jeudi, octobre 17, 2019
EmploiTogo.INFO

Recrutement d’un consultant formateur en Lobbying et Plaidoyer

Partagez cet article

Organe de la Conférence des Evêques du Togo, chargé des œuvres sociales et caritatives, de la Promotion humaine et du Développement social, l’OCDI/Caritas Togo est un réseau de sept (7) Caritas diocésaines dont l’action couvre l’ensemble du territoire du Togo. Elle se présente comme l’un des acteurs majeurs du développement humain intégral au regard de son implantation nationale, de l’ampleur et de l’impact des investissements humains, matériels et financiers consentis annuellement au profit de l’économie nationale et particulièrement en direction des populations démunies.

La Mission confiée à l’OCDI Caritas Togo consiste à accompagner, appuyer et conscientiser les communautés dans l’identification et l’analyse de leurs problèmes et capacités en vue de rechercher les voies et moyens susceptibles de conduire à l’amélioration de leurs conditions de vie. Elle intervient principalement dans les domaines de l’assistance et secours d’urgence, de la sécurité alimentaire, de la finance communautaire, de l’éducation, de l’eau, hygiène et assainissement et dans le domaine de la santé où elle coordonne 120 formations sanitaires catholiques réparties sur l’ensemble du territoire.

La force du réseau OCDI/Caritas Togo repose essentiellement sur l’engagement collectif dans l’accompagnement des communautés pauvres et dans la recherche des opportunités à saisir au profit des pauvres.

Dans la perspective de renforcer sa capacité opérationnelle, l’OCDI / Caritas a intégré le programme « Dynamiser les Sociétés civiles d’Afrique francophone et de l’Océan Indien via le développement des associations Caritas ». L’objectif de celui-ci est d’accompagner les processus d’évolution des associations Caritatives afin qu’elles deviennent des acteurs reconnus des sociétés civiles d’Afrique, plus efficaces dans la lutte contre la pauvreté et capables d’influencer les décideurs politiques. Sa période de mise en œuvre et sa capacité financière jugées limitées n’ont pas permis de développer toute les activités du plan de renforcement de l’OCDI / Caritas Togo, notamment l’amélioration des capacités de négociation et de plaidoyer du réseau.   Engagée, pour aller jusqu’au bout, l’OCDI /

Caritas a négocié un appui financier auprès de son partenaire MISEREOR, pour organiser la formation de son équipe dirigeante sur le lobbying et le plaidoyer.

Le présent document présente les termes de référence pour le recrutement d’un consultant formateur en technique de lobbying et de plaidoyer. Il fixe donc l’étendue de la mission, ses objectifs, ses livrables et les conditions d’identification du prestataire recherché.

  1. Objectifs de la mission
Lire aussi :  CIMTOGO/SCANTOGO recrute-27/10/2019

Les membres du réseau OCDI / Caritas Togo, ont renforcé leurs compétences en matière de lobbying et de plaidoyer en vue de consolider leurs acquis, renforcer leurs stratégies d’intervention puis impacter davantage leurs groupes cibles que sont les populations vulnérables.

Plus précisément, les membres du réseau OCDI / Caritas, ont renforcé leurs connaissances en méthodes et stratégies de plaidoyer et sont capables de mettre en place puis de réaliser efficacement un plan de lobbying et plaidoyer.

  1. Résultats attendus

Les participants ont acquis des connaissances :

  • Sur les concepts de base du lobbying et de plaidoyer ;
  • Pour identifier les problèmes nécessitant des actions de lobbying et plaidoyer ;
  • Sur les stratégies et les techniques de lobbying et de plaidoyer selon les types de problèmes ;
  • Sur la mise en plan, la réalisation et le suivi d’un plan de lobbying et de plaidoyer ;
  1. Mandat du consultant

Le consultant se chargera de :

  • Concevoir et élaborer les modules de formation nécessaires ;
  • Concevoir et préparer l’ensemble des supports qui seront distribués durant la formation ;
  • Animer un atelier de formation de quatre jours à l’intention des membres du réseau OCDI / Caritas Togo ;
  • Inciter et initier l’élaboration d’un plan de plaidoyer et de lobbying selon une approche participative avec les membres du réseau OCDI / Caritas ;
  1. Produits attendus de la mission

Les produits ou livrables attendus de la mission sont :

  • Le programme détaillé de la session de formation ;
  • Une Clé USB contenant l’ensemble des supports pédagogiques utilisés au cours de la session de formation ;
  • Un rapport final de mission.
  1. Participants à la formation

Les participants à la formation seront au nombre de vingt (20) au maximum. Il s’agit des Secrétaires généraux des OCDI ainsi que les chefs services socio-économique et Développement.

  1. Démarche méthodologique

La méthodologie devra donc être participative tout en mettant l’accent sur le vécu et transmettre aux participants une connaissance pratique des stratégies de lobbying et plaidoyer. Des études de cas sont souhaitées.

Le formateur soumettra une proposition méthodologique lui permettant d’atteindre les objectifs ci-haut cités (y compris le chronogramme de l’activité).

  1. Qualifications requises du chargé de la mission

Le ou la chargé (e) de la présente mission doit répondre aux critères suivants :

  • Avoir un niveau minimum de BAC+4 en droit, en sciences sociales ou en sciences du développement ;
  • Avoir une bonne connaissance des méthodes et techniques de lobbying et plaidoyer et capacité à transmettre ces connaissances ;
  • Disposer d’au moins 05 ans d’expérience significative en matière de plaidoyer, lobbying, rédaction des argumentaires ;
  • Avoir une excellente capacité d’animation et de communication ;
  • Avoir des compétences avérées dans les méthodes de gestion des groupes et de formation des adultes ;
  1. Composition du dossier de candidature
Lire aussi :  Un développeur Full Stack expérimenté

L’offre technique doit comporter les éléments suivants :

  • Une lettre d’intérêt et de disponibilité du consultant ;
  • Une méthodologie proposée pour la réalisation de la mission, incluant un chronogramme de l’activité et les sources documentaires/données de base ;
  • Un curriculum vitae du/de la consultant (e) mettant en valeur ses expériences et ses compétences en lien avec la mission ;
  • La liste de références similaires,
  • La liste et preuves des missions similaires,

L’offre financière devra comprendre un forfait d’honoraire total (y compris toutes autres charges liées à la réalisation de la prestation) ;

  1. Critères d’évaluation de l’offre

Les offres seront évaluées sur la base d’une combinaison des critères techniques et financières. Le score des critères techniques sera de 70% (70 points), alors que les critères financiers seront de 30% (30 points).

La proposition financière la moins-disante (Fm) recevra une note financière (Nf) de 30 points. La note des autres soumissionnaires seront calculées de la façon suivante :

Offre financière le moins disant/Offre financière du soumissionnaire X 30.

L’évaluation technique sera effectuée selon la notation suivante :

Critères de l’évaluation technique NOTE
Méthodologie

–         Bonne compréhension de la mission (10)

–         Note méthodologique proposée (20)

30
Profil proposé

–         Pertinence de la formation académique (10)

–         Expertise en matière d’ingénierie de formation (10)

Lomé City publier gratuitement événements

–         Références et missions similaires (20)

40
Total 70

Toutes les offres recevant une note globale inférieure à 65 seront rejetées.

Le consultant ayant obtenu le maximum de points sera déclaré adjudicataire de l’offre.

  1. Dépôt du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être envoyé sous la forme électronique à l’adresse suivante : recrutement.ocdi.nat@gmail.com avec copie à ocdi-nationale@ocdi-nationale.org au plus tard le 15 octobre 2019 à 16 h00.

Partagez cet article

About The Author

La plateforme des opportunités du TOGO (offres d'emploi, offres de stages, bourses, concours, séminaires de formation, etc.). Si vous l'aimez, partagez-la avec les autres.

error:

Abonnez-vous !

Recevez les alertes de nouvelles offres d'emploi et de stages par E-mail

Votre adresse e-mail a été enregistrée!

%d blogueurs aiment cette page :