EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Thursday, September 24, 2020

Recrutement d’un consultant-04/08/2020

Prise en compte du genre dans la mise en œuvre du programme DGD « Développement des opportunités économiques des femmes rurales par un renforcement de leur pouvoir d’agir dans la filière laitière locale et la gouvernance foncière »

FICHE TECHNIQUE

ELABORATION D’UN DOCUMENT D’EVALUATION ET DE BONNES PRATIQUES DE LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES ORGANISATIONS PARTENAIRES DU PROGRAMME DGD

Le Programme DGD« Développement des opportunités économiques des femmes rurales par un renforcement de leur pouvoir d’agir dans la filière laitière locale et la gouvernance foncière » a pour objectif d’appuyer les exploitations familiales à travers la mobilisation de l’investissement public, la sécurisation de leur accès aux moyens de production et leur insertion dans des chaînes de valeur porteuses, afin de garantir à la fois l’autosuffisance alimentaire du pays et des conditions de vie plus justes aux producteurs et productrices, en particulier les jeunes et les femmes.

Il intervient au Burkina-Faso dans un contexte de faible pouvoir économique des femmes malgré leur investissement dans le secteur agricole rural. Cette limitation entrave leur participation au processus de prise de décision dans les ménages et les communautés. Elle tire sa source des normes culturelles ancrées dans les consciences et appropriées par les communautés.

Pour agir sur ces schèmes culturels afin de modifier la perception du rôle et des droits des femmes spécialement dans un environnement où l’agriculture constitue le moyen de subsistance des communautés, le programme DGD dans son aspect relatif à la prise en compte du genre intervient pour appuyer les organisations partenaires à prendre en compte le genre dans leurs activités pour un secteur agricole performant, durable et basé sur l’agriculture familiale.

Lire aussi :  L’Institut Humanitaire de Formation APEL recrute

C’est dans cette optique que le programme ambitionne de provoquer des changements aux niveaux individuels, communautaires et organisationnels, mais aussi de favoriser les droits fonciers des femmes agricultrices.

Après trois ans de mise en œuvre du programme DGD, il importe de faire une évaluation pour estimer le niveau de prise en compte du genre dans les organisations partenaires du programme DGD, leurs communes d’intervention ainsi qu’au niveau personnel.  Il est également nécessaire de comptabiliser les avancées en matière de prise en compte des droits foncier des femmes et de tirer de tous ces éléments des bonnes pratiques pouvant être mises à l’échelle.

OBJECTIF GENERAL

Evaluer le niveau de prise en compte du genre dans les organisations partenaires sur le programme DGD, ainsi que leurs zones d’intervention et recenser des bonnes pratiques en matière de prise en compte du genre.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Analyser les changements organisationnels, communautaires et individuels ;
  • Identifier et analyser les avancées en matière des droits fonciers des femmes ;
  • Recenser des bonnes pratiques en matière de prise en compte du genre ;
  • Faire des recommandations pour la mise à l’échelle des bonnes pratiques.

METHODOLOGIE

La méthodologie qui sera utilisée au cours de ce travail sera prioritairement participative. Nous nous baserons spécialement sur les activités sensibles au genre réalisées par les organisations partenaires dans le cadre du programme DGD pour collecter des données.

Lire aussi :  Un commercial expérimenté

Voici comment nous procéderons:

  • Recensement et lecture de la documentation existante (Rapports d’activités ou tout autre document nécessaire);
  • Elaboration de questionnaire à administrer;
  • Administration du questionnaire aux organisations partenaires sur le programme DGD et OXFAM Burkina (par mails ou téléphone);
  • Collectes de données et de bonnes pratiques;
  • Elaboration du draft de document (Analyse des données et interprétation des résultats);
  • Examen et amendement du draft de document;
  • Finalisation du document;

PRODUIT À LIVRER

Un document d’évaluation et de bonnes pratiques de la prise en compte du genre dans les organisations partenaires du programme DGD.

PROFIL DU CONSULTANT

  • Être titulaire d’au minimum une Maîtrise en sciences sociales ou tout autre domaine équivalent ;
  • Avoir des connaissances dans le domaine des droits des femmes, de la production et des chaines de valeurs du secteur agro sylvo- pastoral ;
  • Avoir une bonne expérience en matière de capitalisation des expériences ;
  • Avoir déjà conduit des évaluations dans le domaine des droits des femmes ;
  • Avoir une bonne expérience dans le domaine de la recherche.

DURÉE:

La durée prévue pour l’évaluation est de 4 semaines à compter de la date de signature du contrat à repartir par le consultant entre les différentes phases.

Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer votre dossier de candidature (un CV et une offre technique et financière) au plus tard le 4 Août 2020  à l’adresse suivante : [email protected] 

highlife international togo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.