samedi, janvier 19, 2019
EmploiTogo.INFO

Le Prix des jeunes écritures

Partagez cet article

L’Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec Radio France Internationale (RFI), lancent un nouveau Prix « Le Prix des jeunes écritures ». Ce prix met en valeur l’art d’écrire des histoires courtes. Il sera lancé le 3 décembre 2018.

« Toute histoire commence un jour, quelque part.. »

  • Ce prix s’adresse à toute personne étudiant dans un établissement membre de l’AUF et toute personne âgée de 18 à 29 ans.
  • Il s’agit de rédiger une œuvre littéraire de 15 000 caractères maximum (espaces compris) avec pour incipit « Toute histoire commence un jour, quelque part… », Première phrase du roman « Les exilés meurent aussi d’amour » de Abnousse Shalmani, édité chez Grasset.

Le but de ce jeu de création littéraire est de promouvoir l’écriture et la lecture du français à travers la littérature courte. Il est aussi de découvrir de nouveaux talents et de donner une chance aux passionnés d’écriture et de littérature de se révéler à eux-mêmes et à leur public.

Les œuvres seront  sélectionnées, d’une part par les lecteurs, et de l’autre par un Jury composé de personnalités, dont l’écrivaine Yanick Lahens. Les lauréats pourront profiter d’une semaine parisienne d’expériences culturelles et littéraires. La remise des prix aura lieu le 20 mars 2019 à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie.

Les étapes de participation

5 webinaires d’atelier d’écriture sont proposés pour découvrir les différents ressorts de la narration brève afin de les mettre en pratique pour écrire une histoire courte.  La formation se déroulera en cinq étapes, dont chacune abordera un point essentiel de l’écriture de narration :

  • Processus d’écriture et argument provisoire – Vendredi 7 décembre 2018 : 13h-14h30
  • Création et caractérisation des personnages qui serviront l’intrigue – Vendredi 7 décembre 2018 : 15h30-17h
  • Histoire et intrigue, dramatisation – Jeudi 13 décembre 2018 : 10h30-12h
  • Formes de la narration – Jeudi 13 décembre 2018: 13h-14h30
  • Structure du récit et progression de l’intrigue – Mercredi 19 décembre 2018 : 13h-14h30

Pour s’inscrire au concours : cliquez-ici

Le concours sera ouvert du 3 décembre 2018 au 13 janvier 2019 à 23h59 GMT.

Pour plus d’informations cliquez ici

Partagez cet article

About The Author

La plateforme des opportunités du TOGO (offres d'emploi, offres de stages, bourses, concours, séminaires de formation, etc.). Si vous l'aimez, partagez-la avec les autres.

error: Contenu protégé !!
WhatsApp chat
%d blogueurs aiment cette page :