EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

L’ONG GRET recrute-25/04/2021 (2 postes)

Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

global trade corporation SA

Le GRET au Togo

Le Gret est présent depuis 2019 au Togo (autorisation d’installation N°0092/MATDCL-CAB du 23 Août 2019). L’équipe du Gret Togo est composée des salariés locaux et des expatriés et est dirigée par un représentant pays.

Pour la sécurisation de son personnel et de son lieu de travail (bureau), le GRET procède au recrutement d’un(e) agent(e) de sécurité et d’entretien pour le compte de sa représentation du Togo.

L’agent de sécurité et d’entretien travaillera de nuit, selon les horaires définis contractuellement selon le code du travail et les exigences de la structure. Les horaires de travail pour être amené à changer selon l’évolution de la structure, de son équipe et des besoins.

INTITULE DU POSTE: Agent(e) de Sécurité et d’entretien

FONCTION Personnel de fonctionnement de Représentation

DUREE DE CONTRAT : Un (01) an

AFFECTATION Lomé

RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE: Responsable Administratif et Financier (RAF)

EMPLOYEUR GRET TOGO

Missions/ fonctions

L’agent(.e) de sécurité et de surveillance assure par une présence continue, la sécurité des locaux du Gret Togo et veille à la protection des personnes dans son domaine (protection, surveillance, secours,).
Il/elle effectue un contrôle et une surveillance des accès et/ou des rondes régulières. Il/elle intervient sur appel ou prévient les incidents.
Il/elle prend les mesures qui s’imposent en cas d’infraction, d’accidents ou de risques menaçant la sécurité des biens ou des personnes.
Il/elle aura les missions principales suivantes :

Sécurité des biens et des personnes

– Veiller à la sécurité des biens et des personnes;
– Intervenir lors d’un incident;
– Garder les accès et effectuer des rondes;
– Contrôler les allées et venues (Gérer le cahier de visite);
– Contrôler le fonctionnement des différents dispositifs de sécurité;
– Anticiper les situations et prévenir si possible les incidents;
– Appliquer les règles de sécurité de manière stricte;
– Prendre les mesures adaptées en fonction du problème rencontré;
– Participer à la propreté des bureaux;
– Rendre compte de son activité à son supérieur.

Savoirs théoriques et procéduraux

-A minima posséder des notions de secourisme ou (techniques de secours et de réanimation);
-Savoir lire un plan;
-Connaître l’ensemble des consignes liées à son environnement de travail.

Compétences relationnelles et comportementales

-Réagir avec calme et avoir une grande maîtrise de soi;
-Avoir des qualités d’observation;
-Être attentif à tout changement dans l’environnement du travail;
– Être pro-actif.

Positionnement hiérarchique et fonctionnel

Le poste d’agent.(e) de sécurité et de surveillance est exercé à temps plein au sein de la Représentation du Gret au Togo, sous la responsabilité du Représentant Pays.

Pendant sa mission, l’agent.(e) de sécurité et de surveillance agira sous la responsabilité hiérarchique et opérationnelle du Responsable Administratif et Financier auprès de la représentation du Togo.

Localisation du poste :

L’agent.(e) de sécurité et de surveillance sera basé.(e) à Lomé au Togo mais en cas de besoins, il pourra être affecté dans d’autres localités/antennes / bureaux du Gret Togo sur toute l’étendue du territoire national.

Profil requis et condition d’éligibilité

-Avoir au moins le niveau BEPC;
-Avoir au moins deux (02) années d’expérience à un poste similaire;
-Savoir écrire et parler correctement le français.

Atouts et qualités

-Respect des règles et de la hiérarchie;
-Rigueur;
-Grande autonomie;
-Capacité à prioriser ses tâches.

Lire aussi :  Amnesty International recrute

Constitution du dossier de candidature

– Une lettre de motivation adressée au Représentant Pays du Gret;
– Un curriculum vitae détaillé incluant des références de 3 personnes à contacter (dont minimum 1 structure administrative ou organisation internationale);
– Une copie du dernier diplôme;
– Les attestations de travail.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par mail en PDF sur les adresses suivantes :
[email protected] ou sous pli fermé au bureau du Gret-Togo sis à Djidjolé non loin du complexe scolaire la Sagesse avec la mention « Recrutement agent.(e) de sécurité et de surveillance »

Date limite : Les candidatures doivent être envoyées aux adresses susmentionnées au plus tard le 25 Avril 2021 à 17h heure locale.

Nous serons heureux d’étudier votre candidature et nous vous prions de bien vouloir noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite.

II. AVIS DE RECRUTEMENT D’UN.E COMPTABLE

Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Le Gret est présent depuis 2019 au Togo (autorisation d’installation N°0092/MATDCL-CAB du 23 Août 2019). L’équipe du Gret Togo est composée de salariés nationaux et internationaux, et est dirigée par un représentant. Le Gret mène actuellement la démarche de diversifier ses thématiques d’intervention au Togo. A ce jour le Gret porte 4 projets au Togo. Au sein de sa représentation, le Gret recherche un/une comptable.

INTITULE DU POSTE: Comptable

FONCTIONS – Finance-Logistique

DURÉE DE CONTRAT: 1 an renouvelable

AFFECTATION: Lomé

RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE: Responsable Administratif et Financier (RAF)

L’EMPLOYEUR: GRET TOGO

OBJECTIF /RESPONSABILITÉS/ TACHES

1. Assurer la gestion des ressources financières

a) Gestion de trésorerie :

– Appui à la gestion des comptes bancaires et de leur gestion (suivi des mouvements, rapprochement des soldes, gestion des signatures autorisées);
– Être responsable de la gestion de la caisses (montant disponible, contrôle des soldes, consignes de sécurisation de la caisse);
– Gérer les mouvements d’argent, les approvisionnements des antennes et des partenaires (virements, avances) et les montants en circulation en définissant les procédures de paiement (virement bancaire, chèque, liquide).

b) Processus de validation de l’engagement des dépenses :

-Appui à la mise en place et à la formalisation des procédures d’engagement des dépenses à tous les stades et niveaux d’acteurs concernés (visa des responsables, plafond d’autorisation, mode et délais de règlement), en conformité avec les procédures d’achat du GRET-TOGO et des contraintes bailleurs;
-S’assurer de la validité et de l’adéquation des justificatifs des dépenses (contrat, commandes, factures, bons de livraison,).

c) Établissement des documents comptables :

-Appuyer à l’établissement des documents comptables, selon procédure GRET;
-Réaliser la préparation, le scannage et le classement des pièces, leur affectation comptable et l’enregistrement des écritures dans le logiciel comptable;
-Effectuer le rapprochement des soldes de trésorerie aux soldes comptables et justifier les écarts;
-Participer à la validation de l’ensemble des tableaux de vérification mensuelle, selon procédure GRET;
-Participer à la transmission régulière des informations comptables au siège;
-Contrôler des dépenses engagées par les partenaires – vérification des pièces comptables – contrôle des procédures d’engagement des dépenses.

d) Gestion budgétaire :

-Appuyer à la collecte des informations auprès des chefs de projets en termes de besoins financiers pour les mois/trimestres à venir;
-Appuyer à la réalisation d’un suivi budgétaire régulier des dépenses engagées;
-Participer à la mise à jour mensuelle du suivi budgétaire et le transmettre aux chargés de projets/chargé de gestion au siège;
-Appuyer à l’analyse des écarts entre les prévisions budgétaires et les dépenses réalisées et en informer les Chefs de Projets;
-Appuyer à la mise à jour des budgets en fonction de l’évolution des activités et les transmettre aux Chefs de Projets avec les commentaires et explicatifs appropriés;
-Contribuer à l’élaboration des budgets des projets et du budget de la Représentation;
-Appuyer à la préparation des Rapports Financiers Bailleurs;
– Appuyer la préparation des audits financiers externes et participer à la mise en œuvre des recommandations.

Lire aussi :  Un conducteur de tricycle-15/05/2021

e) Chaine d’approvisionnement

-Appuyer à l’analyse du marché local et tenir à jour une base de données des fournisseurs locaux correspondants aux critères (qualité, prix, service, éthique);
-Appuyer à la mise en œuvre des procédures logistiques du GRET sur les projets/ programmes et appuyer à l’organisation les différentes étapes des achats locaux et régionaux de biens et services : consultation de marché, commande, suivi, réception, contrôle de conformité;
-Appuyer à la gestion des transports locaux et régionaux de marchandises : choix du mode de transport et de conditionnement, planification et suivi des expéditions, formalités administratives et douanières si possible.

Gestion contractuelle des lieux de vie et des lieux de travail :

-Participer à la négociation des conditions de bail, établissement et signature des contrats de bail;
-Participer au suivi administratif des locations (paiement du loyer, suivi des charges (côte part), renouvellement, résiliation…);
-Participer à l’aménagement des espaces et à mettre en place des supports de diffusion de l’information, notamment celles liées aux déplacements du personnel et à la sécurité.

PROFIL REQUIS ET CONDITION D’ELEGIBILITE

-Diplôme universitaire en gestion/comptabilité tous autres diplômes correspondants (Min – Bac + 3);
-Au moins quatre (4) ans d’expérience en tant que comptable ou à un poste similaire;
-Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, etc.) avec une bonne connaissance des logiciels comptables et bureautiques et des standards internationaux en matière de gestion financière.

LANGUAGE :

-Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite est exigée.

ATOUTS ET QUALITÉS

-Pouvoir travailler sous pression avec un minimum de supervision;
-Grande Autonomie;
-Capacité à prioriser ses tâches.

HORAIRE DE TRAVAIL

Les horaires de travail sont conformes à celles en vigueur au Togo. Du fait des contraintes du programme et des responsabilités du poste, il est demandé une certaine souplesse quant aux horaires et jours de travail. Il est important de signaler que les horaires peuvent être modifiés pour répondre à des exigences des activités de terrain.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

– Une lettre de motivation adressée au Représentant Pays du Gret;
– Un curriculum vitae détaillé incluant des références de 3 personnes à contacter;
– Une copie du dernier diplôme;
– Les attestations de travail;
– Les dossiers de candidature doivent être envoyés par mail en PDF sur les adresses suivantes :
[email protected] ou sous pli fermé au bureau du Gret-Togo sis à Djidjolé non loin du complexe scolaire la Sagesse avec la mention « Recrutement Comptable »

DATE LIMITE :

Les candidatures doivent être envoyées aux adresses susmentionnées au plus tard le 25 Avril 2021 à 17h heure locale.
Nous serons heureux d’étudier votre candidature et nous vous prions de bien vouloir noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite.

NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Lire aussi:

8 conseils pour réussir son entretien d’embauche

Devenir conseiller/conseillière agricole

Formation de haut niveau en gestion de projets / Programmes axée sur les résultats G.A.R

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.