EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Saturday, September 19, 2020

L’ONG Mivo Energie recrute

Création d’un centre d’Accompagnement dans la région des Savanes

Août 2020 – Projet BENGO

Date de la mission : Septembre 2020

Durée de la mission : A définir

Localisation : Ville de Dapaong (et périphéries) – Lieu de travail du consultant (pour reporting)

1. Préambule

Jusqu’à présent, il existe peu d’offres de formation ou de conseil dans le domaine de l’entrepreneuriat dans la région des Savanes. En conséquence, les entrepreneurs manquent souvent de connaissances de base, par exemple pour l’élaboration de plans d’affaires, l’acquisition de clients ou la tenue de livres. Cela contribue au fait que de nombreux travailleurs indépendants n’ont pas de revenus financiers suffisants.Les entrepreneurs échouent souvent au Togo (et particulièrement au Nord du pays) à cause d’obstacles importants (techniques, administratifs, financiers, etc.).

Pour pallier à cette problématique, Mivo Energie a développé le projet « Création d’emplois et de revenus durables dans le secteur de l’énergie solaire dans la région des Savanes au Togo » en lien avec UrbisFoundation et le BMZ. L’ONG Mivo Energie a été initiée par Entrepreneurs du Monde en 2013, suite à une étude de faisabilité approfondie. Mivo vise à diffuser des produits d’accès à l’Energie (produits de cuisson et solaire) auprès des populations en situation de précarité énergétique, et particulièrement en zones rurales. Ce projet prévoit la création d’un Centre d’Accompagnement communément dénommé CdA.

Ce centre est destiné à la fois pour les électriciens qualifiés ou non qualifiés, afin de leur fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour faciliter l’entrée sur le marché, ainsi que pour des entrepreneurs déjà établis. Le centre soutiendra les jeunes entrepreneurs, dans le secteur solaire en particulier, et fournira des services sur mesure.

La tâche du CdA est d’accompagner ces entrepreneurs afin de faciliter leur entrée sur le marché. Par-dessus tout, il s’agira de renforcer les capacités entrepreneuriales des jeunes et leur offrir des services de conseil. En même temps, le CdA est également à la disposition de ceux qui sont déjà en place c’est-à-dire les entreprises qui rencontrent des difficultés.

Contractuellement le centre développera à minima 4 types de service :

-Des cours/formations sur les technologies solaires avancés pour les élèves et de l’aide pour des stages;
-Des cours/formations à l’entrepreneuriat pour étudiants et entrepreneurs;
-Un accompagnement individualisé aux entrepreneurs;
-D’autres services aux entrepreneurs établis.

Lire aussi :  Offre de stage gratuit au poste de secrétariat-25/09/2020

C’est sur ce quatrième type de service que l’offre de consultance est particulièrement attendue, afin de pouvoir clarifier les autres types de services que le CdA pourra mettre en œuvre.

En outre, le CdA devra assurer la supervision d’un système de Net Metering et d’un solar trainer mis en place dans le cadre du projet.

A la fin du projet, le CdA deviendra un centre de conseil local indépendant et sera lui-même responsable de l’organisation et de l’exécution des tâches administratives du projet. La mise en place de sa propre organisation locale apporte une contribution importante à la réalisation des objectifs du projet et à la durabilité du projet. Le CdA autonome a également la possibilité de chercher du financement pour des projets de suivi et des partenariats locaux afin d’atteindre les objectifs du projet.

Enfin, comme pour tout projet mis en œuvre par Mivo Energie, un des objectifs est de permettre la viabilité économique du Centre d’Accompagnement sur le long terme et donc d’élaborer un modèle économique adéquat et pérenne. Ainsi les recettes générées par le CdA devront couvrir les coûts d’exploitation de la structure dans une échelle de temps acceptable.

2. Objectifs et résultats du projet

Objectif du projet : Un Centre d’Accompagnement (CdA) pour la promotion des jeunes entrepreneurs, principalement du secteur solaire, est créé dans la région des Savanes et contribue activement à la stabilisation du marché du travail local et un taux de réussite plus élevé des jeunes entrepreneurs dans différents secteurs.

Résultat attendu :Le CdA a été officiellement fondé, est opérationnel et possède une modélisation financière pérenne.

3. Objectifs, résultats et livrables de la consultance

Objectif général : Dresser une feuille de route, de la création jusqu’à son autonomisation fonctionnelle et financière, d’un Centre d’Accompagnement dans la région des Savanes.

Résultats attendus

-En lien avec Mivo Energie, le statut juridique du CdA est choisi et la structure est juridiquement créée;
-Les activités du CdA sont clairement définies dans un plan d’action en vue de son autonomisation, et tiennent compte du marché, de l’environnement et du contexte socio-économique de la région;
-Une modélisation financière, incluant les investissements, les charges d’exploitation dont les RH, est élaborée dans une échelle de temps raisonnable et cohérente.

Lire aussi :  Intersos recrute

Livrables

-Un récépissé officiel de création de structure;
-Un plan d’action détaillé;
-Un plan d’affaires;
-Un rapport de fin de mission détaillant les activités menées.

4. Présentation de l’offre et règles

Le Consultant prévoira :

-Une offre technique explicitant la méthodologie de la mission et les principales étapes ainsi que le profil du/des
consultants;
-Un chronogramme des activités;
-Une offre financière.

Les 3 documents peuvent être groupés dans un seul et même fichier. En vue de respecter l’Environnement, aucune version papier ne sera acceptée. Le Consultant enverra son offre sur l’adresse électronique suivante : [email protected]

Les règles additionnelles à cette prestation sont les suivantes :

-Le/les consultant.s devront avoir une expérience minimale de 3 années dans lesdomaines requis (juridique, gestion de projet, création d’organisations, financier…) et fournir les attestations et/ou certificats de bonne fin d’exécution de réalisations antérieures ;
-Le prestataire devra justifier d’une connaissance particulière de la Région des Savanes ;
-Le dossier devra comporter une copie de la carte d’opérateur économique du prestataire ;
-Le prestataire présentera une offre financière indiquant le Total Général (incluant toutes les taxes) ;
-Le prestataire intégrera la retenue sur prestation de service (5% avec le NIF) dans leur offre, qui sera prélevée par Mivo Energie et reversée à l’OTR ;
-Les offres techniques et financières ne dépasseront pas 20 pages (hors Annexes).

-Les Annexes seront au minimum composées :

-Carte d’opérateur économique;
-CV des consultants;
-Attestations et certificats de bonne fin d’exécution de réalisations pertinentes antérieures.

-Le prestataire a la possibilité de s’associer à d’autres consultants/cabinets et sous-traiter une partie des travaux
demandés;
-La date limite de réponse à cette demande de prestation est fixée au 31 Août 2020 ;
-Les offres seront libellées au nom de Mivo Energie ;
-Le nombre de consultants ne pourra être supérieur à 3 ;
-La durée totale de la prestation ne devra pas excéder un an.

Tout dossier incomplet sera rejeté.

 

 

highlife international togo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.