EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

L’UEMOA RECRUTE-20/01/2021 (02 postes)

A. AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N° 001/2020/DATC/UEMOA/ POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ELABORATION D’UN MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES, COMPTABLES ET FINANCIERES DE L’UNITE REGIONALE DE SUPERVISION DE LA SECURITE ET DE LA SURETE DE L’AVIATION CIVILE DES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA (URSAC)

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), dans le cadre de l’exécution de son budget 2021, a l’intention d’utiliser une partie de ses ressources financières, pour effectuer des paiements au titre d’un contrat pour l’élaboration d’un manuel de procédures administratives, comptables et financières de l’Unité Régionale de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile des Etats membres de l’UEMOA (URSAC)

global trade corporate promo

Les activités du transport aérien sont régies par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) créée le 7 décembre 1944 par la Convention relative à l’aviation civile international. Le transport aérien au sein des Etats membres de l’UEMOA et en Afrique de l’Ouest fait face à de nombreux défis.

L’OACI constitue le fondement juridique principal de la réglementation et de la supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile internationale dans le monde. Elle élabore les principes et les techniques (normes et pratiques recommandées – SARP) à adopter dans tous les domaines de l’exploitation aérienne et approuve les plans régionaux de navigation aérienne.

En vue de s’assurer de la mise en œuvre de ces SARP de manière uniforme dans l’ensemble de ses Etats membres, l’OACI a adopté respectivement par les Résolutions A32-11 et A33-1, un Programme Universel d’Audit de Supervision de la Sécurité (USOAP) et un programme d’audits portant sur les dispositifs de sûreté des aéroports ainsi que les programmes de sûreté de l’aviation civile afin de déterminer le niveau de mise en œuvre des SARP.

En attendant l’opérationnalisation effective de l’agence régionale, la Commission de l’UEMOA a mis en place, à titre transitoire, une Unité Régionale de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile de l’UEMOA (URSAC) par la Décision n°06/2019/ COM/UEMOA du 09 septembre 2019. L’organisation d’un tel système passe absolument par l’élaboration d’un manuel de procédures administratives, comptables et financières. C’est dans cette optique que les présents TDR ont été élaborés en vue de sélectionner un consultant individuel pour assister l’URSAC, dans la réalisation d’un manuel de procédure .

L’objectif global : L’objectif global de la mission consiste à définir les procédures et les outils formalisés de gestion administrative, financière et comptable appropriés à l’URSAC.

2. De façon spécifique, la mission consiste à faire :

– un diagnostic organisationnel détaillé de l’Unité (inventaire et évaluation des politiques, des procédures et outils de gestion disponibles) ; – une synthèse des propositions d’ajustements organisationnels ;

– élaborer un manuel formalisant toutes les procédures de gestion administrative, comptable et financière, des achats et prestations de services et tous les supports d’information nécessaires ;

– proposer des outils efficaces de gestion, de suivi et de contrôle ;

– un rapport de formation au profit de tout le personnel de l’Unité sur les cycles du manuel et un plan de formation déclinant les formations nécessaires à conduire.

3. La durée totale prévue pour l’exécution de la mission est de soixante (60) jours. En vue de la constitution de la liste restreinte, le Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports, invite les consultants individuels à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus décrites.

Les consultants individuels intéressés sont invités à produire, dans leur dossier de manifestation d’intérêts, toutes références et documents permettant d’apprécier leurs expériences et expertises en ces prestations, en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations (CV, références concernant l’exécution des contrats analogues, expérience dans des conditions semblables etc.).

La Commission de l’UEMOA, se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées. Les appréciations porteront notamment sur l’expérience générale, l’expérience spécifique et la connaissance de la région sur la base de la pondération ci-après :

Critères d’évaluation                                                           Notes pondérées maximum

Lire aussi :  Le Fonds XOESE recrute-25/01/2021

Expérience générale du Consultant                                        30

Expérience spécifique du Consultant                                      60

Connaissance de la région (pays de l’UEMOA)                       10

Total des points                                                                     100

Pour tous renseignements, veuillez contacter :

– Jacques Kragbé DOUKA- Tél. : (+226) 75 88 07 24 Email : [email protected]

– M. Mamoudou WELE – Tél. : (+226) 74 20 56 04 Email : [email protected]

Aux jours et heures suivants : Du lundi au vendredi, de 08 H 80 mn à 14 H 40 mn.

Les manifestations d’intérêts en langue française, sous format papier A4, et fournies en trois (03) exemplaires, peuvent être envoyées par la poste, ou déposées au bureau du courrier de la Présidence de la Commission de l’UEMOA ; 380 Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO, 01 B.P. 543 Ouagadougou 01 – BURKINA FASO au plus tard le 20 Janvier 2021 à 12 heures 30 mn précises heure locale.

L’ouverture des plis aura lieu le même jour à 14 heures 30 mnau 5e étage du complexe administratif sis à Ouaga 2000 dans la salle de réunion du DATC. L’enveloppe contenant la Manifestation d’intérêt devra être scellée et portée visiblement la mention :

« Manifestation d’intérêts pour le recrutement d’un consultant individuel pour l’élaboration d’un manuel de procédures administratives, comptables et financières de l’Unité Régionale de Supervision de la Sécurité et de la Sureté de l’Aviation Civile des Etats membres de l’UEMOA (URSAC) ».

 

B. AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N° 002/2020/DATC/UEMOA/ POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LA CREATION D’UN SITE WEB POUR L’UNITE REGIONALE DE SUPERVISION DE LA SECURITE ET DE LA SURETE DE L’AVIATION CIVILE DES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA (URSAC) 

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA), dans le cadre de l’exécution de son budget 2021, a l’intention d’utiliser une partie de ses ressources financières, pour effectuer des paiements au titre d’un contrat pour la création d’un site web pour l’Unité Régionale de Supervision de la sécurité et de la sureté de l’aviation civile des Etats membres de l’UEMOA (URSAC).

La Commission de l’UEMOA a, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional de Développement du Transport aérien des Etats membres (PRDTA), mis en place un mécanisme de supervision de la sécurité aérienne à travers le Projet COSCAP pour une transition vers une Agence régionale chargée de la supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile des Etats membres.

Dans le cadre de la transition vers l’Agence Communautaire de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile (ACSAC), le Projet a été remplacé par l’Unité Régionale de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile (URSAC) des Etats membres de l’UEMOA créée au sein du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports (DATC) qui assurera les missions jadis assurées par le Projet COSCAP-UEMOA.

Pour ce faire, il est nécessaire de développer un site institutionnel, un intranet, un blog d’entreprise et un service en ligne pour accéder aux bases de données sur les sujets traités par ladite Unité. C’est ainsi que la Commission de l’UEMOA à travers le DATC, envisage le recrutement d’un consultant individuel pour la création d’un site web pour le compte de l’URSAC.

1. L’objectif global

Le projet consistera en la conception, le développement et la mise en service d’un site Internet institutionnel et un module backoffice (mini intranet) dont les fonctionnalités seront détaillées dans la suite du document.

Lire aussi :  UNICEF Togo recrute un(e) Consultant (e) national(e)-01/02/2021

2. De façon spécifique, la mission consiste :

– à concevoir, développer, optimiser et mettre en service un site Web public (y compris la partie backoffice et les bases de données techniques).
– à faire la prestation des services de maintenance, avec la portée définie précédemment, pour une période d’un an. – à la création et de la gestion de l’hébergement et du nom de domaine du site, pour une période d’un an. Le consultant offrira un devis supplémentaire pour l’extension des services et du support pendant 3 ans en option. L’évaluation tiendra compte du coût total de possession de la solution pour une période de quatre ans.

3. La durée totale prévue de la mission est de soixante (60) jours ouvrés. En vue de la constitution de la liste restreinte, le Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports, invite les consultants individuels à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus décrites.

Les consultants individuels intéressés sont invités à produire, dans leur dossier de manifestation d’intérêts, toutes références et documents permettant d’apprécier leurs expériences et expertises en ces prestations, en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations (CV, références concernant l’exécution des contrats analogues, expérience dans des conditions semblables etc.).

La Commission de l’UEMOA, se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées. Les appréciations porteront notamment sur l’expérience générale, l’expérience spécifique et la connaissance de la région sur la base de la pondération ci-après :

Critères d’évaluation                                                                         Notes pondérées maximum

Expérience générale du Consultant                                                     30

Expérience spécifique du Consultant                                                   60

Connaissance de la région (pays de l’UEMOA)                                    10

Total des points                                                                                    100

Pour tous renseignements, veuillez contacter :

– Jacques Kragbé DOUKA- Tél. : (+226) 75 88 07 24 Email : [email protected]

– M. Mamoudou WELE – Tél. : (+226) 74 20 56 04 Email : [email protected]

Aux jours et heures suivants :

Du lundi au vendredi, de 08 H 80 mn à 14 H 40 mn

Les manifestations d’intérêts en langue française, sous format papier A4, et fournies en trois (03) exemplaires, peuvent être envoyées par la poste, ou déposées au bureau du courrier de la Présidence de la Commission de l’UEMOA ; 380 Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO, 01 BP 543 Ouagadougou 01 – BURKINA FASO au plus tard le 20 janvier 2021 à 12 heures 30 mn précises heure locale

L’ouverture des plis aura lieu le même jour à 14 heures 30 mn au 5e étage du complexe administratif sis à Ouaga 2000 dans la salle de réunion du DATC. L’enveloppe contenant la Manifestation d’intérêt devra être scellée et portée visiblement la mention :

« Manifestation d’intérêts pour le recrutement d’un consultant individuel pour la création d’un site web pour l’Unité Régionale de Supervision de la sécurité et de la sureté de l’aviation civile des Etats membres de l’UEMOA (URSAC) ».

 

Lire aussi:

FORMATION PRATIQUE EN COMPTABILITE D’ENTREPRISE

Présentation sur les nouvelles opportunités en 2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X