EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Le Groupe Togocom recrute un(e) Directeur (trice) de l’Audit & Contrôle

Le (la) Directeur (trice) de l’Audit & Contrôle aura pour responsabilité de diriger la fonction d’audit interne et celle du contrôle permanent.

global trade corporate promo

Dans cette mission, il pilotera les dispositifs de contrôle interne sur l’entièreté du périmètre du Groupe Togocom et de ses filiales, en :

  • Supervisant les équipes dépendant du périmètre ;
  • Identifiant les risques (financiers, opérationnels, d’image, en Hygiène, Sécurité et Environnement etc.) ;
  • Veillant à la mise en place d’un plan d’urgence et de continuité ;
  • S’assurant du respect des règles et procédures internes et de la législation en vigueur.

Il/elle est rattaché fonctionnellement au DG du Groupe TOGOCOM et hiérarchiquement au Directeur de l’Audit Interne du Groupe AXIAN.

ATTRIBUTIONS

Les attributions du DAC sont regroupées dans 3 grands pôles de performance : Audit Interne ; Contrôle Permanent & Inspection du Réseau et Gestion & Développement des équipes.

  1. a) Audit Interne :

Le (la) DAC est responsable de la planification et de la réalisation du plan d’audit validé en Comité d’Audit et des Risques(CAR) pour évaluer de manière objective et indépendante l’efficacité des contrôles internes, la pertinence des processus, la gestion des risques et l’organisation en place. Le (la) DAC sera également amené (e) à réaliser des missions de conseil auprès de la Direction Générale du Groupe TOGOCOM.

Pour ce faire, il (elle) sera en charge de :

– Veiller à l’application des normes, méthodologies et chartes d’Audit du Groupe Axian afin de les adapter au Groupe TOGOCOM ;

– Contribuer à la collecte des données pour l’élaboration du plan annuel d’audit interne (risk assessment de l’entité).

– Assurer la supervision des missions d’audit interne dans le respect du planning annuel et du budget.

– Présenter les résultats des missions d’audit interne à la Direction Générale. – Assurer le suivi des résultats et des actions correctives.

– Identifier et évaluer les risques significatifs inhérents à l’activité, aux procédures et à l’organisation générale et améliorer l’efficacité opérationnelle et les processus, le cas échéant.

Lire aussi :  Chargé(e) des Ressources Humaines-05/12/2020

– Assurer la préparation et la tenue des Comités d’Audit et des Risques (CAR) du Groupe TOGOCOM.

  1. b) Contrôle Permanent et Inspection Réseau :

Le (la) DAC est chargé (e) d’évaluer les risques du Groupe TOGOCOM dans le cadre d’une cartographie des risques, et de piloter le dispositif de contrôles permanents.

Dans ce cadre, il (elle) veillera à :

– Bâtir un Plan Pluriannuel de Contrôles Permanents de 1er et 2nd niveau, approuvé par le CAR (Comité d’Audit et des Risques) de TOGOCOM,

– Définir les contrôles et faire des constats sur le fonctionnement des processus de l’entreprise, en évaluer les risques afin d’apprécier l’organisation en place.

– Apporter une valeur ajoutée au travers de préconisations pertinentes et structurantes qui auront été préalablement débriefées avec les opérationnels et mettre à jour le Plan de Contrôles et les check-lists/templates des contrôles d’une manière régulière.

– S’assurer de la correcte remontée des résultats des contrôles permanents effectués en régions et au siège ;mettre à jour les procédures de contrôles, le reporting et les communications au DG Assumer la responsabilité des travaux de contrôles : fiabilité, qualité, respect des délais ; réaliser les reporting d’activités appropriés.

– Analyser et maîtriser les risques de non-conformité (veille réglementaire) et assurer la coordination des relations avec les régulateurs.

– Gérer, optimiser et développer les performances économiques et commerciales du réseau de télécommunication en maîtrisant les risques financiers et en veillant au respect des normes d’hygiène, de qualité, de sécurité, de sûreté des biens et des personnes, d’environnement et d’image de marque du Groupe TOGOCOM.

  1. c) Gestion et développement des équipes: 

En tant qu’animateur d’équipe, le (La) DAC veillera à instaurer des synergies entre les différentes équipes sous sa responsabilité : la Direction de l’Audit Interne et la Direction du Contrôle Permanent. Il (elle) veillera également à diriger, encadrer, motiver et animer les équipes :

Lire aussi :  Un (01) MENTOR CLINIQUE ET ADMINISTRATIF (H/F)-23/12/2020

En établissant et assignant des objectifs aux membres des équipes et en évaluant leurs performances individuelles (score cards),

En supervisant et contrôlant les missions au sein des départements,

En créant un environnement d’équipe collaboratif solide et sain.

En s’assurant du recrutement, coaching, formation et développement des collaborateurs.

CRITÈRES    DE PERFORMANCE :

1) Taux de mise en œuvre des plans annuels d’audit et de contrôles permanents

2) Taux de mise en œuvre des recommandations 3) Importance des dysfonctionnements relevés et pertinence des recommandations émises

4) Adhésion des audités aux constats d’audit et aux recommandations

5) Tenue régulière des Comités d’Audit & des Risques

 PROFIL REQUIS :

  • Bac+5 en Finance, Comptabilité, Contrôle Interne, Audit ou dans un domaine connexe
  • 8 à 10 ans minimum d’expérience dans une fonction de Directeur de l’Audit, dont 3 à 5 ans au sein d’un cabinet d’expertise comptable et au moins 5 ans dans une fonction de Direction, si possible à l’international ;
  • Connaissance approfondie des principes et méthodologies de l’audit interne, des principes et normes comptables, de la gestion des risques
  • Maitrise des règlementations juridiques, environnementales ou fiscales impactant le secteur de la distribution de produits pétroliers.
  • Maitrise du Pack office (Word, Excel, PowerPoint) · Français et anglais courants tant à l’écrit qu’à l’oral.

APTITUDES & COMPÉTENCE ATTENDUES :

  • Une bonne connaissance du secteur des Télécommunications (notions techniques sur le fonctionnement des équipements TELECOM ou de la logistique) ;
  • Excellent leadership et compétences interpersonnelles ;
  • Capacité à résoudre les problèmes et à prendre des décisions ;
  • Discrétion, honnêteté intellectuelle, confidentialité et intégrité ;
  • Sens critique, esprit d’analyse et de synthèse ;

Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité avérée de présenter et d’expliquer des informations complexes et de suggérer des améliorations de processus à divers publics, y compris les cadres supérieurs et le conseil d’administration.

Cliquez ici pour postuler

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.