dimanche, février 23, 2020
EmploiTogo.INFO

Offre Consultance – Région des Savanes / Lomé

Partagez cet article

Offre Consultance – Région des Savanes / Lomé

1er semestre 2020 – Projet BENGO

Date de la mission : A définir

Localisation : Ville de Dapaong et ville de Lomé

1. Présentation générale et contexte de la mission

L’association Mivo Energie a été initiée par Entrepreneurs du Monde en 2013 suite à une étude de faisabilité approfondie. Elle vise à diffuser des produits d’accès à l’Energie (produits de cuisson et solaires) auprès des populations en situation de précarité énergétique qui se trouvent particulièrement en zones rurales. En décembre 2019, Engagement Global a validé le soutien à la formation et l’entreprenariat dans le domaine du solaire dans la région des Savanes via un financement de la BMZ (Ministère allemand de la Coopération économique et du Développement).

L’approvisionnement énergétique du Togo se caractérise par une prédominance des sources d’énergie traditionnelles, une forte dépendance vis-à-vis des importations (100% des produits pétroliers et 84% de l’électricité sont importés), une utilisation peu disponible des énergies renouvelables et une très faible efficacité énergétique. Cependant, le Plan d’Actions Nationales des Energies Renouvelables (PANER) prévoit l’intégration intensive de l’énergie solaire dans le réseau de distribution énergétique national. Les axes stratégiques comprennent la recherche et le développement, la promotion de la formation et de l’expertise technique et l’encouragement des fabricants locaux à produire des systèmes solaires et des fournisseurs pour offrir des produits solaires et des services connexes. La stratégie d’électrification du pays lancée en 2018 fait également la part belle à l’énergie solaire avec la diffusion de kits solaires et l’installation de plus de 300 mini-réseaux.

Cependant, la manière dont l’utilisation des énergies renouvelables peut être économiquement viable n’est pas encore suffisamment connue. Ainsi l’alimentation du réseau public en électricité d’origine privée n’a pas encore été mise en oeuvre (comptage net) au Togo.

En 2018, le gouvernement togolais a décidé d’introduire des cours de qualification solaire dans les cinq régions du Togo afin de fournir les capacités spécialisées nécessaires. Depuis l’annonce de l’initiative, Mivo Energie est en contact étroit avec les institutions togolaises responsables KYA Energie et l’Agence des énergies renouvelables et de l’électrification rurale (AT2ER). Ce contact étroit a permis de sélectionner le CRETFP (Centre Régional d’Enseignements Techniques et de Formations Professionnelles) de Dapaong comme l’un des cinq sites pour les cours solaires. Les cours solaires conçus par KYA Energie enseignent des compétences de base sur les kits solaires, les pompes solaires et les lampadaires solaires dans un temps
relativement court.

Lire aussi :  EARTH Consulting & Services recrute-22/02/2020

Cependant, des connaissances plus approfondies telles que le dimensionnement des systèmes solaires, le principe du comptage net ou l’installation de systèmes de plus grande puissance ne sont pas couvertes. Un enseignement de ces connaissances avancées est cependant élémentaire pour permettre une implantation à long terme de l’énergie solaire au Togo. Les cours solaires initiés dans le  cadre du programme CIZO (initiative gouvernementale d’électrification rurale par kits solaires individuels) ne sont donc  qu’un premier pas et doivent être complétés par des informations techniques complémentaires. Un des objectifs du projet est donc de pouvoir assurer un renforcement approfondi des compétences de certaines parties prenantes du programme.

2. Objectifs et activités

Objectif général de la mission :

-Effectuer 2 formations techniques sur l’Energie Solaire dans le cadre du projet « Création d’emplois et de revenus durables dans le secteur de l’énergie solaire dans la région des Savanes au Togo »

Objectifs spécifiques

-OS1 : Réaliser une formation à l’attention des techniciens de Mivo Energie
-OS2 : Réaliser une formation à l’attention d’enseignants du CRETFP de Dapaong

Au total, deux formations complémentaires sont ainsi prévues :

-L’une pour les collaborateurs de Mivo qui aura lieu à Lomé – 2 jours
-L’autre pour certains enseignants sélectionnés du CRETFP qui aura lieu à Dapaong – 5 jours
-La formation des techniciens de Mivo prévoit huit collaborateurs sur une durée de 2 journées.

Les thèmes de la formation continue se réfèrent aux points focaux suivants : Techniques de production d’énergie solaire, dimensionnement des installations solaires (détermination des besoins en énergie des différents ménages), comptage net ainsi que la réparation et l’entretien des installations solaires. L’objectif de la formation est de renforcer le savoir-faire technique de Mivo et de consolider ses compétences dans le secteur solaire.

La deuxième formation complémentaire concerne une formation sur l’utilisation du Solar Trainer (partie uniquement faite sur le site de Dapaong). Le Solar Trainer est fourni par Mivo Energie. Le consultant formera les nouveaux responsables de cours ainsi que les enseignants solaires déjà résidents du CRETFP dans un délai de 5 jours sur le bon fonctionnement de cet équipement. Cette formation complète est nécessaire afin d’utiliser efficacement les nombreux avantages pratiques et
pédagogiques du banc d’essai solaire en classe.

Lire aussi :  Un cabinet spécialisé en Audit, Etude et formation recherche-18/02/2020

3. Livrables attendus

-Formation des techniciens Mivo : Un cursus de formation approfondie (scénario pédagogique de formation, contenu rédigé, …)
sur le dimensionnement des systèmes solaires, le principe du comptage net, l’installation de systèmes solaires de grande
taille et la maintenance de ce type d’installation ;
-Formation des techniciens Mivo et Formation des enseignants du CRETFP : Un rapport de formation général sur les deux
formations.

Les livrables seront remis sous format papier (un exemplaire) et numérique.

4. Présentation de l’offre et règles

Le Consultant prévoira :

-Une offre technique explicitant la méthodologie de la formation et les principales étapes ainsi que le profil du consultant;
-Une proposition de chronogramme de formation serait appréciée;
-Une offre financière détaillée, proposant les modalités de paiement.

Les règles additionnelles à cette prestation sont les suivantes :

-La prestation est prévue pour une (1) personne (un consultant formateur) ;
-Le consultant détaillera dans son offre financière une ligne pour la prestation de Lomé et une ligne pour la formation de Dapaong ;
-Le consultant veillera à inclure dans son budget le prélèvement à la source (taxe sur les prestations de service) ;
-Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement (vers les villes de Lomé et Dapaong) du formateur et des
participants seront pris en charge par Mivo (ne pas mentionner dans le budget) ;
-Le consultant devra avoir une expérience démontrée minimale de 3 années dans le secteur du solaire ;
-Les offres techniques et financières ne dépasseront pas 20 pages (y compris Annexes) ;
-La date limite de réponse à cette demande de prestation est fixée au 29 février 2020 ;
-Les offres seront reçues uniquement sur l’adresse mail suivante : [email protected]
-Les offres seront libellées au nom de l’association Mivo Energie.

Partagez cet article

About The Author

La plateforme des opportunités du TOGO (offres d'emploi, offres de stages, bourses, concours, séminaires de formation, etc.). Si vous l'aimez, partagez-la avec les autres.

error:

Abonnez-vous !

Recevez les alertes de nouvelles offres d'emploi et de stages par E-mail

Votre adresse e-mail a été enregistrée!