EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

L’ONG Le Gret recrute-07/05/2021

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

global trade corporation SA

Contexte :

Le Gret intervient au Burkina depuis les années 1990. Les premières actions portaient sur le développement social urbain et la gestion de services d’eau potable. Depuis 2014, il met en œuvre des approches de marketing social en assainissement dans la région de la Boucle du Mouhoun.

L’équipe du Gret au Burkina est composée de 95 personnes, dont 4 expatriés et 91 salariés nationaux. Une partie de l’équipe est basée à Ouagadougou et une autre dans les régions de l’Est, des Hauts Bassins et de la Boucle du Mouhoun, du Nord et du Sahel.

Les projets du Gret dans le domaine de l’eau potable de l’assainissement :

Le Gret a développé une expertise en marketing de l’assainissement depuis 2010 avec des expériences au Cambodge, à Madagascar, en Mauritanie, au Burkina Faso et au Sénégal. Entre 2014 et 2017, il a installé 4 sanimarchés dans les communes de Fada et Poura, qui ont vendus plus de mille latrines aux ménages ruraux de ces communes. Sur la base de ces expériences, en collaboration avec l’AFD, le Gret met en œuvre le projet Ohangu dans la les régions de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts Bassins et du Centre-ouest.

Le projet Ohangu (2019-2024) : La finalité du projet est d’améliorer durablement les conditions de vie des populations des communes de la Région de l’Est, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts Bassins. En cohérence avec les ODD, l’objectif global du projet est d’améliorer l’accès aux services élémentaires d’assainissement et d’hygiène par la mise à l’échelle de l’approche par le marché conçue par le GRET.

Les objectifs spécifiques sont :

Améliorer l’accès aux services élémentaires d’assainissement et d’hygiène ;
Créer et structurer un marché local de services élémentaires d’assainissement ;
Renforcer la gouvernance sous-sectorielle et les capacités des institutions locales.

Il comprend quatre composantes : i) Etat des lieux et définition stratégique ; ii) Sensibilisation des populations aux pratiques d’hygiènes ; iii) Création et structuration du marché local de services élémentaires d’assainissement; iv) Renforcement de la gouvernance sous-sectorielle et capitalisation. A moyen terme, ce projet a également pour ambition de bâtir un fond national de développement de l’assainissement en milieu rural couplé à un mécanisme d’accréditation et de subventionnement des infrastructures basé sur les résultats.

Lire aussi :  L’ONG Save the Children International recrute-18/05/2021

Le projet P2RSP (2021-2024) :

La finalité du projet P2RSP est de renforcer la résilience des services publics d’eau potable, en contexte de crise, dans cinq agglomérations des régions Nord (Titao, Ouahigouya, Oula et Séguénéga) et Centre-Nord (Kongoussi). Le projet vise plus spécifiquement les trois objectifs spécifiques suivants :

Objectif spécifique 1 : Renforcer l’ONEA et les communes dans leur capacité à planifier, financer et à maintenir le service de l’eau dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ;
Objectif spécifique 2 : Maintenir et renforcer les performances des services publics d’approvisionnement en eau en termes de couverture, d’organisation, de gestion et suivi technique, financier et commercial ;
Objectif spécifique 3 : Suivre, évaluer, capitaliser et diffuser les méthodologies développées et les leçons apprises en vue d’une potentielle réplication dans les principaux centre urbains d’accueil des déplacés forcés au Burkina Faso.

Il comprend quatre composantes : i) Etats des lieux, coordination et planification des investissements ; ii) Expertise technique, appui à la recherche de financements et à la réalisation des travaux d’urgence et de moyen-terme ; iii) Appui au pilotage opérationnel de l’exploitation des infrastructures et de la régulation du service en contexte de crise ; iv) Suivi-évaluation et capitalisation.

Le projet est piloté par Solidarité Internationale (chef de file) et le Gret, en lien avec les partenaires institutionnels et opérationnels, en particulier l’ONEA et les communes. Le Groupe URD assurera une mission de suivi-évaluation et capitalisation, en lien rapproché avec SI et le Gret.

Missions/Activités :

Le.la responsable technique et expertise sera en position d’appui aux projets Ohangu et P2RSP, sous la responsabilité hiérarchique du représentant pays (ReP). Il/elle sera sous la responsabilité fonctionnelle des responsables projets au siège impliqués dans le suivi des projets et études :

Le projet Ohangu :

Les missions d’appui à l’équipe Ohangu seront :

L’appui au suivi-évaluation des activités des projets ;
La capitalisation tout au long du projet des approches mises en œuvre ;
La production de note d’analyse qui permettent de faire un plaidoyer pour l’intégration des approches dans les politiques publiques ;
Questionnement des méthodologies et des approches développées par l’équipe projet.

Le projet P2RSP :

Les missions d’appui à l’équipe P2RSP seront :

Appui à la rédaction des méthodologies, rédaction schémas directeurs d’urgence (planification, concertation, analyse organisationnelle et économique des services d’eau), plan de renforcement de capacité (avec développement de modules), rédaction de termes de références, contribution à la composante apprentissage (capitalisation, vulgarisation) ;
Contribution à la réflexion sur le « Nexus », appui à la coordination avec groupe URD ;
Chargé du Suivi- évaluation du projet ;
Chargé de la communication projet (newsletter, plan de communication, outils de sensibilisation) ;
Autres appui identifiés par le chef de projet (expertise dans le suivi de données à distance si possible).
Expertises sous-régionales : En fonction de son plan de charge et de son expertise, le.la responsable technique et expertise pourra être mobilisé.e sur des études et expertises sous-régionale, du montage à la réalisation.

Lire aussi :  Une société de la place recherche-21/05/2021

Renforcement de l’équipe thématique :

Les missions du/de la responsable technique et expertise incluront également l’animation thématique transversale :

Animation thématique ;
Formations et renforcement de capacité.

Profil recherché :

Formation supérieure dans le domaine de l’eau et l’assainissement ;
Expérience d’au moins 7 ans dans le secteur de l’eau et l’assainissement en Afrique. La connaissance du Burkina Faso est souhaitable ;
Excellentes capacités relationnelles, négociation, diplomatie et animation ;
Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
Autonomie dans le travail ;
Rigueur et sens de l’organisation ;
Appétence pour le transfert de compétences et la formation ;
Souplesse et adaptation, ouverture d’esprit à d’autres cultures ;
Une appétence pour les approches innovantes :
Maitrise des outils informatiques.

Conditions, indemnités et durée :

Poste d’expatrié en CDD, basé à Ouagadougou avec des missions fréquentes en région ;
La durée de la mission est prévue pour une durée de 24 mois, renouvelable pour 12 mois ;
Démarrage : Juin 2021, avec une semaine d’introduction au siège du Gret à Nogent-sur-Marne avant le départ ;
Rémunération à partir de 33,8 K€ annuel brut selon la grille salariale du Gret et expérience + prime d’expatriation à partir de 1 200 euros nets mensuel en fonction de la situation familiale. Un billet d’avion par an est pris en charge par le Gret pour le salarié et sa famille.

Contact :

Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à envoyer par e-mail d’ici le 7 mai 2021 à l’adresse suivante [email protected] en indiquant « Rtex Ohangu-P2RSP » dans le titre du mail.

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre d’emploi est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

Les données collectées lors de cette candidature seront uniquement utilisées pour un traitement équitable et de qualité, par les personnes intervenant dans le processus de recrutement.

 

Lire aussi:

Prix ​​de rédaction de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) 2021 pour les jeunes économistes-07/05/2021

Bourses de l’AFD Digital Challenge 2021 pour les entrepreneurs africains-26/05/2021

Une secrétaire-comptable-02/05/2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.