;
  • Avoir de bonnes qualités de synthèse et de présentation de rapports, de documents Se rendre disponible pour aller sur le terrain ;
  • Faire preuve d’esprit d’initiative et de capacité d’adaptation à l’ambiance de travail; Faire preuve d’une bonne capacité d’organisation et de travail en autonomie.

Connaissances linguistiques

  • Disposer d’une très bonne connaissance écrite et orale de la langue française;
  • La connaissance de l’Anglais et la maîtrise de certaines langues nationaies (le kabyé et l’éwe au moins) serait un atout.

Le candidat(e) retenu sera basé(e) à Kpalimé à l’INFA-TOVE, avec des déplacements fréquents dans les autres régions du Togo à la rencontre des CFAR membres de l’association (selon les besoins et de commun accord avec les membres du Bureau Exécutif de l’association) et es partenaires de l’APCFAR.

La durée du mandat de l’animateur/tric,e est d’un (01) an renouvelable. Le poste proposé est un temps plein (100 %).

Nous vous invitons à faire parvenir votre candidature au plus tard le 20 Mai 2019 par courrier électronique a l’adresse suivante: apcfartogo2015@gmail.com/ emmanuelaziaba@yahoo.fr / jacques.nametougli@gmail.com ; jacques01@yahoo.fr

Les dossiers de candidatures doivent comprendre une lettre de motivation, un CV précisant trois personnes de référence, une copie des diplômes et une copie de autre document jugé utile (attestations de travail et de formation…)

N’oubliez pas de préciser votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.

N.B. : Seuls les candidat(e)s retenu(e)s après la présélection sur dossier seront contactés pour un entretien.

Partagez cet article

About The Author

La plateforme des opportunités du TOGO (offres d'emploi, offres de stages, bourses, concours, séminaires de formation, etc.). Si vous l'aimez, partagez-la avec les autres.

Abonnez-vous !

Recevez les alertes de nouvelles offres d'emploi et de stages par E-mail

Votre adresse e-mail a été enregistrée!

%d blogueurs aiment cette page :