EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

L’ONG Gret recrute-08/10/2021

PROFIL DE POSTE: ETUDE FAISABILITE GIRE  ANIMATEUR/ANIMATRICE GIRE

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez les 27 903 autres abonnés

STRUCTURE : ONG GRET

I. Contexte et objectifs

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine ses actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Reprenant les activités de l’ONG Gevalor, le Gret a ouvert une Représentation permanente au Togo en décembre 2019. Il est agréé auprès du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MATDCL) et dispose d’un accord programme avec le Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération (MPDC). La Représentation du Gret au Togo a fait le choix stratégique de consolider dans un premier temps ses activités et son implication dans le secteur de la gestion des déchets (champ d’action de Gevalor), mais entend également contribuer au développement en accompagnant les acteurs des secteurs de l’accès à l’eau, de l’assainissement, et de la préservation de l’environnement. Cette stratégie doit permettre de placer les enjeux liés au changement climatique et à la résilience des territoires au coeur de la logique d’intervention du Gret au Togo et s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale exprimée au travers du Plan National de Développement du Togo (2018-2022).

Avec l’appui de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (France), le Gret et la Direction des Ressources en Eau (DRE) du Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise (MEHV) du Togo engagent une étude de faisabilité d’un projet pilote de gestion intégrée des ressources en eau du bassin versant du Lac Togo. Elle débutera le 04/10/2021 et se déroulera sur 12 mois.

L’étude vise à amorcer l’opérationnalisation d’une gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) du bassin versant du Lac Togo, selon une démarche ascendante. Le projet pilote qui en découlera conduira ainsi à opérationnaliser une GIRE locale à l’échelle de 3 territoires représentatifs des enjeux à l’amont, à l’aval et en position intermédiaire du bassin versant (territoires « pilotes » définis par l’étude), tout en considérant la nécessaire articulation des échelles de la GIRE, de l’échelle locale à celle du bassin versant, en cohérence avec la politique nationale.

Bien qu’amorçant la GIRE à l’échelle locale, ce projet s’inscrira dans une démarche que l’étude explicitera et qui permettra, à moyen terme, la gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle

2- RESPONSABLE DES OPERATIONS – 21 JUILLET 2021 

En effet, l’action collective (gouvernance GIRE) et les activités menées (planification, aménagements, réglementation locale, suivi des services, etc.), en plus de contribuer à répondre aux enjeux locaux, auront vocation une démonstrative ; l’ambition étant de susciter l’intérêt des acteurs sur d’autres territoires du bassin versant et de présenter -par l’exemple- à ces derniers de possibles solutions à leur portée.
A ce stade, la vision d’une construction ascendante de la GIRE repose sur l’hypothèse qu’en tissant des liens entre les territoires et leurs acteurs, en partageant enjeux et solutions, la stratégie de gestion à l’échelle du bassin versant du Lac Togo émergera, fruit du dialogue au sein du réseau des acteurs de la GIRE locale.

Lire aussi :  L’Institut français du Togo recrute-31/10/2021

L’étude a ainsi pour objectif général de gérer durablement les ressources en eau du bassin versant du Lac Togo. Spécifiquement, il s’agit de construire un projet pilote de gestion intégrée des ressources en eau du bassin versant du Lac Togo selon une logique ascendante.

Pour atteindre cet objectif, les trois résultats suivants devront être atteints :

– Les principaux enjeux liés aux ressources en eau dans le bassin versant du Lac Togo sont identifiés et les dynamiques en cours sont caractérisées;
-Sur trois territoires à fort enjeux, les ressources en eau mais également les usages de l’eau, des sols et des ressources connexes sont connus et partagés;
-Un dispositif permettant d’amorcer la construction ascendante d’une GIRE du bassin versant du Lac Togo est défini avec les acteurs locaux et les autorités.

Quatre livrables contractuels sont attendus :

– Un rapport synthétique des enjeux de GIRE du bassin versant du Lac Togo;
– Trois rapports de diagnostic précisant les enjeux locaux de GIRE (à l’échelle de 3 territoires pilotes);
-Un rapport d’étude de faisabilité présentant une stratégie globale de construction ascendante d’une GIRE du bassin versant du Lac Togo et un projet expérimental initiant la démarche;
Dans le cadre de cette étude, mais dans la perspective d’un positionnement de long terme dans le domaine de la GIRE au Togo, le Gret recrute un.e Animateur/trice Thématique GIRE.

II. Descriptif du poste et missions

L’Animateur/trice GIRE travaillera sous la responsabilité hiérarchique du ou de la Responsable des Thématique GIRE basé.e au siège de la représentation du Gret au Togo.

L’Animateur/trice GIRE aura la responsabilité de l’animation des territoires du bassin versant du Lac Togo. Il assurera le diagnostic territorial et la concertation entre les populations, les collectivités territoriales et les services de l’État.

L’Animateur/trice GIRE aura pour missions spécifiques :

– Accompagner la revue documentaire;
-Identifier, mobiliser les personnes ressources dans le cadre d’action GIRE sur le B.V du Lac Togo.

3- RESPONSABLE DES OPERATIONS – 21 JUILLET 2021

– Mener des enquêtes / focus group et séances de concertation sur les enjeux de la GIRE au sein du bassin versant.
-Identifier et mobiliser les acteurs représentatifs des territoires d’expérimentation et appuyer la co-construction avec ceux-ci de diagnostic partagé de GIRE (3 territoires pilotes);
-Organiser et animer les réunions publiques de concertation autour des enjeux locaux de GIRE et rédiger les compte-rendu ;
– Appuyer l’organisation et l’animation d’ateliers visant à déterminer l’échelle adaptée à l’expérimentation d’une GIRE locale et d’identifier des territoires représentatifs de la diversité des problématiques pour mener l’expérimentation;
– Accompagner la mise en place 3 Comités Locaux de l’eau « pilotes » sur les territoires pilotes ;
– Appuyer l’appropriation des techniques d’animation par les membres des comités locaux;
– Accompagner et animer les membres du groupe « recherche-action » pour proposer un projet expérimental de recherche-action initiant la GIRE du bassin versant du Lac Togo;
– Assurer l’interface entre les responsables politiques et administratifs locaux (élus et techniciens) et les populations et animer en permanence le dialogue entre eux sur les questions de choix et les enjeux locaux de GIRE.

Lire aussi :  L'Ambassade du Nigeria au Togo recrute-29/10/2021

III. Profil recherché

– Diplômé Bac +2 minimum (niveau BTS), dans les domaines suivants : Développement local – sociologie – mobilisation communautaire. Des compétences dans les domaines des sciences de l’environnement, idéalement de la gestion intégrée des ressources en eau sont un plus.
– Expérience d’au moins deux ans en matière d’accompagnement d’acteurs et de processus de concertation ;
– Expérience en animation villageoise, mobilisation des communautés, aménagement du territoire ;
– Maîtrise des techniques d’animation de groupes, de formation d’adulte, de l’andragogie ;
– Maîtrise de techniques de communication et de transmission des contenus de sessions de formation ;
– Bonne capacité d’analyse des jeux d’acteurs et d’animation, sens des relations humaines ;
– Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
– Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et de l’engagement ;
– Ouverture d’esprit, curiosité, capacité d’apprentissage et d’innovation ;
– Capacité à supporter une forte charge de travail et à respecter les délais ;
– Excellente maîtrise du Français (oral comme écrit) et Ewe/mina ;
– Maîtrise de l’outil informatique (Word/Excel/Powerpoint) indispensable ;
-Connaissance des SIG appréciée;
– Connaissance du bassin versant du Lac Togo serait un avantage certain.

IV. Conditions du poste, rémunération et durée

– Le poste est ouvert sous forme de CDD à temps plein d’une durée d’un an (renouvelable), assorti d’une période d’essai 1 mois;
– Poste basé à Lomé avec des déplacements fréquents dans la région Maritime et la région des Plateaux;
-Démarrage souhaité : Fin octobre 2021;
– Salaire en fonction de la grille du Gret, selon profil et expérience.

Candidature féminine vivement souhaitée.

V. Contact
Merci d’adresser CV, lettre de motivation et références (précédents managers) avant le 08 octobre 2021 à Monsieur le Représentant du Gret au Togo : [email protected] en mettant en objet du mail « Recrutement ANIMATEUR/ANIMATRICE GIRE ».

Merci de ne pas téléphoner Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.