EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Programme de formation du Open Internet for Democracy Leaders-23/06/2021

Date limite d’inscription: 23 juin 2021

La démocratie a toujours exigé la libre circulation des idées. À l’ère moderne, cela signifie un Internet libre et ouvert où tous les citoyens peuvent librement exprimer leurs opinions, partager et débattre. L’accès à un Internet ouvert pour tous est nécessaire pour renforcer l’engagement démocratique et la gouvernance, permettre une participation égale à l’économie de marché et promouvoir la responsabilité sociale.

Le programme Open Internet for Democracy Leaders – une collaboration entre le  Center for International Private Enterprise(CIPE) , le  National Democratic Institute (NDI) et le  Center for International Media Assistance (CIMA)  – dure neuf mois (de septembre à mai) programme de leadership non résidentiel qui permet aux leaders émergents du monde entier de développer leurs compétences en matière de plaidoyer et d’organisation pour protéger la liberté d’Internet.

L’Internet ouvert pour les dirigeants de la démocratie est une cohorte unique de défenseurs mondiaux des organisations civiques, des médias et du secteur privé qui sont passionnés par la protection et la promotion d’un Internet ouvert.

Le programme vise à : 

  1. Donner aux nouveaux défenseurs de l’Internet ouvert les moyens de faire avancer les discussions sur la politique de l’Internet et d’organiser le changement dans leur pays et/ou région.
  2. Renforcez la  communauté Internet ouvert pour la démocratie  en connectant les défenseurs émergents de l’Internet ouvert avec leurs pairs mondiaux.

Le programme Open Internet for Democracy Leaders recherche des candidats qui identifient un problème particulier de droits numériques survenant dans leur pays ou leur région et qui, s’il n’est pas résolu, constitue une menace directe pour la démocratie. Ils développeront ensuite un projet de plaidoyer/recherche pour sensibiliser à la question.

Il peut s’agir d’un problème émergent que peu de gens ont examiné auparavant, ou il peut s’agir d’un problème existant, mais que le demandeur a une nouvelle approche pour s’attaquer. En particulier, nous rechercherons des candidats intéressés à établir des liens avec d’autres parties prenantes pour résoudre le problème. En outre, un plan sur la façon de mettre en évidence la question lors des forums régionaux et mondiaux est attendu comme un élément clé de ce programme est d’aider à connecter et à mettre en réseau les défenseurs de l’Internet ouvert aux niveaux régional et mondial pour promouvoir un changement positif.

Lire aussi :  Certificat Chef Comptable Gestionnaire d'entreprise

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES : 

Plaidoyer et recherche nationaux ou régionaux 

    • Mettre en œuvre une activité dans le pays qui contribue directement à une conversation locale, nationale ou régionale sur la liberté sur Internet. L’activité doit intégrer la formation de coalitions pour un plaidoyer efficace contre les politiques ou pratiques gouvernementales (en place ou proposées) qui menacent les droits numériques. Voici des exemples de projets susceptibles d’impliquer :

Organisation d’une campagne de sensibilisation visant à informer les décideurs politiques sur les pièges des politiques inspirées par l’autoritarisme numérique.

      • Produire des recherches qui examinent l’impact de l’autoritarisme numérique sur l’accès aux nouvelles et à l’information.
      • Cartographier les politiques ou propositions nationales et/ou régionales et leurs conséquences potentielles.
      • Développer un module/vidéo de formation qui explique les implications de l’autoritarisme numérique pour la société civile, les médias et/ou le secteur privé.
      • Organiser des ateliers multipartites ou des tables rondes pour élaborer un document de position ou une campagne sur les réseaux sociaux sur une action gouvernementale proposée qui menace les droits numériques.

Communications et sensibilisation

    • Produire au moins 2 articles de blog ou articles pour  https://openinternet.global
    • Participez activement à des conversations sur des problèmes Internet ouverts, comme sur Twitter avec le  [email protected] du programme  .
    • Identifier les domaines potentiels de collaboration entre les défenseurs/groupes locaux et régionaux de l’Internet ouvert et développer des stratégies d’engagement et d’action collective.

Collaboration communautaire et leadership éclairé

    • Participez au Forum sur la gouvernance de l’Internet 2021 (virtuellement ou en personne).
    • Contribuer à la connaissance et à la sensibilisation de la  communauté Internet ouvert pour la démocratie  sur les menaces locales/régionales/nationales qui pèsent sur un Internet ouvert en participant à des événements pertinents et en partageant des informations en continu.
Lire aussi :  7 étapes clés du métier de consultant en développement des affaires

LES CRITÈRES DE SÉLECTION:

  • Intérêt démontré ou expérience de travail sur des questions d’Internet ouvert, avec une préférence donnée à celles axées sur les médias, l’inclusion économique/l’économie numérique/l’entrepreneuriat ou la participation civique/politique
  • Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : politique, activisme, recherche ou expertise technique
  • Capacité à travailler de manière indépendante avec un minimum de supervision en collaboration avec des collègues de différents fuseaux horaires
  • Solides compétences organisationnelles, interpersonnelles et de communication
  • Solides compétences en médias sociaux
  • Maîtrise de l’anglais écrit et parlé
  • Solides compétences en présentation
  • Capacité de se rendre à une conférence internationale (lieu à déterminer ; frais couverts ; la participation en personne à de tels événements dépend de considérations de santé liées à la pandémie de COVID-19)
  • Accès à une connexion Internet fiable qui permettra de participer à des ateliers ou conférences vidéo ou virtuels.
  • Capacité à participer activement aux appels d’enregistrement réguliers avec les organisateurs du programme et aux séances d’orientation virtuelles.
  • Les candidats doivent vivre et travailler dans un   pays éligible au CAD-OCDE .

ALLOCATION ET AVANTAGES FINANCIERS :

Les candidats sélectionnés feront partie d’un réseau international plus vaste où ils pourront apprendre de leurs pairs et partager leur travail. Les leaders d’Open Internet recevront des honoraires de 1 000 USD pour l’achèvement de leurs activités requises, ainsi que les frais de voyage et les indemnités journalières couverts pour au moins un voyage international (Remarque : les opportunités de voyage peuvent changer en raison de la pandémie de COVID-19. n’est pas possible, le CIPE, le NDI et la CIMA exploreront les moyens pour les leaders de l’Internet ouvert de participer à des forums internationaux via des plateformes de conférence virtuelle.)

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du programme Open Internet for Democracy Leaders 2021/2022

Lire aussi:

01 Gestionnaire Comptable

Programme de mentorat The Future is Female pour les fondatrices africaines de technologies-05/07/2021

1 Comment

  • P'HAME CHARLOTTE PADJOUDOUM
    P'HAME CHARLOTTE PADJOUDOUM

    Un programme très prometteur

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.