EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Radios Rurales Internationales recrute un(e)consultant(e)-11/03/2021

global trade corporation SA

RECRUTEMENT D’UN/UNE CONSULTANT.E POUR LA RECHERCHE FORMATIVE DU PROJET 250-RELANCE

formation en informatique

1. Contexte

Radios Rurales Internationales travaille avec des partenaires locaux en Éthiopie, en Zambie, au Mozambique, au Malawi, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Togo, pour atteindre au moins un million d’agriculteurs, d’agricultrices en leur donnant accès à une variété de services de vulgarisation numériques interactifs, à travers une approche sensible au genre, programmation radiophonique sur les bonnes pratiques agricoles, en particulier les chaînes de valeur spécifiques l’hygiène et la santé de base, l’égalité des sexes et la nutrition.

Ces services sont conçus pour promouvoir l’interaction et le dialogue entre les agricultrices, les agriculteurs, les stations de radio, les experts en contenu, les organisations de femmes et les parties prenantes au sens large d’une manière accessible, ce qui est connu pour augmenter l’impact et le changement dans la pratique des populations rurales.

Pour le cas du Togo, le projet RELANCE touchera environ plus de 140 000 agriculteurs et agricultrices du pays incluant les régions de la Savane, Kara, Centrale, Plateaux et Maritimes.

Le Projet RELANCE vise à mettre en œuvre trois stratégies complémentaires, que sont :

1) Rechercher, concevoir et exécuter des séries radiophoniques interactives, produites, diffusées et évaluées par un total de 6 partenaires radio sélectionnés au Togo; 2) Offre d’opportunités d’apprentissage et de soutien à distance pour ces partenaires radiophoniques pour leur permettre d’améliorer leurs programmes radio actuels; et

3) Partage de contenu et de ressources de formation à de nombreuses autres stations de radio pour améliorer leurs programmes radio actuels.

Cette intervention vise à atteindre les objectifs spécifiques suivants :

● Fournir et accroître l’utilisation et la valeur des services radio interactifs dirigés à distance, de haute qualité et sensibles au genre pour la formation et la vulgarisation dans les chaînes de valeur clés (Arachides, anacarde et soja), l’hygiène et la nutrition dans le contexte de la réponse COVID-19, de six (6) stations de radio au Togo.

● Accroître les connaissances et l’application de bonnes pratiques agricoles, sanitaires, hygiéniques et nutritionnelles (à l’appui de la réponse COVID-19) présentant un intérêt et une pertinence égaux pour les femmes et les hommes parmi un minimum de 140,000 petits agriculteurs/trices au Togo.

● Améliorer la sensibilisation de la communauté et le dialogue entre les agricultrices et les agriculteurs ruraux, et les leaders communautaires et décideurs, sur les questions d’égalité des sexes et d’inclusion affectant les droits des femmes à participer et à bénéficier des chaînes de valeur clés.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet, il est prévu de faire une recherche formative centrée sur les besoins en communication en lien avec les différentes composantes du projet afin de permettre de tenir les ateliers de conception. Pour cela RRI est à la recherche d’un(e) consultant(e) pour mener cette recherche formative auprès des communautés et parties prenantes dans les cinq (5) régions ciblées par le projet. D’où les présents termes de référence.

2. Objectifs de la recherche formative

La présente étude vise globalement à mobiliser les informations sur les enjeux et surtout les priorités actuelles des populations cibles liées aux thèmes techniques qui seront abordés en onde (soit les chaînes de valeurs, hygiène et santé de base, l’égalité de genre et la nutrition) ainsi que sur les opportunités et les défis en communication liées à l’utilisation de de la radio, de la téléphonie mobiles et des médias sociaux, telle que perçus par les communautés cibles dans les régions d’intervention. Il s’agit de façon plus spécifique de :
1. Déterminer les besoins urgents des communautés des régions d’intervention en matière d’information sur les pratiques agricoles surtout les chaines de valeurs, l’hygiène et la santé de base, la nutrition et l’égalité de genre afin de prioriser les thèmes à aborder dans les séries d’émissions radiophoniques interactives à venir.

Ceci permet de :

● Comprendre les habitudes de consommation alimentaire des populations cibles ;
● Comprendre les pratiques locales en matière de nutrition, hygiène et santé de base, égalité de genre.
● Comprendre les pratiques locales en matière des chaînes de valeurs (arachide, anacarde et soja)

2. Comprendre les habitudes et les préférences d’écoute de la radio (stations de radio préférées, heure de la journée, jour de la semaine, type d’animateur, caractéristiques souhaitées, notamment musique, célébrités, etc.), y compris l’utilisation des TIC par les
agriculteurs/trices.

3. Recueillir des informations sur les connaissances, les attitudes et les pratiques liées à certains thèmes / chaînes de valeur dans les régions du projet (Savane, Kara, Plateaux, Centrale et Maritime).

4. Explorer les dynamiques intergénérationnelles – comprendre les changements clés pour les femmes à travers quatre générations en ce qui concerne les normes de genre liées à l’éducation, le mariage, la propriété des actifs et les réseaux sociaux.

5. Comprendre les perceptions actuelles des communautés concernant quatre domaines clés de l’autonomisation des femmes :

1) autonomie économique, 2) marché /participation économique , 3) mobilité et 4) technologies de la communication mobile.

Lire aussi :  LEAP AFRICA recherche

6. Comprendre les habitudes médiatiques des populations cibles surtout au niveau de la radio et de l’utilisation des téléphones portables, ainsi que les médias sociaux.

Cette étude permettra de mettre à la disposition du projet, des données permettant les analyses genre des chaînes de valeurs ciblées afin d’identifier les priorités portant sur les questions de genre, aux enjeux liés aux chaînes de valeur des produits tels que l’arachide, l’anacarde et le soja spécifiquement dans un contexte de COVID 19.

3. Méthodologie :

La recherche formative utilisera une combinaison d’approche qualitative, quantitative (par moment) et une revue documentaire tout en prenant en compte l’aspect de sexospecificité.

La revue documentaire portera sur les études et recherches à travers la documentation déjà disponible sur les thématiques en lien avec les chaînes de valeurs des différentes spéculations.

Quant à la collecte qualitative, elle se fera à travers des Focus Group Discussion auprès de la communauté et par des entretiens individuels auprès des personnes ressources.

Pour ce faire, le/la consultant(.e) devra avec l’appui de l’équipe de gestion de savoir de RRI, élaborer une grille de lecture sur les différentes composantes du projet (la chaîne de valeurs, Hygiène et santé de base, l’égalité de genre et la nutrition). Cette revue permettrait de faire le point des informations existantes et au besoin collecter des données primaires afin de disposer d’un paquet d’informations nécessaires pour les ateliers de conception.

Pour la collecte des données primaires1 , des groupes de discussion (focus group) seront organisés dans les localités d’intervention du projet. Outre les focus groupes, des entretiens individuels auprès des personnes ressources (informateurs clés et leaders d’opinion et spécialistes du domaine d’intervention du projet).

Pour chaque communauté à enquêter, les groupes de discussion ciblés seront organisés de manière séparée pour les femmes et pour les hommes. Au sein de chaque communauté visitée quatre (4) groupes de discussion sont prévus soit un pour chaque groupe cible (homme, femmes, jeune femme et jeune homme). Il appartient au/ à la consultant(.e) d’envisager le nombre de localités à visiter sur lequel l’équipe de RRI portera son appréciation dans l’analyse des offres soumises.

NB : Le/la consultant( e)est appelé à décrire comment il respectera les dispositions prises par le gouvernement pour le respect des mesures barrières par rapport à la pandémie du COVID-19

4. Principales activités/ tâches du/de la consultant(.e)

Les tâches suivantes reviennent au consultant. e :

● Proposition d’une méthodologie pour la revue documentaire des études et recherches disponibles avec à l’appui une Grille de lecture, une stratégie d’analyse des informations collectées ;
● Faire le point des données manquantes après la revue documentaire ;
● Proposer une méthodologie de la collecte des données complémentaires à l’issue de la revue documentaire incluant la stratégie d’échantillonnage ;
● Élaborer l’outil de collecte de données sur la complémentarité de la revue documentaire selon les normes de RRI au besoin ;
● Assurer la collecte des données qualitative et quantitative auprès des communautés et des parties prenantes ainsi que la logistique ;
● Organiser une session de briefing au profit de l’équipe de RRI ;
● Procéder à la transcription et saisie des données complémentaires collectées ;
● Procéder au traitement et à l’analyse des données collectées ;
● Produire un rapport final qui sera validé par RRI.

5. Livrables

Les activités seront sanctionnées par la fourniture d’un certain nombre de livrables que le/la consultant(.e )mettra à disposition de RRI aux adresses e-mails qui lui seront communiquées pour cette fin tel que indiqué ci-dessous :

1- Les outils de collecte révisés et validés,
2- Le plan de travail révisé et validé
1 Bien vouloir se conformer aux Instructions sur la collecte des données genre sensible- sexo spécifique de l’équipe genre et inclusion sociale de RRI

3- Sommaire annoté du rapport envisagé
4- Première version du rapport détaillé
5- Dépôt de la version finale du rapport détaillé.
6. Durée du contrat

La durée du contrat est de 25 jours calendaires. Le plan de travail sera proposé par le/la consultant(.e). Ce plan de travail fera l’objet de validation par RRI conformément au plan de travail de la recherche formative élaboré à cet effet et devra contenir les éléments
suivants en termes de nombre de jour :

● La rencontre de cadrage ;
● L’élaboration de la revue documentaire (y compris la grille de lecture) ;
● L’élaboration des outils de collecte des données complémentaires;
● la préparation et formation des enquêteurs/enquêtrices si nécessaire;
● La collecte des données proprement dite ;
● La transcription des données collectées ;
● Le traitement et analyse des données ;
● La rédaction et l’envoi du rapport provisoire à RRI;
● La restitution des résultats de l’analyse de données.

Le/la consultant(.e) sera basé à Lomé, au Togo pendant la durée du contrat.

7. Qualifications spécifiques et conditions requises

Le/La consultant.e ou le bureau d’étude sera responsable de la formation, de l’organisation, du déroulement et du reporting de l’étude. Il/Elle sera sous la supervision de la Chargée de suivi-évaluation et du chargé de gestion de savoirs et travaillera en étroite collaboration avec toute l’équipe de RRI.

Lire aussi :  Le Ministère de l'Economie Numérique recrute un consultant individuel-23/04/2021

Le/la Consultant(e) ou le/la responsable de l’équipe devrait avoir:

● Diplôme d’études supérieures en génie rural, en démographie, sociologie, en anthropologie, en économie, en genre, en sécurité alimentaire et nutritionnelle, en communication ou dans un autre domaine connexe.
● Expertise démontrée en matière de collecte et d’analyse de données quantitatives et qualitatives – y compris la conception d’une étude de recherche qualitative, l’élaboration d’outils, la collecte de données, l’analyse de données et la production de rapports;
● Expérience et connaissances des principes d’égalité de genre et d’inclusion sociale et des questions liées aux droits des femmes
● Expérience antérieure dans les zones rurales du Togo ou dans les zones du projet et connaissance des langues locales;
● Une bonne expérience de l’utilisation d’approches participatives,
● Une capacité de travailler en équipe,
● Une aisance dans la communication écrite et orale,
● Une bonne connaissance du Microsoft pack office de traitement de texte et tableur.
● Une connaissance accrue des logiciels de traitement et d’analyse de données
● Une bonne connaissance des chaînes de valeur agricole en général et de celles de
l’arachide, de l’anacarde et du soja en particulier.

8. Candidature

Les candidat(e)s sont invité(e)s à soumettre des propositions en réponse à la présente demande. Les candidat(e)s ne pourront ni impliqué ni tenir pour responsable RRI ou un de ses employés dans la préparation et la soumission de leurs propositions. De même RRI n’engagera ni ne remboursera aucune dépense liée à la préparation de la proposition.

RRI se réserve enfin le droit de ne donner suite à la présente demande de proposition que si cela est jugé nécessaire ou si cela est contraire aux intérêts de l’organisation.

Les candidats doivent soumettre leurs offres par voie électronique uniquement. Les documents faxés ou copies dures ne seront pas considérés ni recevables.

Merci d’envoyer les documents listés ci-dessous par courriel à l’adresse suivante : [email protected] et en copie du mail [email protected], [email protected] avec pour objet « Recherche Formative RELANCE-TOGO » au plus tard le Jeudi 11 mars 2020 à 17h.

– Une lettre de soumission avec le nom et les contacts du/ de la candidat(.e)le nom complet du représentant légal et le numéro IFU.
– Une proposition technique avec les sections détaillées suivantes :
– Curriculum vitae du personnel clé : Une explication qui montre en quoi le personnel du cabinet candidat ou la personne candidate est qualifiée pour cette consultation. Si vous souhaitez former une équipe d’expertise, inclure une brève présentation de l’équipe et de la répartition du travail au sein des personnes impliquées
– Matériel de travail : Une liste exhaustive du matériel de travail qui sera utilisé dans le cadre de l’étude et plus spécifiquement des outils de collecte et d’analyse de données.
– Expérience antérieure : une brève description de l’entreprise et de son organisation incluant les références appropriées de toute maison mère et les annexes, cela comprend les détails qui montrent leur expérience et capacité technique dans l’implémentation de l’approche technique / méthodologie et le plan de travail détaillé.
– Au moins un exemple d’une étude similaire ou d’autres documents rédigés par les membres du cabinet ou de la personne qui démontre sa capacité à conduire des études telles que décrites dans ces termes de références.
– Au moins deux références de prestations passées d’un travail similaire mis en œuvre aussi bien que les contacts des structures avec lesquelles ces travaux ont été réalisés.

Une Proposition financière : Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire incluant (les honoraires, et autres frais liés à la mission dans les régions ciblées). Pour permettre une meilleure appréciation du montant forfaitaire proposé, la/le consultant(.e) doit éclater son montant forfaitaire en indiquant clairement les frais prévus pour les honoraires, les frais de voyages et ceux affectés aux indemnités journalières/per diem.

Le coût sera un coût fixe TTC. Les candidats doivent fournir un budget détaillé organisé par rubrique de honoraires, coûts de transport, dépenses du bureau, communication etc., aussi bien que lignes d’items individuels, les différents types d’indemnités (logement et restauration), frais de transport pour les déplacements, le montant des impressions, les coûts liés aux rencontres, etc.

Les candidats doivent indiquer le nombre de personnes, les quantités unitaires, le coût unitaire et le coût total. Ne pas prendre en compte une marge pour les imprévus. Chaque catégorie doit être décomposée en unités et coûts y compris des notes d’explication pour comprendre comment chaque catégorie et le total est calculé. Toutes les informations en rapport aux coûts doivent être exprimées en francs CFA.

Seules les candidatures présélectionnées seront contactées pour la suite du processus. Pas d’appel téléphonique SVP.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

 

Lire aussi:

Avis de demande de renseignement de prix du CERSA-17/03/2021

Le programme Robot Profit Team d’Antares [Entrepreneuriat]

UN(E) RESPONSABLE COMMERCIALE-10/03/2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.